Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

26 visiteurs connectés

18 Novembre 2017 - 4h13

Vers le grand partenariat
 [2013/2/15]

Aujourd'hui en Guinée JOHANNESBURG-Les lampions se sont éteints, dimanche 10 février 2013, sur la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec la victoire des Aigles Verts du Nigeria. Pour l’invité VVIAP de la CAF, Antonio Souaré, PDG Guinée-Games et président du Horoya Athletic Club, la CAN a été aussi intense que pour les footballeurs. Il a été aussi l’occasion d’établir des contacts et d’initier des partenariats comme celui qui se noue entre Horoya et Orlando Pirates, le club mythique sud-africain.

Avec sa suite, le président du club champion de Guinée, par avion, bus et même à pied, a parcouru du nord au sud, de l’ouest à l’est, les villes des stades d’Afrique du sud retenus pour abriter les 32 matchs de la compétition. Mais, en marge du tournoi et au-delà des terrains, le séjour sud-africain du président du Horoya n’a pas été du tout repos. 



Ainsi, Antonio Souaré a eu au programme des contacts, des réunions, des échanges avec les responsables de la CAF à commencer par le président Issa Ayatou, des présidents des fédérations nationales de football, des patrons de firmes impliquées dans le sport et des dirigeants de clubs, le tout parfaitement manager par notre compatriote 2e vice-président de la CAF, Almamy Kabèlè Camara.

Sur cevdernier registre, la réunion entre le président Antonio Souaré du Horoya, champion de Guinée et Dr Irvin Khoza, président d’Orlando Pirates, champion d’Afrique du sud, annonce des perspectives de partenariat de grande envergure entre les deux clubs. Cette rencontre, il faut le préciser, a eu lieu au siège de la Ligue de Football d’Afrique du sud dont Dr Khoza est également président. Elle a tout d’abord, dans les préliminaires, établit le constat que les deux présidents de clubs que sont Antonio Souaré et Dr Irvin Khoza partagent un certain nombre de valeurs morales. Passionnés depuis l’adolescence par le sport notamment le football, ils n’ont jamais consommé le tabac, ni goûté à l’alcool et sont loin des hommes obnubilés par le sexe dit faible.
Ci-dessous le stade faraonique d'Orlando Pirate


Historiquement, la proximité entre les deux hommes se situe dans le long combat de l’ANC contre la politique ségrégationniste d’apartheid pratiquée en Afrique du sud de 1948 à 1991 par le régime raciste blanc. Dans les années 70-80, quand Dr Irvin Khoza, à Soweto, se battait comme il le pouvait notamment sur le plan sportif pour l’abolition de l’apartheid, à Conakry, Antonio Souaré, leader estudiantin à l’époque, se chargeait de la jeunesse ANC en exil en Guinée.

Avec les recettes générées par le célèbre night-club de l’époque, le ‘’Zambezi’’, Antonio Souaré et Miriam Makeba finançaient ces jeunes noirs sud-africains contraints à l’exil et à la lutte armée. C’est avec émotion que les deux hommes évoquèrent cette sombre et difficile période de l’histoire de l’Afrique du sud. Dr Irvin Khoza marqua son regret par le fait que cette histoire avec le soutien déterminant de la Guinée à son pays ne soit pas connue, enseignée, archivée. Et sans vouloir être des hommes politiques, c’est sur ce terrain de la réhabilitation de l’histoire que les deux présidents souhaitent inscrire le futur partenariat entre le Horoya et Orlando Pirates.

Dr Irvin Khoza semble y tenir, quand il raconte le rôle central joué par la première République de Guinée en faveur des héros libérateurs de son pays. N’oubliant pas non plus que le club Orlando Pirates, avec ses matchs, facilitait l’obtention des permis de circulation aux noirs, il estime que le football est un facteur d’union et à travers lui on peut réécrire l’histoire et consolider les amitiés tissées dans les dures épreuves.

Pour Antonio Souaré, également, le partenariat Horoya - Orlando Pirates réussira à rapprocher les jeunesses des deux pays et à les instruire sur cette histoire qu'ils semblent mal connaitre. Sur ce partenariat, le président du Horoya, d’emblée soulignera qu’il ne s’agit pas de faire financer son club par Orlando Pirates. Sur le plan financier, affirme Antonio Souaré, Horoya a ses propres moyens.

En revanche, Antonio Souaré n’a aucun complexe à reconnaitre que le Horoya, champion de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 1978, a besoin de l’expérience d’Orlando Pirates, champion de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1995, d’apprendre sur la structuration du club de Soweto, pour se reformer lui aussi.

Nous avons lancé, dit-il, de profondes réformes, nous sommes en phase de construction de notre centre sportif et de réalisations d’autres projets en faveur du Horoya, et nous avons besoin de nous inspirer des clubs aussi professionnels qu’Orlando Pirates et qui a l'avantage d'être un club africain. Dr Khoza a été très sensible et a salué cette vision d’Antonio Souaré. Pour le président d’Orlando Pirates, il faut que le partenariat soit très solide et durable, transcende le temps et les hommes.

Des matchs amicaux, stages de formations, échanges prioritaires de joueurs, etc. seraient les grands chapitres de ce partenariat. En attendant, Dr Irvin Khoza est invité à la cérémonie de lancement des programmes de la chaine de télévision Culture-Infos-Sports (CIS-TV) fondée par Antonio Souaré.

A noter que Dr Irvin Khoza , né le 27 janvier 1948 à Alexandra en Afrique du Sud, président des Orlando Pirates Football Club, et président de la Ligue de Football, il est également l’un des présidents-fondateurs du championnat d'Afrique du Sud de football avec Kaizer Motaung, Raymond Hack et Jomo Sono. Il a été vice-président de la fédération d'Afrique du Sud de football.

Dr Khoza a été le président du comité d'organisation sud-africain de la Coupe du monde de football de 2010.Orlando Pirates est le plus ancien club de football d'Afrique du Sud. Créé en 1937 par un groupe de jeunes à Orlando East, quartier de Soweto, il acquiert rapidement un bon niveau et une bonne popularité. Les joueurs sont surnommés ''les Buccaneers ou Happy People''.

Lors des années 1970, le palmarès du club s'étoffe et il accumule un record national de succès après avoir remporté la National Professional Soccer League en 1971, 1973, 1975 et 1976, la National Soccer League en 1994, et la Premier Soccer League à trois reprises, en 2001, 2003 et 2011.

Le club se révèle au continent africain en 1995 en remportant la Coupe d'Afrique des clubs champions (maintenant connue sous le nom de la Ligue des champions de la CAF) et la Supercoupe d'Afrique en 1996. Les Pirates sont le premier et unique club de l'hémisphère Sud à avoir remporté la Ligue des champions africaine.

Le club a toujours été un grand fournisseur d'internationaux pour l'équipe des Bafana Bafana. Parmi eux on peut citer Mark Fish, Jomo Sono, Sibusiso Zuma, Gift LeremiIl a un budget annuel de 10 millions d’euros et dispose de dizaines de sponsors.

Le club possède un stade dénommé Orlando Stadium Omnisports situé à Orlando dans le township de Soweto au sud de Johannesburg, d'une capacité de 40 000 places. Sans doute, si ce partenariat est conclu, le Horoya fera un grand bond vers la professionnalisation que réclame de tous ses efforts le président du club, Antonio Souaré.

Abdoulaye Condé
Depuis Johannesburg pour AEG
 
 

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Ou en sommes-nous ?
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Vieille de 23 ans
Médias Privé
A la lettre ouverte de M. Amadou Kaba
Après Dakar
‘’Diallo Sadakadji’’ leader du MSD
C'est Kouyaté qui m’a convaincu d'accepter
Au lieu que « le Titanic Alpha ne coule... »
Les avantages et les dessous
Les remerciements de Dr Ousmane DORE
Ce repris de justice qui s'érige en donneur de leçons
Un menteur nommé M'bany SANGARE
Les condoléances du PEDN
Kouyaté et Bah Oury : Les adversaire du Président
SEM Fall à l'OCI et à la BID
Selon le département d'Etat US
Les premiers mots de Mandian Sidibé
Mamadou Sylla répond à Soriba Sorel
Minkael Barry
Après l’aveu, la sanction est-elle proportionnelle ?
« Je ne suis pas opposé aux soussou, aux malinké, aux peulhs ou à la forêt ».
L'opposition écrit au Premier Ministre
Les dérapages de Bantama
Sékouba Konaté attendu à Bruxelles
Général Sékouba Konaté ?
Dix huit condamnés, dix sept acquittés
Réussit son premier test au certificat d’aptitude .
Antonio Souaré sur le front international
Antonio Souaré réagit
A quoi joue Adjijatou Barry Baud ?
Pathé DIALLO décédé il ya de cela cinq ans
‘’Meilleure plume de la presse écrite’’
L’inacceptable immixtion du Burkinabè Alpha Barry
Le sulfureux Bictogo dans le passeport guinéen
Qu'est devenu le Général Mathurin ?
Dicours de Laurent Gbagbo
Samuel Eto'o accueilli en héros en Guinée
La République de Guinée candidate
La nouvelle vie de Madame Henriette Conté
Pourquoi faut-il poursuivre les sieurs Sadio et Monenembo ?
Quand un calomniateur public s’érige en avocat du diable !
Convergence générationnelle pour une bonne relève politique
Hadja Fatou Bangoura en visite privée en Europe
Les raisons de la rage de Sidya contre Alpha
« Le contrat de l’opérateur Waymark a été signé avant l’entrée en fonction du Président Alpha Condé … »
Ce que souhaite le Pr. Alpha Condé
Le Général Sékouba nommé pour conduire les opérations militaires de reconquête du Nord- Mali
La face cachée de l'ancien Ministre du Contrôle Economique et des Audits
Alpha Condé face à l’histoire
Est la fumée avant le feu ?
Baidy sort de sa réserve et accuse…
Baïdy Aribot, ancien ministre de la Jeunesse et président de l’AFAG
Revirement spectaculaire de l’opposition ?
Echec planifié de la Diplomatie :Le Secrétaire Général au cœur du scandale
Alpha Condé nomme son fils : Les risques d’un acte


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients