Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

28 visiteurs connectés

20 Août 2017 - 9h05

La gaffe morale et politique de Dalein

 [2012/8/31]

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY/Le président de l’UFDG a tendance à nuire au légitime combat d’opposant qu’il mène contre le pouvoir guinéen. En se laissant aller à des contrevérités flagrantes sur les motifs de l’interpellation de son fils, confondant celle-ci à son statut d’opposant ou à la marche de protestation du 27 août 2012, Cellou Dalein Diallo mélange les genres et ternit sa propre image au sein de l’opinion.

Chaque jour que Dieu fait , le masque du leader de l'UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo n'arrête pas de dégringoler aux yeux de l'opinion nationale et internationale , impliqué qu'il est jusqu'aux os dans de multiples scandales financiers qui ont émaillé son long passage aux gouvernements successifs de feu Général Lansana Conté, le principal opposant au régime d'Alpha Condé ne convainc plus personne et est plus que jamais disqualifié dans la course à la magistrature suprême car son problème, c'est son passé de prédateur des maigres ressources de notre pays et ses enfants '' rebelles''. Nous vous livrons sa version sur le motif de l'interpellation de son fils :

Le Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, entourré de son vice-président Fodé Oussou Fofana, de l'électron libre Faya Millimouno et d’Etienne Soropogui des NFD a affirmé au cours d’un point de presse qu’il a animé le 28 Août 2012 à son domicile que son fils qui est en vacance actuellement à Conakry car poursuivant sa formation militaire au pays de Vladmir Poutine, a lui aussi été arrêté dans la nuit du dimanche à lundi sur dénonciation d’un membre du RPG

La version du fils qui dément celle du père

Les guinéens et ceux qui suivent la télévision guinéenne ont vu et attentivement écouté le jeune Ahmed Tidiane Diallo, sans la moindre contrainte, expliquer les faits relatifs à son arrestation :

« On était dans la boîte et il y avait deux de nos amis qui se disputaient derrière le comptoir. Quand ils ont commencé à se disputer, Abdallah est intervenu pour les séparer. Parce que le portier avait commencé à porter main sur Abdallah. J’ai dit de laisser tomber, il continuait à serrer le col d’Abdallah. Donc, j’ai essayé de le faire sortir de là. Mais, ils étaient si nombreux… ils étaient plus de six. Vu que la situation ne faisait qu’empirer, je suis sorti et j’ai rejoint ma voiture. Abdallah lui-même m’a dit, va dans la voiture, je vais te trouver là-bas. C’est ainsi que je suis parti m’assoir dans la voiture. Je l’ai attendu. Je ne sais pas comment il s’est démerdé et après il est venu me trouver dans la voiture. On a bougé calmement. Mais en sortant, il y a Moustapha qui a lancé des injures à l’égard des parents d’Abdallah qui n’a pas pu digérer cela. Et sur le chemin, j’ai tout fait pour le calmer sans succès.

Il m’a dit viens, je vais partir porter ma tenue et je vais revenir. On est parti chez lui et il a porté sa tenue. Sur le chemin du retour, on a pris deux stagiaires. Quand on les a pris, on est revenu. Quand on est venu, j’ai dit bon, moi je vais rester dans la voiture, je ne veux pas être mêlé de près ou de loin à tout cela. Je suis resté dans ma voiture. Abdallah est descendu avec les deux sergents-chefs. Il y a eu des échauffourées. Puis, j’ai vu la voiture de Moustapha bouger et Abdallah est sorti de là-bas. Déjà, ils ont pris l’argent et les déposer dans la voiture comme il y a foule. Quelques temps après, j’ai vu Moustapha revenir avec deux Pick-up de la gendarmerie. Quand ils se sont garés, j’ai vu les enfants monter et moi, j’étais assis dans la voiture. Par la suite, il y a un certain Sidiki qui est venu et qui m’a montré du doigt en disant c’est le fils de Cellou Dalein.

C’est commence ça que le margis chef s’est dirigé vers moi. Je me suis présenté à lui en tant que militaire. Il m’a dit de le suivre. J’ai dit ok mais à condition que je bouge avec ma voiture parce que je ne veux la laisser ici. Il m’a dit que le commandant a besoin de moi. J’ai dit ok, pas de problème. Dès qu’on est arrivé à la gendarmerie de Hamdallaye, le commandant a dit qu’il ne veut rien écouter. Il a enfermé tout le monde.»

Ces faits sont graves et répréhensibles surtout venant d’un homme en uniforme ou aspirant l’être. L’honnêteté aurait exigé que Cellou Dalein Diallo, qui aspire à présider les destinées de la Guinée, soit le premier à flétrir cette inconduite très indélicat de son fils, Ahmed Tidiane Diallo. Ancien responsable à des sommets de l’état et possible futur dirigeant du pays, pour s’être investit en politique, Cellou Dalein Diallo devrait donner l’exemple en se dissociant clairement de ce comportement déshonorant de son fils au lieu de vainement vouloir couvrir ce dernier. En tenant un discours de vérité et montrer à l’opinion que de tels cas de banditisme frisant le crime sont proscrits par le leader politique qu’il est.

Une réaction de ce genre empreinte d'honnêteté grandirait le président de l'UFDG.

C’est son droit d’aimer son fils, comme tous les autres pères chérissent leurs enfants. Mais, comme tous les pères de familles et même davantage, au regard de son statut, Céllou Dalein Diallo a l’obligation d’astreindre ses enfants à la bonne éducation. Agir comme il l’a fait, le président de l’UFDG ne se montre pas juste face aux guinéens qui l’observent. Comment homme politique qu’il est, dans un pays où les citoyens sont sensibles au sens de justice sociale des leaders d’opinion, peut-il justifier son attitude de secourir son fils, à fortiori militaire, qui se livre à des faits sévèrement punis par le code de conduite militaire ?

A-t-il seulement une idée de l’interprétation qu’ont les guinéens de la réaction protective d’un simple père vis-à-vis d’un fils qui prête ses services à son ami voulant commettre un crime dans un lieu public comme une boite de nuit où des dizaines de jeunes se réjouissent nuitamment ? Et si ce père a des ambitions politiques, comme c’est le cas de Cellou Dalein Diallo et que le fils soit militaire, comme c’est la vocation d’Ahmed Tidjane Diallo, quel jugement veut-on que les guinéens aient sinon la déception ? C’est une grosse gaffe politique aux conséquences incalculables que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a commis là.

Peuple souverain de Guinée, détenteur d'armes fatales que sont les bulletins de vote , en voilà un de ceux qui asprirent à tes precieuses destinées !!!


Aboubacar SAKHO
sakho2004@yahoo.fr

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Pourquoi vouloir à tout prix, abattre le baobab ?
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Les raisons du différend entre l’Ambassadeur et ses collaborateurs
Message à la Nation du Pr Alpha CONDE
Mamadi Youla doit partir du gouvernement
Mad SAKHO a un an de plus : Joyeux anniversaire
“Antonio est une valeur à protéger “
Aux cadres ressortissants de la Haute Guinée
Déplorent la nomination de Mathurin Bangoura,
L ‘après Ebola au cœur des discussions
KPC entend aller décrocher le titre
Les félicitations et encouragement de KPC
Antonio Souaré désigné Président
Guinée : Qui veut la peau d’Alpha Condé ?
Dr Mohamed Diané, véritable garde rapproché d’Alpha Condé
Repose en paix symbole de la Vérité et du courage
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
La vérité des chiffres
Ebola s’invite naturellement aux débats
Fossoyeur du patrimoine culturel guinéen
Le groupe Guicopres et Micomar signent
Discours integral d'OBAMA
Mamadou Saliou Diallo guineaforum.org: « Konaté sera-t-il pire que Dadis ? » (14-07-2010)
L'inconstance et les hyperboles de Sidya Touré
Kader Sangaré, nouveau Président Délégué
Mohamed Said FOFANA : Le désarroi d'un PM au rabais !!!
La sanction infligée à Horoya inspire méditation
Le Patrimoine Public en péril !
Tibou KAMARA
Le data center sous Naité a fait l’objet d’une surfacturation
L'Avion d'Ellen J. Sirleaf. cloué sur la piste
A la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale
Détribaliser et éviter les opportunistes
Expulsion de sans-papiers guinéens de Belgique: Les raisons d’une annulation
Claude Kory Kondiano chez Blaise
Le général Konaté en quête de fonds
Alpha Condé et les quadras
Le cabinet de la Première Dame sonne l'alerte
Dans l'ombre de son père
Zalikatou DIALLO ne représente nullement le PE.D.N
Portrait d'une famille indigne
Peur et inquiétude au niveau de la population
Le probable Président : Mr Kory KOUNDIANO
Le SOS pathétique de Mandian SIDIBE
Mme Olga Syradin chez Guillaume Sorro
Évènements du 28 septembre2009 en Guinée : Les victimes réclament justice
Le Général Sékouba sur le départ à l’U.A
J'ai définitivement tourné la page guinéenne
Oui au sport non à la politique
Ce qu'en pensait l'opposant Alpha CONDE
Qui est réellement Aboubacar sylla ?
« La LONAGUI a été créée et abandonnée pendant dix ans.»
Konaté et le Sous-secrétaire Gl de l'ONU
Les secrets de l'accord obtenu
Sékouba KONATE chez Zuma : Discours
Quelques images pour immortaliser l'évènement
Je ne suis pas d’accord avec l’orientation politique de Cellou Dalein
Porte-parole du groupe qui porte plainte contre Alpha CONDE
Lansana Kouyaté mobilise le PE.D.N
Je t’aime moi non plus
D'Abidjan Kouyaté appelle ses militants à la retenue et au calme
Coincidences numérologiques, historiques et théologiques
Les griefs de Bah Oury contre Dalein
La fille de Sékouba baptisée Jeannette
Les mensonges de Diallo Sadakaadji
Je veillera à la mise en œuvre d’un statut de l’opposition
Leaders séquestrés à Guéckédou
Kouyaté invité par l'UDI de Jean-Louis Borloo
Participation réussie pour Lansana Kouyaté
Chantale Colle porte plainte contre Aboubacar Diallo de la Radio Espace FM
Kouyaté face ses compatriotes à Paris
Le courant passe maintenant entre le Pr Alpha Condé et moi !
Les points forts et les points faibles d’un acte
Sanoussy Sow prend en main la préparation
Alpha Condé,le piège du compromis
Et après ?
L’irréparable crime
Zenab Barry-Sapin
Rachid N’Diaye, la puante gueule
«Je ne suis pas un homme politique ...»
Les fonds secrets de Saïd Fofana ?
Dondo dénonce Ousmane Doumbouya
« On ne répond pas à un malade mental en perdition au Burkina »
La diplomatie Guinéenne : Les chargés d'affaires où la vache laitière du cabinet


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients