DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

36 visiteurs connectés

19 Août 2017 - -1h06

SEM Fall à l'OCI et à la BID [2014/3/3]

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY-Le Ministre d'État chargé des affaires étrangères et des guinéens de l'étranger , accompagné de SEM Dr.Koutoubou Sanoh , Ministre de la Coopération Internationale , a séjourné à Djeddah , au Royaume d'Arabie Saoudite du 17 au 21 février 2014. SEM François Lounceny Fall , également président en exercice du conseil des ministres de l'organisation de la Coopération Islamique durant son séjour a eu des séances de travail avec le secrétariat général de l'OCI et à la Banque Islamique de Développement. Il a accordé une interview exclusive au chef de bureau de votre journal électronique AEG avant la fin de son séjour. Lisez:

Bonjour Excellence .

Bonjour M.Traoré

Excellence Monsieur Le Ministre , quel est l'objet de votre visite ici à Djeddah?

Comme vous le savez , je suis président en exercice du conseil des ministres de l'organisation de la Coopération Islamique depuis la tenue de la 40e.session de l'OCI à Conakry.

C'est à ce titre que je suis ici à Djeddah. Depuis trois(3) jours , j'ai fait des séances de travail avec le secrétariat général de l'Organisation de la Coopération Islamique et la Banque Islamique de Développement. Il s'agit en faite de voir avec le nouveau secrétaire général , comment agir pour la mise en oeuvre des résolutions adoptées en Guinée lors de la dernière session de l'OCI , et aussi voir le programme de travail du nouveau secrétaire général pour cette première année. Voilà pourquoi je suis ici.

Monsieur Le Ministre , depuis 2 ans et quelques mois , vous êtes à la tête de la diplomatie guinéenne. Vous aviez lancé une offensive diplomatique qui a porté ses fruits. Est-ce que pouvez-vous crier à la victoire?

Non.On ne crie jamais à la victoire. Vous savez c'est un travail continu.Ce que nous avons eu à accomplir ces derniers mois est derrière nous maintenant. Ce que nous cherchons plutôt est de voir ce que nous pouvons faire à l'avenir. Naturellement , on a pas eu que de victoires ou succès , il y' a eu des difficultés dans certains domaines. Mais ce que je peux vous dire , c'est qu'on a pas l'habitude de crier la victoire , car nous considérons que c'est une marche continue avec des hauts et des bas.Certainement il y'a eu beaucoup de succès l'année dernière et cette année nous comptons faire mieux.

Malgré vos résultats positifs, vous êtes indexé du doigt par certains confrères journalistes pour le fait que des grands comme Barack Obama et François Hollande ne sont pas encore arrivés en Guinée. Quelle est votre réaction ?

Bais écoutez, je pense qu'on ne me pointe pas du doigt pour cela.Et si vous regardez le calendrier actuel de la Guinée, vous verrez que notre pays revient. Rappelez-vous que la Guinée revient de loin , on n'était très peu fréquentable. Déjà la semaine prochaine , Le Roi Mohamed VI du Maroc effectuera une visite historique en Guinée. C'est une première pour un souverain marocain. Laurent Fabius m'a annoncé sa visite en Guinée le mois prochain. Il y aura d'autres présidents et non des moindres qui vont venir. Le président Alpha Condé a été reçu à la maison blanche et doit y retourner en Août prochain. Il a été reçu deux fois à l'Élysée. Ce qui n'est pas rien.Un peu partout dans le monde , les portes se sont ouvertes pour le Pr.Alpha Condé.Je pense qu'on ne doit pas pointer la Guinée pour ça , on doit au contraire dire que la Guinée est entrain de réoccuper sa place qui était la sienne.

La secrétaire d'État belge à l'asile et à l'immigration Mme.Maggie De Block était récemment en Guinée pour négocier le retour des sans-papiers guinéens en Belgique. Qu'en est-il aujourd'hui ?

En tant que Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l'étranger , c'est de faire en sorte que nous puissions défendre les intérêts des guinéens partout dans le monde , car leur protection est l'une de nos missions.Mais , je voudrais rappeler aussi qu'il y'a des règles établies pour venir dans un pays. Comme chez nous , personne n'est venu habiter comme ça en Guinée.Il est évident qu'on a aujourd'hui des compatriotes en Belgique et un peu partout dans le monde qui sont en situations difficiles comme tous les pays africains.Vous savez que l'immigration n'est pas le seul facteur guinéen, c'est un problème qui touche tous les pays africains.Avec la Belgique , nous avons des accords qui ont été signés il y'a quelques années. Donc , nous essayons autant qu'on peut , de faire en sorte que nous puissions respecter nos engagements respectifs , de faire en sorte que les guinéens qui peuvent être régularisés en Belgique le soient , et ceux qui désirent être rapatriés volontairement , on les encourage à le faire.Il y aura une prime pour leur retour qui leur sera donnée , ils ne rentreront pas les mains vides. Le gouvernement s'est engagé à leur accorder une prime pour leur insertion en Guinée.

Un jeune guinéen résident en Belgique vient d'être victime d'un belge et risque de perdre la vue.Et jusqu'ici l'État guinéen n'a pas réagi. Vous en savez quelque chose?

C'est maintenant que j'apprends cela. Mais il est évident que si un tel acte s'est passé , il est considéré comme un crime et puni par la loi dans tous les pays du monde. Je vais prendre l'attache de l'ambassade pour savoir ce qui se passe .Mais il est évident que si une telle pratique s'est passée là-bas contre un guinéen , l'ambassade a le droit de défendre le jeune, parce que d'abord c'est un crime qui est commis. Ce n'est pas une affaire de guinéen ou de belge. Mais c'est plutôt un crime qui est porté sur l'intégrité physique d'un individu. Et je pense qu'à ce titre les tribunaux belges doivent faire justice.

La semaine prochaine sa majesté Mohamed VI va effectuer une visite historique en Guinée. Une trentaine d'accords sera signée entre la Guinée et le Royaume du Maroc. Est-ce que Monsieur Le Ministre , l'éducation et le sport seront intéressés dans ces accords?

Bien sûr que l'éducation est intéressée et occupe une place importante dans ces accords. Vous savez que nous avons des accords de formation avec le Royaume du Maroc. Nous avons beaucoup d'étudiants qui ont été formés au Maroc dans plusieurs disciplines.Nous avons encore des étudiants en formation au Royaume chérifien. Je pense donc que le volet éducation ferra partie des éléments que nous allons parler. Mais en faite, c'est pas des accords nouveaux en ce qui concerne l'éducation, puisque nous avons déjà une bonne tradition dans ce domaine là avec le Maroc. Mais il y aura beaucoup d'autres accords qui seront signés, je pense que ce sera un nouveau départ dans les relations guinéo- marocaines. Vous savez que le Maroc aujourd'hui est un partenaire privilégié de la Guinée. Nous avons des relations économiques très fortes , nous avons des relations très amicales , des relations historiques. Ce sera l'occasion pour sa majesté Le Roi Mohamed VI et Le Président Alpha Condé , de revoir et de faire le point de la coopération afin de faire un nouveau départ, faire en sorte que les relations soient comme elles étaient au temps de la première République.

Merci Monsieur Le Ministre.
C'est moi qui vous remercie.

TRAORÉ Ousmane
Chef de bureau d'AEG en Arabie Saoudite.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Ou en sommes-nous ?
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Vieille de 23 ans
Médias Privé
A la lettre ouverte de M. Amadou Kaba
Après Dakar
‘’Diallo Sadakadji’’ leader du MSD
C'est Kouyaté qui m’a convaincu d'accepter
Au lieu que « le Titanic Alpha ne coule... »
Les avantages et les dessous
Les remerciements de Dr Ousmane DORE
Ce repris de justice qui s'érige en donneur de leçons
Un menteur nommé M'bany SANGARE
Les condoléances du PEDN
Kouyaté et Bah Oury : Les adversaire du Président
Selon le département d'Etat US
Les premiers mots de Mandian Sidibé
Mamadou Sylla répond à Soriba Sorel
Minkael Barry
Après l’aveu, la sanction est-elle proportionnelle ?
« Je ne suis pas opposé aux soussou, aux malinké, aux peulhs ou à la forêt ».
L'opposition écrit au Premier Ministre
Les dérapages de Bantama
Sékouba Konaté attendu à Bruxelles
Général Sékouba Konaté ?
Dix huit condamnés, dix sept acquittés
Réussit son premier test au certificat d’aptitude .
Antonio Souaré sur le front international
Antonio Souaré réagit
A quoi joue Adjijatou Barry Baud ?
Pathé DIALLO décédé il ya de cela cinq ans
‘’Meilleure plume de la presse écrite’’
L’inacceptable immixtion du Burkinabè Alpha Barry
Le sulfureux Bictogo dans le passeport guinéen
Qu'est devenu le Général Mathurin ?
Dicours de Laurent Gbagbo
Samuel Eto'o accueilli en héros en Guinée
Vers le grand partenariat
La République de Guinée candidate
La nouvelle vie de Madame Henriette Conté
Pourquoi faut-il poursuivre les sieurs Sadio et Monenembo ?
Quand un calomniateur public s’érige en avocat du diable !
Convergence générationnelle pour une bonne relève politique
Hadja Fatou Bangoura en visite privée en Europe
Les raisons de la rage de Sidya contre Alpha
« Le contrat de l’opérateur Waymark a été signé avant l’entrée en fonction du Président Alpha Condé … »
Ce que souhaite le Pr. Alpha Condé
Le Général Sékouba nommé pour conduire les opérations militaires de reconquête du Nord- Mali
La face cachée de l'ancien Ministre du Contrôle Economique et des Audits
Alpha Condé face à l’histoire
Est la fumée avant le feu ?
Baidy sort de sa réserve et accuse…
Baïdy Aribot, ancien ministre de la Jeunesse et président de l’AFAG
Revirement spectaculaire de l’opposition ?
Echec planifié de la Diplomatie :Le Secrétaire Général au cœur du scandale
Alpha Condé nomme son fils : Les risques d’un acte


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients