Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

49 visiteurs connectés

18 Novembre 2017 - 4h27

Mamadou Bah Baadiko, président de l'UDG dans le... par kbarrie
"L'UFDG est un regroupement ethnique qui a deux actes de naissance: 1992 et 1998"

CONAKRY-L'opposant guinéen Mamadou Baadikho Bah de l'UFD qui vit au Cameroun ne décolère pas contre l'UFDG, son allié de la présidentielle de 2010. Sur une radio de la diaspora récemment, M. Bah a qualifié le parti de l'ancien Premier ministre Mamadou Cellou Dalein Diallo de "regroupement fondamentalement ethnique et ethniciste" Ajoutant avoir été l'objet d'attaques physiques, pour dit-il, avoir osé ne pas ahérer à l'UFDG, "parti des peulh". Réaction...

" (...) A l'UFD, nous avions un bureau provisoire où nous avions monsieur Bah Oury (actuel vice-président de l'UFDG). Par la suite, nous avons contesté sa façon de diriger les choses; ses relations avec le pouvoir, principalement après son arrestation; et 1995, un congrès a élu professeur Alpha Sow à la tête, Bah Oury a contesté, et est sorti du mouvement; et ils sont partis avec les textes, les logos, et les documents donc de l'UFD. Mais plus grave, ils se sont arrangés avec le ministère de l’intérieur de l’époque en 98 à obtenir un document d’arrêté d'existence de l'UFDG, et on marqué à l’intérieur que ce parti remplace l'UFD, ce qui est totalement illégal, dans l’illégalité complète. Nous avons attaqué la décision, et puis la cour suprême s'est déclarée incompétente, et l'administration a laissé les deux mouvements sur le terrain. L'UFDG est un parti qui a deux actes de naissance, 1992 et 1998.

L'UFDG existe avec un arrêté qui est totalement faux, c'est tout ce qu'on dit. Ils ont un document que n'importe quel étudiants en droit, reconnaîtra comme totalement faux, et c'est à eux de régler leur problème, c'est à eux de se battre pour avoir un document acceptable; mais s'ils sont confortables avec cette situation, ce n’est pas notre problème. Il faut que vous sachiez que Bah Oury avait des relations tout à fait connues avec la police et l'administration, et avec le ministre de l’intérieur en Zainoul Abidine Sanoussy.

L'UFDG fonctionne avec un document qui est juridiquement un non sens; un document qui est techniquement nul sur le plan du droit. Même le logo est de l'UFD.

Aujourd’hui, l'UFDG est un regroupement fondamentalement ethnique, et ethniciste, la politique qui est appliquée est ethniciste. Moi j’ai été l’objet d’attaques physiques en Guinée, parce que j’ai osé ne pas adhérer à UFDG en tant que peul, et il en est ainsi, on considère que l'UFDG est un parti des peuls, et que tout peul qui n’est pas là-dedans est un bâtard; ça a été dit par certains; et je dis que si l'UFDG en l’état arrive au pouvoir, elle ne peut faire que la politique de ses moyens, l'ethnicisme, renverser le pouvoir censé représenter la Haute Guinée, par un pouvoir qui serait censé représenter la moyenne Guinée.

Un parti patronné par une coordination régionale, quelle autre démonstration faut-il pour montrer que c’est un regroupement ethnique..."



Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients