Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

15 visiteurs connectés

17 Octobre 2017 - 6h54

Repose en paix symbole de la Vérité et du courage [2015/1/20]

Aujourd'hui en Guinée Comme un coup de couteau planté dans la poitrine, la nouvelle du décès de Thiernodjo Diallo "Bebel", directeur de publication-fondateur du journal "La Vérité" a été un gros choc pour moi.Plus qu'un confrère, Bebel était, en effet tout simplement un frère, un ami avec qui je partageais un respect, une confiance réciproques.

La confraternité, née dans les années 90 au sein de la rédaction du journal "L'indépendant" où lui, d'autres et moi exerçaient à l'époque, a, au fil des ans, pris un caractère amical et fraternel. D'autant fraternel, que lui et moi saurons plus tard que nos parents etaient amis et très proches à Fria, la Cité de l'Alumine. Mais, ce fait si important et significatif-soit - il en Afrique, n'explique pas à lui seul, la proximité entre Thernodjo Diallo Bebel et moi.

L'amour de la profession, le respect de l'éthique, le courage de son opinion, le refus du communautarisme, la qualité rédactionnelle et le style dépourvu de toute démagogie sont des valeurs que j'appréciais chez Thiernodjo Diallo.

Si les plumes des grandes signatures de la presse guinéenne de l'époque étaient, dans l'ensemble, belles, celle de Thiernodjo Bebel était en plus respetable et tranchée. Il me voua une amitié et une solidarité à toutes épreuves à chaque fois que je fus confronté à une difficulté dans l'exercice de la profession ou dans la vie courante. Mais, il en était ainsi pour tous les hommes de médias menacés dans l'exercice de la profession.

De Souleymane Diallo,patron du groupe Lynx - Lance à Tibou Kamara, fondateur de L'Observervateur en passant par Aboubacar Sylla de L'indépendant-Démocrate, feu Biram Sacko, de L'indépendant puis Nouvel Horizon, feu Aboubacar Condé, de L'indépendant puis fondateur du Soleil, feu Siaka Kouyate du Citoyen, Ismael Bangoura de L'oeil, Aboubacar SAKHO de L'Observervateur, Mandjan Sidibe de L'indépendant ou Louis Espérant Célestin de Guinée Actuelle et bien d'autres ( la liste est longue ) ont tous bénéficié de la confraternité active de Bebel. Cependant, il ne cautionnait pas les prétentions de certains patrons de presse ou journalistes de se servir de la profession pour des fins inavouables.

Systématiquement, face à de telles pratiques contraires à la déontologie, il s'employait à la défense des citoyens et personnalités injustement victimes d'articles de presse commandités ou rédigés d'avance.

Professionnel jusque dans l'âme, il etait foncierement hostile à l'injustice et intraitable face à l'ethnocentrisme.

THIERNODJO DIALLO BEBEL et sa plume étaient directs, vifs, incisifs, très engagés et combatifs pour des causes estimées justes à l'époque: la démocratisation vraie du pays, le respect total des droits de l'homme, la lutte contre les détournements massifs,les pillages économiques et la bonne gouvernance. Cet idéal et cette orientation ont souvent guidé une plume difficilement aimable par la classe dirigeante d'un pays malheureusement rompue à des pratiques qui justifient encore aujourd'hui les maux de la Guinée.

Au sein du journal "L'indépendant " sous la houlette du redacteur en chef, Ousmane Tity Faye, nous avons oeuvré ensemble afin que l'opposition, superbement ignorée par les médias du service public, trouve elle aussi un cadre d'expression pour le public, ses militants et sympathisants.

A ce titre, l'histoire reconnaît à Thiernodjo Diallo Bebel le mérite d'être parmi les premiers journalistes qui ont donné la parole aux hommes politiques Guinéens toutes tendances confondues: Elhadj Boubacar Biro Diallo, Aboubacar Sompare du PUP, feu Siradjou Diallo, Kerfalla Bangoura du PGP puis PRP, feu Bah Mamadou, Bah Ousmane, Alexis Doré de L'UNR, feu Issiaga Mara alias " A bas les mains sales" de l'UNDG, Jean Marie Doré de L'UPG, Alpha Condé,Ahmed Tidjani Cisse du RPG, Mansour Kaba du parti Dyama, Dr Sekou Koureissy Condé de l'ARENA, Ismael Ghassim Ghussein, Momoh Bangoura, Lancinet Cisse du PDG-RDA...pour citer que quelques uns des leaders et leurs collaborateurs effectivement actifs dans les premières années du processus de démocratisation de la Guinée. Nous avons aussi, au nom du principe de la pluralité politique, couvert les meetings et activités de tous ces partis et d'autres agréés à l'époque.

Animés par la culture de la bonne gouvernance, nous avons suivi décortiqué ensemble les différents scandales financiers ayant caractérisé la gestion des affaires publiques: dossier elf, faux marchés, surfacturations etc.

C'est grâce à toutes ces expériences riches que nous avons, Thiernodjo Diallo Bebel, Abdoulaye Sankara alias Abou Maco et moi même, fondé, en 1997, "Le Nouvel Horizon" en partenariat avec un frère et ami Abdoulaye Chéri Camara.

Directeur de publication du nouveau journal, et sur financement de la coopération canadienne, c'est à Thiernodjo Diallo Bebel que j'ai placé ma confiance pour couvrir la campagne électorale du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 1998, qui se trouvait être le président de la République sortant, le Général Lansana Conté.

Difficilement accepté dans le sillage présidentiel notamment par des prédateurs, le reporter du "Nouvel Horizon ", avec la compréhension et le soutien du directeur de campagne, Doyen Cellou Diallo, a pu trouver ses marques et assura la meilleure couverture journalistique de la campagne avec des comptes rendus authentiques reflétant la réalité du ou des terrains. En tout état de cause, à la satisfaction des diplomates accrédités à Conakry et autres observateurs du scrutin.

Suite à une brouille éditoriale avec le partenaire, Thiernodjo Diallo Bebel et Abdoulaye Sankara Abou Mako me manifestent leur solidarité et lancent avec moi, "La Nouvelle Tribune", en mars 1999 dans le sillage de "Primo-infos", le bulletin de Primo-Express, la loterie créée par feu Mamady Mara, ancien inspecteur général des finances. Avec le soutien des personnalités de bonne volonté: Sidya Toure, Doyen Cellou Diallo, Sekou Ping-Pong Condé, Antonio Souare.

Ce journal est né à un moment où la Guinée etait confrontée à plusieurs crises politiques et sociales: Contentieux électoraux, contestations des résultats de l'élection présidentielle, arrestation du leader et candidat du RPG, Alpha Condé, l'affaire de Kaporo-rails, les scandales miniers et financiers de Friguia-Impots-Anaim impliquant plusieurs hauts cadres des deux départements et sociétés privées de la place dans l'une des plus grosses malversations de l'histoire de la Guinée.

Avec une plume précise, concise et sans aucun état d'âme, Thiernodjo Diallo Bebel crève l'abcès et révèle à l'opinion les dessous et tous les détails liés à ce gravissime et monstrueux scandale. Son enquête minutieusement menée au coeur du dossier Friguia-Impots-Anaim fut une série médiatique intéressante qui donna une grande crédibilité nationale et internationale au journal naissant.

Au sein de la rédaction, et avec sa grande disponibilité, il suiva les premiers pas de nombreux jeunes journalistes qu'il contribua à encadrer et à former: Abdoulaye Youlake Camara, Mamadou Sacko, Naby Moussa Camara, Ibrahima Marco, Sega Diallo, Alphadjo Diallo etc.

Et quand plus tard, Thiernodjo Diallo Bebel décida de relancer son propre journal " La Vérité ",le journaliste est resté en harmonie avec sa conscience, constant sur sa ligne éditoriale, ses principes directeurs: La bonne gouvernance,la démocratie.

A ce titre, il continua à combattre les malversations au niveau de l'administration et des commerçants véreux, à défendre les libertés individuelles et publiques. Avec sa plume il accompagna le mouvement social de 2006-2007 contre les dérapages de l'exécutif qui contraignirent le président Conté à choisir un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement sur une liste de propositions.

Face à ce nouveau départ, Thiernodjo Diallo Bebel se refusa et résista à toutes les tentatives de manipulations en soutenant ouvertement et fermement les actions du Premier du gouvernement de consensus, Lansana Kouyate.

Pour lui, comme Sidya Toure (1996-2000)ce gouvernement tenait largement compte de l'intérêt de la Guinée.

Toujours constant, il se dressa contre la procédure, manifetement corrompue du gouvernement Souare notamment du ministre des transports de l'époque, Cheick Toure (actuel secrétaire général du même département) de cession du Port Autonome de Conakry à la société Getma International. une affaire qui expose aujourd'hui la Guinée à de lourdes amendes financières.

Malgré la ténacité du mal qui vient de l'emporter, Thiernodjo Diallo Bebel, avec l'assistance de son complice et compagnon fidèle, Baila Bah, est revenu sur la scène médiatique en relançant, une relance de trop, une troisième fois son journal " La Vérité " afin de défendre et de soutenir son ami Alpha Condé, l'opposant "pestiféré" avec lequel il etait tout heureux de parcourir les ruelles de Kaloum, l'inviolable bastion du pouvoir du Général Lansana Conté. Avec acharnement et agressivité souvent non justifiés, il consacra ses dernières énergies et plumes à pourfendre les opposants de l'historique opposant devenu président de la République.

L'imperfection étant humaine, celle de Thiernodjo Diallo Bebel a sans doute été celle là. Mais, c'était son état de santé dégradant justifie amplement le pardon de tous ceux qui se sont sentis offensés ou blessés par une plume essentiellement consacrée à la défense des faibles, la sauvegarde des intérêts nationaux, la promotion des valeurs humaines.

Affable et profondément humain, Thiernodjo Diallo Bebel était un guinéen au vrai sens du terme, insensible et farouchement opposé aux multiples facettes du communautarisme en Guinée.

C'est le lieu de remercier et d'exprimer vivement notre reconnaissance au PDG de Guinée-Games, Antonio Souare qui, dès la manifestation des premiers signes de la maladie, s'est occupé entièrement de notre regretté frère, confrère et ami.

Ordonnances, frais d'hospitalisation, dépenses quotidiennes, Antonio Souare a toujours accordé une attention de premier ordre à tout ce qui concerne Thiernodjo Diallo Bebel dont les dispositions d'évacuation avaient été prises bien avant celle que le président Alpha Condé a honoré. Et lors de son séjour médical, Antonio Souare a encore exprimé sa solidarité morale et matérielle à notre collègue.

Il faut aussi remercier le président Alpha Condé d'avoir assuré l'évacuation sanitaire et tous ceux qui ont dans l'anonymat soutenu Thiernodjo Diallo Bebel dans cette longue lutte contre la maladie.

Finalement, c'est la loi de la vie, la plume combative a perdu la partie face à la mort.
Condoleances à toute la presse guinéenne qui perd l'une de ses meilleures plumes.

Repose en paix, cher ami, frère et confrère. Que les prières de ce vendredi saint de ton inhumation et des jours suivants t'ouvrent les portes du paradis éternel de notre créateur, ALLAH, LE TOUT PUISSANT. Amen

Abdoulaye CONDE

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Pourquoi vouloir à tout prix, abattre le baobab ?
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Les raisons du différend entre l’Ambassadeur et ses collaborateurs
Message à la Nation du Pr Alpha CONDE
Mamadi Youla doit partir du gouvernement
Mad SAKHO a un an de plus : Joyeux anniversaire
“Antonio est une valeur à protéger “
Aux cadres ressortissants de la Haute Guinée
Déplorent la nomination de Mathurin Bangoura,
L ‘après Ebola au cœur des discussions
KPC entend aller décrocher le titre
Les félicitations et encouragement de KPC
Antonio Souaré désigné Président
Guinée : Qui veut la peau d’Alpha Condé ?
Dr Mohamed Diané, véritable garde rapproché d’Alpha Condé
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
La vérité des chiffres
Ebola s’invite naturellement aux débats
Fossoyeur du patrimoine culturel guinéen
Le groupe Guicopres et Micomar signent
Discours integral d'OBAMA
Mamadou Saliou Diallo guineaforum.org: « Konaté sera-t-il pire que Dadis ? » (14-07-2010)
L'inconstance et les hyperboles de Sidya Touré
Kader Sangaré, nouveau Président Délégué
Mohamed Said FOFANA : Le désarroi d'un PM au rabais !!!
La sanction infligée à Horoya inspire méditation
Le Patrimoine Public en péril !
Tibou KAMARA
Le data center sous Naité a fait l’objet d’une surfacturation
L'Avion d'Ellen J. Sirleaf. cloué sur la piste
A la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale
Détribaliser et éviter les opportunistes
Expulsion de sans-papiers guinéens de Belgique: Les raisons d’une annulation
Claude Kory Kondiano chez Blaise
Le général Konaté en quête de fonds
Alpha Condé et les quadras
Le cabinet de la Première Dame sonne l'alerte
Dans l'ombre de son père
Zalikatou DIALLO ne représente nullement le PE.D.N
Portrait d'une famille indigne
Peur et inquiétude au niveau de la population
Le probable Président : Mr Kory KOUNDIANO
Le SOS pathétique de Mandian SIDIBE
Mme Olga Syradin chez Guillaume Sorro
Évènements du 28 septembre2009 en Guinée : Les victimes réclament justice
Le Général Sékouba sur le départ à l’U.A
J'ai définitivement tourné la page guinéenne
Oui au sport non à la politique
Ce qu'en pensait l'opposant Alpha CONDE
Qui est réellement Aboubacar sylla ?
« La LONAGUI a été créée et abandonnée pendant dix ans.»
Konaté et le Sous-secrétaire Gl de l'ONU
Les secrets de l'accord obtenu
Sékouba KONATE chez Zuma : Discours
Quelques images pour immortaliser l'évènement
Je ne suis pas d’accord avec l’orientation politique de Cellou Dalein
Porte-parole du groupe qui porte plainte contre Alpha CONDE
Lansana Kouyaté mobilise le PE.D.N
Je t’aime moi non plus
D'Abidjan Kouyaté appelle ses militants à la retenue et au calme
Coincidences numérologiques, historiques et théologiques
Les griefs de Bah Oury contre Dalein
La fille de Sékouba baptisée Jeannette
Les mensonges de Diallo Sadakaadji
Je veillera à la mise en œuvre d’un statut de l’opposition
Leaders séquestrés à Guéckédou
Kouyaté invité par l'UDI de Jean-Louis Borloo
Participation réussie pour Lansana Kouyaté
Chantale Colle porte plainte contre Aboubacar Diallo de la Radio Espace FM
Kouyaté face ses compatriotes à Paris
Le courant passe maintenant entre le Pr Alpha Condé et moi !
Les points forts et les points faibles d’un acte
Sanoussy Sow prend en main la préparation
Alpha Condé,le piège du compromis
Et après ?
La gaffe morale et politique de Dalein
L’irréparable crime
Zenab Barry-Sapin
Rachid N’Diaye, la puante gueule
«Je ne suis pas un homme politique ...»
Les fonds secrets de Saïd Fofana ?
Dondo dénonce Ousmane Doumbouya
« On ne répond pas à un malade mental en perdition au Burkina »
La diplomatie Guinéenne : Les chargés d'affaires où la vache laitière du cabinet


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients