Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

28 visiteurs connectés

13 Décembre 2017 - 18h35

« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs » [2016/12/17]

Aujourd'hui en Guinée Dans une lettre ouverte dont copie a été transmise à AEG, Samba Bathily, cet homme d’affaires dont le nom fait trembler certains intrigants, a préféré briser le silence pour confondre ses «détracteurs», Dieu seul sait qu’ils sont nombreux en Guinée. Ils leur a comme mis une belle claque… Lisez ! Depuis plusieurs mois, je suis la cible d’élucubrations de la part des concurrents qui sont malheureusement des mauvais perdants.

Après maintes réflexions, il est pour moi temps, d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale qu’on a volontairement voulu induire en erreur, sur le sujet relatif à la passation du marché des travaux d’implantation de 30.000 lampadaires solaires dans les 33 préfectures et 304 sous préfectures de la Guinée. Histoire d’éclairer la religion de l’opinion nationale et internationale sur le sujet.

Je voudrais tout d’abord, exprimer avec véhémence, toute ma stupéfaction et mon indignation face au parfum de stigmatisation dont je fais l’objet dans des débats et dans des articles de presse où on me présente avec dédain comme étant un étranger imposteur .

Ma satisfaction par contre, est que cet acte rame à contre courant des habitudes d’hospitalité, ancrées chez le guinéen et l’esprit panafricaniste que ne cessent de promouvoir les dirigeants de ce beau pays.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes qui lient mon arrivée en Guinée à l’élection du Professeur Alpha Condé au pouvoir, je voudrai leur dire ici, que c’est en 1995 que j’ai foulé pour la première fois le sol guinéen. Pour la petite histoire, je suis venu en tant que représentant de la société américaine spécialisée dans la distribution des produits pharmaceutiques (génériques). Âgé de 24 ans ,

J’ai pu structurer à l’époque une ligne de crédit revolving de 1 million dollar pour la PHARMAGUINEE qui était dirigée en ce moment par Dr Taha Dia. Depuis 1995, je suis fréquent dans ce pays par ce que j’estime avoir mérité la confiance des dirigeants grâce à mes projets que j’aie toujours bien exécutés . Pour revenir à ce sujet, Je rappelle que l’appel d’offres pour le marché en question a été lancé pour la première fois en décembre 2013 quand les secrétaires généraux des ministères assuraient l’intérim du Gouvernement.

A deux reprises, la date d’ouverture des plis à été rejetée pour des raisons peu convaincantes. Cette démarche qui m’était étrange, m‘a paru paradoxale et susceptible de favoriser des concurrents. En effet, quatre entreprises plus la mienne (le groupement ADS-CJI)-, ont postulé à cet appel d’offres, et mon Groupement a été adjudicataire du marché avec une offre défiant toute concurrence aussi bien en qualité en prix qu’en délai d’exécution le tout packagé avec un préfinancement .

Le marché acquis , nous l’avons réalisé en un temps record de 11 mois au lieu de 18 mois de délai de réalisation initialement prévu dans le contrat. Aussi, par manque de ligne de crédit budgétaire, j’ai dû financer sur fonds propre, les travaux de maintenance pour l’année 2015 qu’en bien même que mon contrat antérieur dans ce domaine se limitait à 2014.

A ce propos, le contrat d’entretien dont il est chaque fois cas, à tort et sans aucun fondement, vient juste d’être signé le vendredi 09 décembre 2016, cela, un an et demi après l’exécution du contrat. Pour revenir au contrat des 30 mille lampadaires, il est important de préciser , que notre offre était de loin la moins–disante, c’est-à-dire, la moins onéreuse car il y avait une différence de plus de 20 millions de dollars américains entre mon groupement et l’entreprise asiatique venue en seconde position. Contrairement à tout ce qui est dit dans les médias et ailleurs, notre enveloppe d’offre était largement en deçà de 100 millions dollars, c’est 88 millions dollars HTT.

En plus d’avoir l’offre la moins onéreuse, l’entreprise ADS-CJI à pris en compte beaucoup d’autres spécifications techniques du dossier d’appel d’offres qui n’ont pas été intégrées par nombre de nos concurrents , dont nous laissons pudiquement les noms dans l’anonymat.

Respectueux des principes de transparence qui commende toutes nos actions, ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs. Nous sommes une multinationale qui opéré dans une dizaine de pays africains.

Je voudrai profiter de cette occasion, pour saluer le sens élevé de patriotisme de certains cadres guinéens, qui ont travaillé sur ce dossier avec talent, professionnalisme et rigueur ce , dans le seul souci de défendre l’intérêt de la Guinée. Nous devons être fiers de ces cadres guinéens qui ont traité un appel d’offres international d’une très grande ampleur sans aucun contentieux et sans aucune interférence de quelle que nature que ce soit. Nous sommes une entreprise africaine et aussi une entreprise guinéenne à part entière.

Nous sommes des jeunes africains fiers d’avoir aujourd’hui contribué à créer une multinationale africaine qui compétit dans le monde avec les grandes multinationales d’autres continents. Nous apportons toujours au pays dans lequel nous sommes, une valeur ajoutée à l’économie nationale. Nous sommes une entreprise citoyenne qui met un accent particulier sur la création d’emplois pour les jeunes.

Notre souhait le plus ardent, est que d’autres hommes d’affaires puissent nous rejoindre, car notre continent à besoin d’une masse critique de vrais opérateurs économiques pour impulser son développement socio-économique .

J’invite humblement les uns et les autres à dépenser leurs énergies positives pour des combats nobles de ce genre et non pour donner des coups-bas d’une autre époque. Donnons nous les mains pour qu’on monte ensemble au lieu de nous tirer par les pieds pour que tout le monde tombe.

Fort heureusement, cela a été compris par l’union africaine qui s’est engagée dans la vision 20/20 qui vise à évoluer d’une Afrique des frontières vers une Afrique des peuples. Notre crédo est qu’aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de champions africains pour impulser le développement endogène de notre continent, l’Afrique.

Notre intention à travers ce billet est juste d’informer. Notre quête est d’établir de bons rapports de collaboration et de coopération avec tous les acteurs de développement guinéens et africains. Fraternellement à vous !

Samba Bathily

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Ou en sommes-nous ?
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Vieille de 23 ans
Médias Privé
A la lettre ouverte de M. Amadou Kaba
Après Dakar
‘’Diallo Sadakadji’’ leader du MSD
C'est Kouyaté qui m’a convaincu d'accepter
Au lieu que « le Titanic Alpha ne coule... »
Les avantages et les dessous
Les remerciements de Dr Ousmane DORE
Ce repris de justice qui s'érige en donneur de leçons
Un menteur nommé M'bany SANGARE
Les condoléances du PEDN
Kouyaté et Bah Oury : Les adversaire du Président
SEM Fall à l'OCI et à la BID
Selon le département d'Etat US
Les premiers mots de Mandian Sidibé
Mamadou Sylla répond à Soriba Sorel
Minkael Barry
Après l’aveu, la sanction est-elle proportionnelle ?
« Je ne suis pas opposé aux soussou, aux malinké, aux peulhs ou à la forêt ».
L'opposition écrit au Premier Ministre
Les dérapages de Bantama
Sékouba Konaté attendu à Bruxelles
Général Sékouba Konaté ?
Dix huit condamnés, dix sept acquittés
Réussit son premier test au certificat d’aptitude .
Antonio Souaré sur le front international
Antonio Souaré réagit
A quoi joue Adjijatou Barry Baud ?
Pathé DIALLO décédé il ya de cela cinq ans
‘’Meilleure plume de la presse écrite’’
L’inacceptable immixtion du Burkinabè Alpha Barry
Le sulfureux Bictogo dans le passeport guinéen
Qu'est devenu le Général Mathurin ?
Dicours de Laurent Gbagbo
Samuel Eto'o accueilli en héros en Guinée
Vers le grand partenariat
La République de Guinée candidate
La nouvelle vie de Madame Henriette Conté
Pourquoi faut-il poursuivre les sieurs Sadio et Monenembo ?
Quand un calomniateur public s’érige en avocat du diable !
Convergence générationnelle pour une bonne relève politique
Hadja Fatou Bangoura en visite privée en Europe
Les raisons de la rage de Sidya contre Alpha
« Le contrat de l’opérateur Waymark a été signé avant l’entrée en fonction du Président Alpha Condé … »
Ce que souhaite le Pr. Alpha Condé
Le Général Sékouba nommé pour conduire les opérations militaires de reconquête du Nord- Mali
La face cachée de l'ancien Ministre du Contrôle Economique et des Audits
Alpha Condé face à l’histoire
Est la fumée avant le feu ?
Baidy sort de sa réserve et accuse…
Baïdy Aribot, ancien ministre de la Jeunesse et président de l’AFAG
Revirement spectaculaire de l’opposition ?
Echec planifié de la Diplomatie :Le Secrétaire Général au cœur du scandale
Alpha Condé nomme son fils : Les risques d’un acte


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients