Nomination à Guicopres
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

29 visiteurs connectés

29 Avril 2017 - 20h32

N’est pas que seulement macroéconomique
 [2012/8/23]

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/Dans les quartiers, les paroles se libèrent de plus en plus et se font entendre bien fort, on se gausse de la présence du ‘’milicien’’...De manière audible, chacun évoque ses angoisses, ses misères et ses déceptions, élève ses contestations dans un pays où tout le monde est témoin de l’enrichissement soudain de l’autre, constatant avec une douloureuse impuissance que l'homme d’en face ou d’à côté jouit soudainement d'avantages et de privilèges surgis comme par magie.

Mais personne ne mesure l’intérêt à attacher à l’usage ensemble d’un seul crachoir. Conséquence: l’Aigle se grise et se sustente de la zizanie des citoyens en proie à l’apathie engendrée par les promesses frivoles. Tant que chacun ne se préoccupera, sous l’impulsion de la naïveté collective, que de ses seules plaies, l’espérance évanescente dans le mieux-vivre peut irrémédiablement aller à vau-l’eau.

Telle une pluie subite, abondante, interminable, répandant tout à la fois la mélancolie et l’abattement, l’amertume, la méfiance et la jalousie s’inoculent dans les cœurs et s’emparent des esprits pour ne plus quitter le quotidien des familles livrées à l’incertitude.

Que sommes-nous devenus ? Des populations dont les aspirations, au lieu de s’envoler, portées par le vent des immenses potentialités humaines et naturelles du pays, prend dans ses ailes, le plomb que projette l’activité politique et économique freinée par l’obstruction des robinets du Ministère des Finances, privant les fournisseurs et créanciers de l’Etat des subsides résultant des contrats de services ou de translation de produits.

A l’évidence, la résignation commence sa métamorphose irrésistible, la larve se mue. Sera-t-elle une libellule qui égratigne l’eau aux gré de ses ébats, ou une abeille qui, disposée à produire le miel, est prête à piquer, en réplique à toute visite insolite à la ruche?

Les nuages s’assombrissent, se chargeant en même temps d’électricité, pour enfanter orage et foudre qu’annoncent le grondement de tonnerre et les éclairs.

L’impatience, exacerbée par l’étreinte douloureuse des besoins primaires inassouvis, réduit l’espace de résistance face à l'urgence imposée par la situation économique et sociale délétère, engendrée par les manifestations de népotisme et de rejet identitaire. Elle donne libre cours à des supputations et à des spéculations nourries par l’ostentation, la rancœur, la lésine et la démagogie, encombrantes invitées du débat dans les cénacles politiques, les quartiers, les maquis et tous lieux de rencontres.

Le sérail aurait pourtant tort de croire que l'équation est simplement macroéconomique ou naïvement financière, réduite aux dépenses, à l’augmentation des recettes, à l’équilibre budgétaire. L'énergie d’une réforme fondamentale, exempte de toute complaisance, celle annoncée par le retentissant slogan ‘’ensemble, changeons la Guinée’’, exige un meilleur choix des hommes et des objectifs, des orientations et des actions, des règles et des moyens.

Au commencement, les discours officiels annonçaient que la gestion des gouvernements passés serait évaluée pour trier la bonne graine de l’ivraie. A cette fin et à grand renfort de proclamations, avec l'appui de Cabinets privés à renom international, l’Audit est effectué mais aussitôt vidé de sa substance, celle d’être le moyen de correction et de progrès dans la gestion des biens publics.

Pendant le cheminement, cette ambition, nimbée de noblesse, s’encrasse et se nécrose sous les effets concertés de décisions inopportunes, formulées parfois dans des actes d’une irrégularité criarde.

Les mises à l’écart de fonctionnaires sur le seul fondement de sordides diffamations que rien n’étaye, la délation et le chantage savamment entretenus sur des personnes qui dérangent par leur indépendance d’esprit, par leur rectitude et leur conception de l’Etat enracinée dans l’unicité de la République, et la prépondérance de l’intérêt général reposant sur la bonne gouvernance à laquelle aspirent les populations guinéennes, défrayent la chronique et mystifient le citoyen lambda qui, sur un reste d’intelligence, s’interroge, assoiffé du ‘’vouloir-comprendre’’.

Il n’y a nul doute que des audits ont été effectivement accomplis. Toutefois ces documents qui devraient annoncer que plus rien ne sera comme avant en ce qui concerne la gestion du pays, qu’un nouveau départ est pris, sont submergés par la poussière des tiroirs.

Ce qui avait pris les allures d’une redoutable chasse aux sorcières, prend d’abord les teintes d’un chantage destiné à museler certains leaders politiques pour devenir un curieux ronronnement. Qui sait, au détour des alliances qui se font et se défont, si quelques coupables n’appartiendraient au sommet de l’appareil du commandement d’Etat.

Mais, retenons qu’à l’horizon, point une lumière vive qui n’est pas, de toute certitude, celle du crépuscule vers la nuit, mais celle de l’aurore vers le jour. Le Soleil, que cette lumière naissante annonce éblouissant, dardera ses rayons sur les cœurs sombres pour en éclairer les desseins obscurs !



Yaoussa Sidibe
Administrateur Général de Galanyi.com






 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse
Paul Moussa Diawara inaugure le stade
De Moussa Dadis à Alpha CONDE
KPC confie sa discothèque, Boulevard Select, à Edouard de petit Paris
Bah Oury
Etapes de l’INDH, de la CPRN, du CES et de la HAC
Dalein doit des excuses à Alpha Mohamed Condé
Le gâchis qui a fait couler Guillaume CURTIS
Les plus diplômées
L’opposition, pour quoi y faire ?
Une nouvelle épreuve commence pour Bah Oury
La force de guerre qui a accompagné Alpha Condé
Le pouvoir rappel à l’ordre à Conakry
SOS pour éviter le gouffre
Didier Fall et famille au secours des populations de Kindia
Discours du Pr Alpha Condé
Les chiens aboient la caravane passe
Alexander Lascaris et Antonio pour un partenariat et l'ouverture des classes en Guinée
Discours intégral de Mohamed DIARE
Dépassionnez le débat
Discours Intégral de KOUTATE
Cascade de suspensions, mutisme de Super V
Rattrapé par sa gestion
‘’Préparez votre sortie pendant que vous êtes fort’
Les vérités d’un journaliste contraint à l’exil
CIS-Tv : Remise du car de reportage.
Dadis interdit à Tibou de parler de lui
Les vérités d'Alpha CONDE à Maggie De Block
Siaka Kouyaté a tiré sa révérence !
Zalikatou DIALLO exclue du PEDN
Kerfalla Yansané, la chaise éjectable d’Alpha
Une référence perdue pour la jeunesse guinéenne
Soit 30 ans de vie conjugale
Mes voeux aux compatriotes
La seconde débacle judiciaire de mademoiselle Chantale Colle.
23 Nov 2007-23 nov 2012 : Ibrahim Sakho a 5 ans
Quand une ‘’enquête’’ se laisse découvrir
Joyeux anniversaire
Impossible mission pour Alpha Condé ?
AEG recherche trois journalistes dynamiques et motivés
Guinée : Un opposant de plus appelé BAIDY
CPI : Fatou Bensouda prend ses fonctions de procureur général vendredi
La Haye : 50 ans de prison pour Taylor
Celui de Jean-Marc Ayrault
Naissance dans la famille de Mr. Saidou DIALLO à Liège
Groupe Guicopres pose la première pierre d’un hôtel de 3 étoiles à Boké


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients