Présidence de la république de Guinée : Ibrahima Abbé Sylla est-il un crédible candidat ?

10/8/2020


Dans une vidéo récemment publiée sur le site web de son Gangan Tv , relayée par les réseaux sociaux , le Président de la Nouvelle Génération pour la République ( la NGR ) Ibrahima Abbé Sylla disait qu’il ne voit personne , mais vraiment personne autour de l’actuel chef de l’état de la république de Guinée, le Pr Alpha Condé qui soit capable ,tant intellectuellement, moralement que sur le plan de l’éthique , de le succéder à Sèkhoutouréyah . Nous nous efforçons dans les lignes qui suivent de présenter l’homme politique dans tous ses fantasmes et il appartiendra désormais à chacune et à chacun d’asseoir définitivement sa propre conviction .

Un des leaders politiques qui a sans doute fait rêver certains guinéens à la présidentielle de 2010, reste incontestablement le binational Abbé Sylla , Président de la Nouvelle Génération pour la République en abrégé la NGR . Venu tout droit des États-Unis d’Amérique, avec un ronflant titre d’ingénieur en électricité, nombreux étaient ses compatriotes qui pensaient à tort ou à raison que l’homme politique allait , comme à l’aide d’une baguette magique ,résoudre l’épineux problème de courant électrique qui se pose au pays depuis belle lurette.

Nonobstant son offensive de charme à l’américaine avant et pendant la campagne présidentielle tant à l’intérieur du pays que dans certaines capitales occidentales à la recherche des électeurs avec dans sa besace sa solution toute faite d’électrification de la Guinée, l’ingénieur en électricité et Président de la NGR n’aura que le minable score de 3,23 % de voix le présentant ainsi comme le sixième homme politique sur les 24 prétendants au prestigieux fauteuil présidentiel de Sèkhoutouréyah. Eliminé de la course , arrive l’épineux exercice de ralliement derrière l’un des deux qualifiés au second round .

Ainsi , face à ces derniers leaders , en l’occurrence, celui de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo avec ses 43,69 % et le Pr Alpha CONDÉ du Rassemblement du Peuple de Guinée crédité de 18,25 %, Abbé qui a privilégié son intérêt personnel en lieux et place d’une large concertation de sa base politique , et surtout promis à de haute fonction administrative après la victoire , choisira à la surprise générale de ses électeurs , le premier, c’est-à-dire Cellou Dalein Diallo . A l’issue d’une rude campagne électorale de second tour , le candidat du leader de la NGR sera battu à plate couture avec un score sans précédent de 52,52% pour le Pr Alpha CONDÉ et contre seulement 47,48 % pour le leader de l’UFDG .

Il faudra attendre la réélection du Pr Alpha CONDÉ en 2015 pour assister au rapprochement d’Ibrahima Abbé Sylla de la majorité présidentielle avec un Parti ( la NGR ) en lambeaux et vidé de la presque totalité de ses cadres, responsables, militantes et militants frustrés , à juste raison, de n’avoir pas été associés au choix effectué par leur Président entre les deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle de 2010.

A la faveur de ce mercantile rapprochement, le leader de la NGR se rendait régulièrement à l’hôtel du Pr Alpha Condé à l’occasion des visites d’état ou de travail de ce dernier au pays de l’oncle Sam mais cette fois sous la casquette d’un investisseur privé intéressé par les secteurs de l’énergie et des mines de la république de Guinée, deux piliers fondamentaux de la politique de développement de l’opposant historique ( Pr Alpha CONDÉ ) devenu président de la république .

Mais Abbé ne vient pas les mains vides . Pour convaincre le Président Alpha CONDÉ soucieux de l’électrification de son pays auparavant perçu comme étant l’une des Nations la plus obscure de l’Afrique de l’Ouest, il se présentera sous la bannière de l’un des fondés de pouvoirs de la compagnie dite <<d’Ingénierie d’Energie et des mines >> selon lui déjà opérationnelle aux États-Unis d’Amérique et en République de Guinée et qui compte s’installer au Ghana et à Madagascar , mon œil .

Ce n’est pas tout . Le leader politique doublé d’homme d’affaires dira qu’il a racheté la compagnie Hyperdynamic , ( spécialisée dans la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz) , dont les actions en Guinée se chiffreraient à près de 800 millions de dollars américains, le tout à mettre à la disposition du Gouvernement guinéen disait-il. Pour enfoncer le cloue , Abbé annoncera, tambour battant , qu’il a bouclé avec ses partenaires chinois une affaire de 2,5 milliards de dollars américains pour la construction d’une usine de 2,5 mégawatts d’allumina en Guinée . Plus loin notre américano-guinéen laissera entendre que lui et ses partenaires vont construire sur la terre africaine de Guinée une usine de transformation de la bauxite en aluminium avec une production minimale de deux millions de tonnes de bauxite . Un rêve que caresse la Guinée depuis des lustres . Il affirmera mordicus, comme pour dire que plus le mensonge est gros , plus on le croit , que sa société << A.I.S >> commencera immédiatement la prospection , l’exploitation et la commercialisation du pétrole et du gaz et que tout cela marquera le décollages économique de la Guinée car seulement en phase d’installation sa société créera près de 800 emplois indirects alors qu’en période de production , la création de 3000 emplois directs sont prévus . C’est ce genre de discours que tout chef d’état veut entendre .

La messe était dite et le président de la république, le Pr Alpha CONDÉ , sans doute de bonne foi et en guise d’encouragement mettra les bouchées doubles pour permettre à Abbé d’obtenir légalement et rapidement son permis d’exploration et d’exploitation minière dans la préfecture de Gaoual . Retenez bien que l’exploitation des substances minérales étant considérée comme un acte de commerce, la plupart des détenteurs des permis miniers ne les utilisent qu’exclusivement pour se faire unilatéralement des sous dans les bourses de Paris , de Londres et de New York .

Notre binational ne s’arrêtera pas là. Il mettra tout en œuvre, sa casquette d’ingénieur en électricité aidant , afin d’obtenir le contrat de réhabilitation de la centrale électrique de Timbo 3 située à Kaloum , le quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne . Quelques mois seulement après la signature du contrat, le Président de la NGR , pardon l’homme d’affaires Abbé Sylla dira que pour améliorer la desserte en électricité de Conakry, qu’il a investi la somme de 30 millions de dollars américains uniquement pour réhabiliter Timbo 3 dont la capacité de production est passée de 24 à 30 mégawatts. A ce niveau, précisons que notre ingénieur en l’électricité , malgré un investissement de 30 millions de dollars américains comme il le dit , a du mal à mettre en marche deux groupes électrogènes sur quatre. Abbé Sylla ne prenez pas les guinéens pour les bêtes de somme . Nous savons pertinemment ce qu’on peut faire avec 30 millions de dollars américains.

La major partie des ingénieurs français qu’il a fait venir dans le cadre du projet Tombo 3 sont rentrés pour manque de respect de leur contrat . Voici quelqu’un qui n’a pas pu résoudre le problème de quatre groupes électrogènes qui prétend électrifier toute la Guinée avec ses 246.857 km2 .

Ce sont donc , malheureusement, ces projets abracadabrantesques , qui n’ont jamais connus un début de réalisation , qui poussent Ibrahima Abbé Sylla à s’imaginer un destin national, au point de croire qu’il n’y a plus personne au sein de l’actuelle mouvance présidentielle sinon que lui le mythomane ( personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires ) pour succéder à Alpha CONDÉ à Sèkhoutouréyah .

Oui Mr Ibrahima Abbé Sylla , à la lumière de ce qui précède, je suis entièrement d’accord avec vous , que s’il n’y a personne autour du chef de l’état, Pr Alpha CONDÉ qui soit capable , intellectuellement et moralement de le succéder à Sèkhoutouréyah , il va falloir chercher un autre leadership car le vôtre ne rassure point non plus vos compatriotes guinéens.

Feuilleton à suivre ...

Wassalam

Par Ibrahima Sory Sylla

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.