Gambie : Camapagne pour juger Jammet
Gambie : Lancement d’une campagne pour juger Yahya Jammeh

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

40 visiteurs connectés

23 Octobre 2017 - 21h39
Symposium de Conté: Cellou Dalein empêché d'atteindre le président Alpha Condé (Vidéo)

Le chef de file de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo et madame ont passé un mauvais quart d'heure ce samedi 20 décembre au siège du PUP, ex-parti au pouvoir, à Cameroun. Leurs gardes du corps aussi. Le tout dans un brouhaha indescriptible (voir vidéo ci-dessous).

Tout a commencé quand le chef de l'Etat Alpha Condé et sa garde ont fait leur entrée dans l'enceinte de la cour du PUP où se tenait le symposium du deuxième président guinéen Lansana Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans de règne. Pendant que Cellou Dalein Diallo tenait son discours sur fond d'éloges à Conté. Le fauteuil qu'il occupait avec son épouse sera aussitôt attribué au président de la République. Entre temps, Diallo interrompt son discours et lâche le micro sans crier gare.

Selon une première version, Dalein qui voulait vaille que vaille serrer la main au chef de l'Etat sera bloqué par les bérets rouges. La seconde soutient que Dalein voulait simplement rejoindre sa place qu'il n'occupera pas. Sa femme Halimatou entre dans la danse. Les militaires s'interposent. Leurs gardes qui tentaient également la résistance seront éconduits finalement sans management.

Alpha Condé tient son discours en ces termes: « Tout ce qui a été fait en Guinée a été fait par les Guinéens. C’est pourquoi j’assume le Camp Boiro, les événements de 85, 2006, 2008. Nous devons assumer du bon côté, comme du mauvais côté. Quand on est chef de l’Etat, on l’est pour toute la Guinée. Les Présidents Ahmed Sékou Touré et Conté ont été pour le bonheur de la Guinée. Vous devez savoir que la Guinée ne peut aller de l’avant, quand nous ne sommes pas unis. Nous devons continuer l’œuvre laissée par nos prédécesseurs. Le PUP a sa place dans ce combat et ensemble, nous allons corriger ce qui n’a pas été bien fait. Les Présidents défunts, chacun était venu dans l’intention de bien faire, mais on peut toujours être confronté à des obstacles et ne pas atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ni Sékou Touré n’a atteint l’objectif qu’il s’est fixé, ni Conté n’a atteint l’objectif qu’il s’est fixé. Mais nous pouvons renforcer la démocratie, renforcer l’Etat guinéen. La Guinée est l’un des rares pays qui n’a pas connu la guerre. La seule guerre c’est contre Ebola. Si nous nous unissons, nous allons réussir ».



Guinée- FMI
Guinée : Un accord avec le FMI en attendant les fonds
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Guinée- FMI  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients