Nomination à Guicopres
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

33 visiteurs connectés

27 Avril 2017 - 2h13

Les activités du Pr Alpha Condé [2015/4/16]

Aujourd'hui en Guinée Le président de la république de Guinée, le Pr. Alpha Condé, est arrivé lundi 13 avril dernier par vol régulier d'air France à l'aéroport international Dulls de Washington. Il s’agissait pour lui de prendre part à la réunion du printemps de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire Internationale.

A sa descente d'avion, le chef de l'Etat Guinée a été accueilli par l'assistante du protocole de l'ambassade de Guinée dans la capitale fédérale américaine. De l'aéroport, il a pris son quartier général à l'unique hôtel cinq étoile et cinq diamants de la place .

Des audiences de haut niveau

Cette 3eme visite du Pr. Alpha Condé au pays de l'Oncle Sam, tout comme les précédentes, n'est pas du tout reposant. C'est ainsi que dés le lendemain, mardi 14 avril, le locataire de Sèkhoutoureya a enchaîné des audiences de haut niveau.

Du point de vue politique, le Pr. Alpha Condé a été d'abord reçu par le congressman Chris Smith, député et président du sous comité sur l'Afrique des Droits de l'homme et des organisations internationales de la Chambre des représentants. Avec qui les échanges ont porté sur la santé, la reproduction, la mère et l'enfant. M. Smith lutte beaucoup aussi contre l'autisme aux États Unis et à travers le monde. Il s'occupe également des enfants malnutris. Cette audience a permis au chef de l'Etat Guinée de faire le point de la situation sur l'épidémie Ébola en Guinée. C'est ainsi qu'il a informé largement M. Smith sur cette situation et surtout sur l'état actuel de la lutte contre cette pandémie. Alpha Condé a saisi l'opportunité pour expliquer les tenants et aboutissant lié à la persistance de cette épidémie dans certaines parties du pays. C'est ainsi que M. Smith a promis d'être le porte parole du gouvernement et de la Guinée auprès du Congrès américain pour le sensibiliser à l'assistance à accorder à notre pays dans le cadre de la lutte contre Ebola.

Toujours le mardi 14 avril, le Pr. Alpha Condé a rencontré une société américaine de construction à bas coût, qui est spécialisée dans la construction des maisons préfabriquées à base de pailles du riz, et qui en douze jours peut achever une maison. Cette société à réputation internationale a fait beaucoup d'investissements au Ghana, Nigeria, Kenya, Vanouatou etc.

Rencontre avec Barak Obama à la Maison

Et le programme politique réel du chef de l'Etat guinéen a commencé le mercredi 15 avril, par l'audience que M. Barack Housein Obama, président des États Unis a accordée au trois chefs d'Etats - Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et Alpha Condé de la Guinée - à la Maison Blanche. Au cours de cette rencontre de haut niveau, l'honneur est revenu au Président guinéen d'être le premier à s'exprimer en faisant le point de la situation de la lutte contre Ebola dans notre pays. Profitant de cette opportunité, le N°1 guinéen pu mettre a nu les insuffisances de notre système de sanitaire, le manque d'investissement au plus élevé qu'au Libéria. C'est ainsi qu'il a sollicité du président Obama de mettre le même dispositif en Guinée qu'au Libéria. Car, a rappelé Alpha Condé, c'est ce qui a permis au Libéria de parvenir à zéro cas d'Ebola aujourd’hui. Raison pour laquelle il a sollicité d'avoir un laboratoire d'analyses de plus de 200 personnes à la fois, qui est nécessaire en matière d'enterrement communautaire. Perce que, actuellement de Guinée tourne autour de 10 ou 20 en enterrement communautaire. Ce qui a été admis par l'exécutif américain qui va nous accorder ce laboratoire mobile. Alpha Condé, au cour de cette audience n'a pas passé sous silence le manque d'infrastructures dignes de ce nom en matière de réseau sanitaire. Parce que, dira t-il, l'économie guinéenne a pris un coup depuis l'apparition d'Ebola dans notre pays. C'est pourquoi Alpha Condé a demandé une aide substantielle pour permettre à la Guinée de sortir de cette situation. Le président guinéen a par ailleurs remercié le président Obama pour l'aide que les États Unis a accordée à la Guinée, avant de promettre la lutte contre ce fléau jusqu'à son d'éradication totale.

Les promesses de Barak Obama aux chefs d’Etat des pays touchés par Ebola

Après les interventions des deux autres chefs d'Etat, le président des États Unis a promis, dans la mesure des possibilités des États Unis, d'apporter le maximum d'aides aux trois pays. Le Président américain dit que la ligne budgétaire qui a été débloquée par le congrès américain dans le cadre de la lutte contre Ebola est disponible, et qu'il est prêt à faire le maximum pour aider les trois pays, et qu'il va intervenir au plan international à l'occasion des grands forums pour sensibiliser ses paires à faire face à la situation dans les trois pays. C'est dans ce cadre qu'il a dit qu'il est entrain de consulter les présidents francophones développés pour avoir des épidémiologistes capables d'aller sur le terrain pour épauler et former nos médecins. Le président Obama a également dit qu'il est entrain d'analyser en profondeur les plans de développement poste Ebola proposer par les trois pays. Notamment en intervenant auprès des institutitions financières internationales, Banque Mondiale (BM) et Fonds monétaire internationale( FMI) pour regarder favorablement la situation économique des trois concernés par Ebola.

Satisfait des résultats de cette audience à la Maison Blanche, le président Alpha Condé a sollicité ces des homologues de se rencontrer dans la suite de son hôtel pour une rencontre informelle. Rencontre qui a eu lieue à 20 heures locales de Washington.

Rencontre avec M. William Hubbard, président de l'association du barreau américain

Après l'audience de la Maison Blanche, le Pr. Alpha Condé a rencontré M. William Hubbard président de l'association du bareau americain, l'une des plus grandes associations des avocats du monde, avec plus 400 milles membres, qu'il a informé sur la situation sociopolitique et économique de la Guinée. A cette autre rencontre, Alpha Condé a donné de larges informations sur les nouvelles orientations du pays en faisant sortir que le pays a toujours la marque du passé, et que son objectif est de changer cette situation, pour donner une nouvelle vision, une façon de regarder le pays. C'est pourquoi, au cour de cette rencontre, il a évoqué toutes les reformes engagées depuis qu'il préside les destinées du pays. Notamment la reforme macroéconomique, la reforme de la justice, de l'armée etc. pour mieux informer ses interlocuteurs de la situation actuelle du pays.

Rencontre, au Capitol, avec Mamame Karen Bass, vice-présidente, membre du sous Afrique des Droits de l'homme

Dans le même ordre d'idée, après l'association du bureau des avocats, le Pr. Alpha Condé a été reçu au Capitol, au Congrès américain, par Mamame Karen Bass, vice-présidente, membre du sous Afrique des Droits de l'homme et des organisations internationales au comité des Affaires Étrangères de la Chambre des représentants. Un entretien riche et varié qui a porté d'abord sur la lutte contre Ebola, sur la politique et l'économie, et au cour duquel le président guinéen a exprimé sa volonté ferme de forger une nouvelle Guinée.

Invité d'honneur au dîner mensuel des parlementaires noirs des États Unis. A cette autre occasion, le Pr. Alpha Condé, en véritable professeur d'histoire, est revenu sur les liens historiques entre les afro-américains et la Guinée. Là aussi, il a rappelé l'exemple de Stockly Carmicheal, un pasteur noir américain, décédé et enterré en Guinée. Une des rares occasions qui a prouvé que le Pro. Alpha Condé a une aura internationale. Pour preuve, après son interventions tous les parlementaires noirs ont tenu a lui serré la main, et à se photographier avec lui.

Cette visite du chef de l'Etat, managé par M. Mamadi Condé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée à Washington, qui se poursuite jusque samedi 19 prochain connaît la présence de M. Mohamed Diaré, ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, de Dr Remy Lamah, ministre de la santé et de l'hygiène publique, de M. Kerfalla Yansané, ministre d'Etat en charge des Mines, de Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre chef de cabinet civil à la présidence et M. Kerfalla Person Camara, KPC, PDG du groupe GUICOPRES et vice président de la Confédération des Entreprises de Guinée, venu soutenir et accompagné le Pr. Alpha Condé.

Nous y reviendrons

A Washington Sacko Mamadou et Sakho Aboubacar




 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
Adama Barrow : « Yahya Jammeh savait que c’était fini »
Kindia: La prison civile touchée par la Semaine de la Citoyenneté
Alpha Condé et les quarante voleurs
Deux américains et un africain
La manipulation machiavélique du Directeur Général pour masquer ses malversations financières
Témoignages-Hommage
A Mohamed François FALCON
Le dernier des ‘’Mohicans’’ guinéens tire sa révérence !
Le bruit court à nouveau à Conakry
Devoir de mémoire ( Déclaration )
Répond aux jeunes fédéraux de l’UFDG
Là où le bât blesse!
"Si Konaté a déposé la liste, la CPI va la transmettre à la Guinée "
Démonstration à Dakar
Pour le Conseil Général de l'OIE
Le grand bazar de l’année
Sékouba KONATE à la Haye : Arrêt sur images
Témoignage sur un homme d'exception, Siradiou Diallo
L'honorable Nantènen KONATE
A quand la libération des officiers supérieurs !
Qui est Mamady Camara, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Afrique du Sud ?
Les confessions intimes de Joe avant son suicide
Liste des candidats retenus par la CENI
Au Palais Bourbon à Paris
Siaka Kouyaté répond à M. Mouctar DIALLO
Arrêt sur images à Conakry
Du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
Abdoulaye Keïta ou le système mafieux d’un médiocre coordonnateur
« Je n’ai pas de relations d’affaires avec le Président ni avec son fils »
Rio Tinto, Alcoa et Dadco disent à la Guinée d'aller se faire voir
Souvenons-nous de nos morts de Monrovia
Alpha Condé et son fils, feu Ben Sékou le disconvient
Cellou Dalein Diallo le confirme ici
Pr Alpha Condé sait que je suis un homme qui est direct!
A quoi sert le défilé des politiciens ?
Une administration publique à deux vitesses.
SOS Policiers Guinéens en Russie
Jusqu'à preuve du contraire …Wade, démocrate jusqu'au … lynchage !
Mali : La Chute de « ATT», ou la Chute de la CEDEAO ?
Les ’’opposants’’ veulent seulement organiser la pagaille en Guinée !
La parité en marche avec le Mouvement Pour la République
A propos d'un des prétextes des putschistes du 3 avril 1984 : ‘’Les normes’’
Le FMI accorde une aide de près de 200 millions de dollars à la Guinée : Les impressions du DGA - BGDA
Réponse à l’intervention du Ministre de l’Administration territoriale, M. Alhassane Condé
Guinée: De la politique de la chaise vide à la déclaration de guerre : L’Opposition ethno prépare son Djihad!
Les propos de Claude Guéant ou le bas degré de civilisation
Honorable Cheick Tidiane TRAORE: Ce que je crois
Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : Une idée que je réfute dixit Sékou Chérif Fadiga,Secrétaire à la communication de l'UPR
La réforme législative en Guinée, un impératif de l'Etat de droit


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients