La rumeur est sur plusieurs lèvres depuis quelques heures. Alassane Ouattara aurait confié à des proches qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020. Vérité ou intox ?

24/1/2019

L’élection présidentielle de 2020 aurait déjà enregistré une intention de candidature. Et c’est celle d’Alassane Ouattara. L’actuel chef de l’Etat qui achève dans quelques mois son deuxième et dernier mandat aurait confié à des proches son intention de briguer la magistrature suprême une troisième fois.

Une possibilité que ne lui permet pas la constitution qui limite à deux mandats, l’exercice de la fonction de président de la république. Arrivé au pouvoir en 2010 à la suite d’une intrigante élection face à Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la Haye, Alassane Ouattara a été réélu en 2015 à une large majorité, due en partie, à l’absence d’un adversaire de poids. S’il venait à confirmer sa candidature à la présidentielle de 2020, l’ancien premier ministre d’Houphouët Boigny devra faire avec un environnement politique particulièrement défavorable.

Depuis quelques mois, il ne bénéficie plus du soutien du PDCI, son principal allié au RHDP, grâce à qui il a obtenu ses deux mandats en 2010 et 2015. Le parti d’Henri Konan Bédié s’est trouvé des allures d’opposant, et mieux, œuvre à la création d’une plateforme des partis de l’opposition. Au sein même du RDR, le parti d’Alassane Ouattara, les dissensions sont avérées. Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale étudie les contours d’une alliance avec Bédié, créant ainsi une crise de confiance au sommet de l’Etat.

Si ce projet de 3è mandat est un grave recul de la démocratie en Côte d’Ivoire, il reflète surtout l’incapacité du chef de l’exécutif ivoirien à se trouver un successeur issu de son parti à ce poste. En l’absence de Soro qui semble jouer sa propre carte, ni Amadou Gon Coulibaly, ni le vice-président Kablan Duncan, encore moins Hamed Bakayoko, n’a le coffre nécessaire pour offrir au RHDP unifié, une première victoire à la présidentielle. Ouattara franchira-t-il le rubicon ?

Hartman N’CHO

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.