BAD : Akinwumi Adesina prête serment pour un second mandat de cinq ans

1/9/2020

Le chef de l’état, Pr Alpha CONDÉ, a suivi avec intérêt la prestation de serment d'Akinwumi Adesina, comme président de la Banque africaine de développement. Ce technocrate est né le 6 février 1960 au Nigéria. Il est ministre de l'Agriculture et du Développement rural pour le Nigeria de 2011 à 2015, avant d'être nommé président de la Banque africaine de développement (BAD) le 28 mai 2015.

<< Après ses études, Adesina occupe des fonctions d’économiste dans des institutions agricoles internationales, de directeur en sécurité alimentaire puis de Directeur régional à la Fondation Rockefeller avant d’être nommé Vice-président Opérations de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA)

Ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, Akinwumi Adesina s’est fait connaître au Nigeria dans la lutte contre la corruption. Le Secrétaire général de l’ONU l’a nommé (parmi les 17 dirigeants mondiaux appelés) pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Sous son mandat ministériel, grâce à une meilleure gestion des ressources agricoles, les importations alimentaires du pays ont chuté de moitié en 3 ans[5]. Il encourage la consommation de la cassave, développe un programme de distribution de téléphones portables aux agriculteurs qui n'aboutit pas par manque de réseau

En juillet 2020, Le groupe d'experts indépendants est dirigé par l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson comprenait le président de la Cour suprême de Gambie Hassan Jallow et le vice-président de la Banque mondiale chargé de l'intégrité Leonard McCarthy.

L'agence cite un rapport selon lequel Akinwumi Adesina a été innocenté de toutes les accusations portées par des employés non identifiés. Malgré les comportements "contraires à l'éthique" qui lui avaient été reprochés par des employés de la BAD en janvier 2020, son mandat est reconduit à l'unanimité des votes le 27 août 2020 >>

Bon vent monsieur le Président de la BAD

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.