LEGISLATIVES 2020: L’opposition réitère ses exigences

3/1/2020

Les partis politiques membres du FNDC se sont réunis le lundi 23 décembre 2019 pour échanger sur les conditions d’organisation des élections législatives prévues le 16 février 2020.

Ils ont, à l’unanimité, constaté de graves manquements dans le déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs. Il s’agit, entre autres, de l’enrôlement massif des mineurs, de l’exclusion d’un grand nombre de citoyens tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, des pannes récurrentes des kits électoraux, de l’insuffisance notoire de récépissés, d’une communication volontairement confuse de la CENI pour masquer le caractère exhaustif du recensement des électeurs, etc.

Ils estiment, en outre, avoir perdu toute confiance en l’organe de gestion des élections de notre pays, la CENI, dont la légitimité est fortement remise en question par les manquements susmentionnés.

Considérant que la Constitution et le Code électoral en vigueur garantissent à tous les citoyens guinéens majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques, le droit de s’inscrire sur les listes électorales, les partis politiques d’Opposition ont unanimement décidé de ne pas cautionner cette mascarade électorale en préparation.

Il reste entendu que les partis politiques membres du FNDC n’ont pas pour vocation de boycotter les élections. Au contraire, leur vocation naturelle est d’y participer, à condition toutefois qu’elles soient transparentes, libres et justes.

Pour ce faire, ils exigent :

  • L’assainissement du Fichier Électoral, conformément aux recommandations du rapport d’audit ;
  • Le parachèvement du processus des élections locales du 4 février 2018, conformément au Code électoral et au Code des collectivités locales ;
  • Le choix d’un Président de la CENI compétent, neutre, indépendant et impartial ;
  • Le renoncement définitif et officiel au projet de troisième

Conakry, le 31 décembre 2019

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.