Addis-Abeba : L’ambassadeur Fatoumata Kaba décorée par le président de la Commission de l’UA

5/4/2018

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) le Tchadien Moussa Faki a déroulé mardi le tapis rouge pour Madame Sidibé Fatoumata Kaba venue lui faire ses adieux. L’ambassadeur guinéen en Ethiopie qui part désormais à New York représenter son pays auprès des Nations Unies devient ainsi la 2è Guinéenne après l’icône Jeanne Martin Cissé à occuper ce poste très stratégique de la diplomatie internationale.

Dans son discours de circonstance, M. Faki a salué le soutien inestimable de la Guinée et celui du président Alpha Condé aux projets de l’Union africaine. Il a aussi mis l’accent au fait que son élection à la tête de l’UA en janvier dernier a coïncidé avec la présidence de la Guinée. Non sans évoquer son prochain voyage à Conakry pour recueillir les précieux conseils et avis du chef de l’Etat en vue de mener à bien sa mission à la tête de la plus prestigieuse institution africaine. Comme la cerise sur le gâteau, Moussa Faki a décoré l’ambassadeur guinéen pour tout son appui à l’UA durant son passage à Addis-Abeba.

Apparemment très touchée par cette distinction, Madame Sidibé a remercié le président de l’UA pour son geste et félicité pour le succès ô combien encourageant enregistré par l’institution après un an de gouvernance de son équipe. Elle cite la signature en mars dernier à Kigali, au Rwanda, par 44 Etats africains de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Femme de poigne et d’ambition, Fatoumata Kaba a promis de dignement représenter l’Afrique aux côtés des autres ambassadeurs du continent à New York pour la réforme du conseil de sécurité des Nations unies.


Ce n’est pas tout, Madame Sidibé sera aussi accueillie dans la soirée à l’ambassade du Burkina Faso à Addis-Abeba où une avalanche d’hommages lui seront rendus. Le doyen du corps diplomatique africain (ambassadeur du Cameroun), le vice-doyen du groupe des ambassadeurs de la Cedeao (ambassadeur du Mali) et la présidente du Comité des Représentants permanents (COREP, piloté par le Rwanda) ont chacun reconnu le mérite de la Guinéenne et l’ont félicitée pour le succès diplomatique qu’elle a enregistré lors du mandat de la Guinée à la tête de l’UA en 2017. Ils ont unanimement perçu sa nomination à New York comme une récompense à une talentueuse diplomate. Mais aussi un choix judicieux opéré par les autorités guinéennes.

Ancienne ministre des affaires étrangères, Madame Sidibé Kaba quitte ainsi les hauteurs d’Addis-Abeba après plusieurs années de bons et loyaux services…

MEDIAGUINEE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.




Tags

Types de contenus









Facebook



Twitter







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.