Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

47 visiteurs connectés

12 Décembre 2017 - 17h50

Etapes de l’INDH, de la CPRN, du CES et de la HAC [2016/11/10]

Aujourd'hui en Guinée Partager sur FacebookPartager sur Facebook
La Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix -SENACIP- entre dans sa dernière ligne par la visite, cet après-midi, du ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté qui s’est successivement rendu au siège de l’Institut national des Droits de l’Homme – INDH- et à l’Archevêché de Conakry.

Le président de l’INDH, Mamady Kaba, s’est dit satisfait de la visite du ministre et de sa délégation. Il a ensuite promis de “soutenir non seulement la SENACIP mais aussi toute autre activité initiée par le Département de l’INDH“.

A l’Archevêché, le chef du Département de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a déclaré: “nous sommes venus pour des prières pour le développement de ce pays. Je sais que vous vous battez pour la paix. Nous ne pouvons pas finir cette semaine sans venir recueillir vos prières. C’est aussi votre combat. C’est un devoir pour le comité national de venir vous inviter mardi. La citoyenneté est un combat de tous les Guinéens“.

A son tour, Mgr Vincent Koulibaly, co-président de la Commission provisoire de la Réconciliation nationale -CPRN- a remercié le ministre et le comité national de la SENACIP. Selon lui, rien ne peut réussir sans Dieu. Mgr Vincent Koulibaly a émis le souhait de voir la SENACIP “ancrée davantage dans l’esprit des Guinéens”. “Nous voulons que tout le monde soit à l’aise sans distinction d’ethnies“, a-t-il ajouté avant de lancer un appel de mobilisation pour accompagner le département.

Il reviendra ensuite au Grand Iman, Elhadj Saliou Camara, de remercier tout le monde au nom des chrétiens et des musulmans. “Nous remercions tout le monde, mais particulièrement au ministre Gassama Diaby”.

“Quand je voyage et que je vois des gens démunis fiers de leur pays, cela me tique. Il faut aimer son pays car celui qui n’aime pas son pays n’est pas un citoyen. Pour avoir la paix, il faut être ensemble.

Le comité national est la fondation de la citoyenneté. S’il échoue, c’est la Guinée qui échoue“, soutient-il. Il a enfin formulé des prières pour la Guinée”.

Au terme de ses entretiens avec ses hôtes, le ministre Kahlifa Gassama Diaby a procédé à la remise d’un lot de t-shirts, de képis et de flyers.



« C’EST UNE MISSION RÉUSSIE », DIXIT RABIATOU SERAH DIALLO

C’est le Conseil économique et social à la tête duquel trône Rabiatou Serah Diallo qui a reçu, en ce lundi, 07 novembre, dans la matinée, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, accompagné du comité d’organisation de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP).

Au nom du Conseil économique et social, Rabiatou Serah Diallo dira que cette visite lui va droit au cœur. « Vous avez ouvert des portes et fenêtres afin que les Guinéens soient ensemble. C’est la meilleure façon d’entamer le pas de la réconciliation. On ne demande pas mieux que cela. Nous vous félicitons et encourageons. Il s’agit de s’y focaliser pour le restant de notre vie. Vous ne le faites ni pour un système, ni pour Alpha Condé, mais pour vous-même. Ça pourrait nous aider à mieux se comporter en famille et avec les voisins. C’est une mission réussie », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, elle a formulé des prières pour l’initiateur de la Semaine nationale de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, et le comité national qui l’accompagne. « Le CES est entièrement à votre disposition. Chacun a un rôle à jouer. Nous vous portons dans notre cœur », a-t-elle conclu.

Pour toute réponse, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a exprimé sa joie de rendre visite à la présidente du Conseil économique et social afin de solliciter le soutien de son institution. « Cette semaine n’est que le début d’un combat de longue haleine. Il faut continuer ce combat. Nous sommes convaincus que c’est probablement la tâche la plus essentielle pour notre pays : placer la citoyenneté au cœur des enjeux de notre pays »

LA HAC FÉLICITE L’INITIATIVE

Les activités de la semaine de la citoyenneté se sont poursuivies ce lundi, 07 novembre à la Haute autorité de la Communication (HAC) par la visite du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby en présence de la présidente de ladite Institution, Martine Condé qui a remercié l’organisation de la semaine nationale de la citoyenneté en Guinée.

Pour le ministre Khalifa Gassama Diaby, la présence de son équipe dans les locaux de la HAC montre son souhait de continuer ce travail au-delà de la semaine. « L’objectif est de permettre à nos citoyens de jouir de leurs droits et participer à la responsabilité de faire leurs devoirs. Comme vous le savez, ce sujet d’incivisme et la question de citoyenneté faisait objet de tabou dans notre pays ».

Très heureuse de recevoir le Comité du pilotage de la Semaine de la citoyenneté, la présidente de la Haute autorité de la communication(HAC), Martine Condé, affirme qu’on peut être citoyen sans être responsable ou poser des actes. « Vous avez d’ailleurs cité les quelques signes d’incivisme. Notamment, le manque de respect des institutions, la corruption, le refus de payer sa facture, …Les notions de droits, de paix, de civisme, de démocratie, de pardon… il faut que ça sorte de la bouche des jeunes. Presqu’ils sont l’avenir du pays. Nous, nous ne pouvons que représenter l’arbre à palabre. J’ai bien aimé votre stratégie de campagne qui implique toutes les couches du pays ».

Après avoir donné un lot de livrets sur la citoyenneté et des t-shirts aux membres de la HAC, l’invite a été faite à madame la présidente pour la cérémonie de clôture prévue demain sous la présidence du Président de la République, Alpha Condé au Palais du peuple.

AGUIPEL

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 
Gambie : Lancement d’une campagne pour juger Yahya Jammeh
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse
Paul Moussa Diawara inaugure le stade
De Moussa Dadis à Alpha CONDE
KPC confie sa discothèque, Boulevard Select, à Edouard de petit Paris
Bah Oury
Dalein doit des excuses à Alpha Mohamed Condé
Le gâchis qui a fait couler Guillaume CURTIS
Les plus diplômées
L’opposition, pour quoi y faire ?
Une nouvelle épreuve commence pour Bah Oury
La force de guerre qui a accompagné Alpha Condé
Le pouvoir rappel à l’ordre à Conakry
SOS pour éviter le gouffre
Didier Fall et famille au secours des populations de Kindia
Discours du Pr Alpha Condé
Les chiens aboient la caravane passe
Alexander Lascaris et Antonio pour un partenariat et l'ouverture des classes en Guinée
Discours intégral de Mohamed DIARE
Dépassionnez le débat
Discours Intégral de KOUTATE
Cascade de suspensions, mutisme de Super V
Rattrapé par sa gestion
‘’Préparez votre sortie pendant que vous êtes fort’
Les vérités d’un journaliste contraint à l’exil
CIS-Tv : Remise du car de reportage.
Dadis interdit à Tibou de parler de lui
Les vérités d'Alpha CONDE à Maggie De Block
Siaka Kouyaté a tiré sa révérence !
Zalikatou DIALLO exclue du PEDN
Kerfalla Yansané, la chaise éjectable d’Alpha
Une référence perdue pour la jeunesse guinéenne
Soit 30 ans de vie conjugale
Mes voeux aux compatriotes
La seconde débacle judiciaire de mademoiselle Chantale Colle.
23 Nov 2007-23 nov 2012 : Ibrahim Sakho a 5 ans
Quand une ‘’enquête’’ se laisse découvrir
Joyeux anniversaire
N’est pas que seulement macroéconomique
Impossible mission pour Alpha Condé ?
AEG recherche trois journalistes dynamiques et motivés
Guinée : Un opposant de plus appelé BAIDY
CPI : Fatou Bensouda prend ses fonctions de procureur général vendredi
La Haye : 50 ans de prison pour Taylor
Celui de Jean-Marc Ayrault
Naissance dans la famille de Mr. Saidou DIALLO à Liège
Groupe Guicopres pose la première pierre d’un hôtel de 3 étoiles à Boké


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients