Un ancien ministre de Conté écrit à Maitre Abbas : Mon cher Fodé Abass Bangoura,

18/5/2020


S'il est un domaine dans lequel le guinéen est le plus fier de notre Histoire après la résistance à l'assimilation dont rêvait la france, c'est l'exercice du bilan.

Je te fais grâce du secteur purement politique.

Au plan culturel, je ne sais pas si tu es de la 2è ou la 3è génération de migrants c'est-à-dire, né dans l'hexagone de parents partis de Guinée. Au cas où ce serait le cas, retiens une fois pour toute que, non content de la trentaine d'écoles élémentaires les unes au cours complet, les autres au nombre de classe dérisoire pendant soixante bonnes années, le système autonome guinéen a formé et mis sur le marché de l'emploi comme des services, en vingt ans de pratique authoctone seulement, dix promotions d'universitaires toutes spécialités parmi lesquels on note des récipiendaires de différents diplômes, titres honorifiques jusqu'au, "Prix Nobel" de la Paix. Je ne m'attarde pas sur le secteur des Arts et de Culture pur.

Au plan économique de l'usine d'alumine de Fria, avec laide coopération internationale le personnel africain de Guinée a réalisé une soixantaine d'unités industrielles de transformation en vingt-six années uniquement.
Puisque le ridicule n'a jamais tué, elles ont toutes cannibalisées au non d'une prétendue, mauvaise gestion.

Il ne fallait ou il ne faut pas donner l'impression au citoyen Guinéen fait par le Parti-État de Guinée, qu'il descend des bâtisseurs de Pyramides et des législateurs de Kouroukan Foua. Ce qui les place au premier rang dans le domaine de la médecine singulièrement de la traumatologie.

Voulez-vous qu'on en parle davantage ? On n'en rougierait point tout guinéen-africain que nous sommes.
Qui dit mieux ?


Kozo Zoumanigui

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.