Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

21 visiteurs connectés

19 Novembre 2017 - 2h52

Discours intégral de Mohamed DIARE [2014/9/12]

Aujourd'hui en Guinée Allocution de Son Excellence

Monsieur Mohamed DIARE,

Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie
et des Finances République de Guinée à l'occasion du Forum Economique Guinée-Maroc
du 09 Septembre 2014.

Casablanca, le 09 septembre 2014


REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail- Justice - Solidarité


Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée,

Monsieur le Vice-président Général de la CGEM,

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères du Maroc,

Mesdames et Messieurs les Ministres des Gouvernements Marocain et Guinéen,

Mesdames et Messieurs les Conseillers et hauts cadres Marocains et Guinéens,

Mesdames et Messieurs les Opérateurs Economiques Marocains et Guinéens,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’exprimer, au nom du Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha Condé, l’honneur et le plaisir du Gouvernement, de participer au Forum Economique Guinée Maroc, CAP GUINEE.

L’organisation de ce forum économique à Casablanca constitue pour nous guinéens une preuve supplémentaire de la vivacité des relations d’amitié entre nos deux nations. Annoncé à l’occasion de la visite d’Etat du Président Alpha Condé, en Avril 2014, ce Forum fait suite à la visite de sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc en Guinée, du 03 au 06 mars 2014. Cette visite royale a été l’occasion pour nos deux pays de consolider les fondations de notre coopération historique exceptionnelle au bénéfice de nos peuples.

L’orientation de la Guinée est de bâtir sur la base de ses meilleurs atouts diplomatiques, géographiques et géologiques une nation et une économie prospère, inclusive et diversifiée, grâce à des partenariats gagnants-gagnants. A cet effet, pour le reste du Continent Africain, le modèle de développement du Maroc stimule la fierté. Le Royaume a réussi des progrès édifiants et a su tirer parti en quelques années de la mondialisation pour se hisser au rang des pays émergents. L’exemple de votre pays et de votre savoir-faire reconnu de tous nous inspire et nous encourage.

Nous avons de nombreuses attentes de ce Forum économique qui sera l’occasion pour nous de présenter l’évolution récente de la situation économique, les reformes enclenchées pour le développement du secteur privé, la promotion du climat des affaires et des investissements étrangers. Ce forum offre l’occasion de consolider les partenariats d’affaires entre nos secteurs privés respectifs. Il permettra également d’envisager la préparation de nouvelles conventions.

Mesdames et Messieurs

En trois ans et demi, la Guinée a parcouru un long chemin vers son aspiration d’émergence rapide et rétabli la stabilité de son cadre macro-économique grâce à l’engagement du gouvernement dans la conduite des réformes économiques et sectorielles ; notamment à travers l’assainissement des finances publiques et une gestion budgétaire et monétaire prudente.

Nous avons renoué avec la croissance économique qui a été autour de 3.9% en 2011 et 2012, et 2.3% en 2013. Le franc guinéen a été stabilisé et l’inflation a été maitrisée autour de 09.6% en juin 2014 contre 21% en 2010. Grâce à une bonne performance des Régies de recettes, nous avons amélioré la mobilisation des recettes et relevé le taux de pression fiscale à près de 19% en 2013 contre 15% en 2010. Les dépenses publiques ont été aussi mieux maîtrisées grâce à un meilleur contrôle. Les réserves de changes ont été aussi reconstituées et atteignent aujourd’hui plus de 3 mois d’importations contre seulement moins d’un (1) mois en 2010.

Les résultats atteints au plan macro-économique sont satisfaisants et ont valu à la Guinée en 2012, l’allégement de sa dette dans le cadre de l’initiative PPTE. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire vient d’ailleurs d’approuver le 1er Août 2014, la quatrième revue du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit conclue avec le FMI depuis 2012.

Mesdames et Messieurs,

Les autorités guinéennes conscientes du rôle moteur du secteur privé dans la création de la croissance et des emplois, ont conduit plusieurs reformes pour améliorer l’environnement des affaires et sécuriser les investissements.

L’organisation de la Conférence d’Abu Dhabi, qui a mobilisé près de 6.7 milliards de dollars US de financements, des bailleurs et des Investisseurs privés, s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle vision, d’une guinée impliquée dans les chaînes de valeurs mondiales et accueillante pour les investissements.

L’adoption prochaine du nouveau code des investissements offrira un cade incitatif et sécurisé pour les investisseurs nationaux et étrangers. Ce nouveau code prend en compte:

•le régime d’admission des investissements privés étrangers;

•le niveau de traitement et de protection des investissements privés étrangers et;

•les garanties juridiques et juridictionnelles offertes aux investisseurs.

Le programme de réforme de la Justice comporte aussi un volet renforcement de la protection des titres fonciers, et l’application des contrats commerciaux.

Une nouvelle Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), a été créée avec des compétences renforcées pour mettre en œuvre le Guichet unique et faciliter l’installation des investisseurs privés.

La Guinée souhaite accélérer le rythme des réformes et figurer parmi les 15 pays les plus réformateurs. Depuis le dernier exercice Doing Business, le Gouvernement guinéen a mis en oeuvre 15 réformes notables touchant sept (07) des dix (10) indicateurs que compte le Doing Business. Il faut noter dans ce cadre :

•La réduction des coûts et l’assouplissement des procédures de création d’entreprises y compris la suppression du capital minimum et la possibilité de rédiger les statuts sous seing privé ;

•La diminution des coûts et du délai de traitement des dossiers de demande de transfert de propriété ;

•Le renforcement de la protection des investisseurs grâce à la nouvelle législation de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) entrée en vigueur depuis le 5 mai 2014 et que la Guinée a adoptée ;

•Le Renforcement de la centrale des risques par la Banque Centrale ;

•La souplesse pour le renouvellement du numéro d’identification fiscale pour les SARL (maintenant 6 mois au lieu de trois mois auparavant).

Au plan fiscal, les dispositions relatives aux incitations fiscales et douanières ont été introduites dans la Loi de finances 2014. Ces dispositions fixent les dérogations au droit commun dans les domaines fiscaux et douaniers susceptibles d’inciter les personnes physiques et morales à investir en Guinée. La réduction des fréquences de paiement des impôts tels que les Versements Forfaitaires (VF) et la Retenue sur les Traitements et Salaires (RTS) constituent un soutien assumé à la trésorerie des entreprises.

Le cadre fiscal et réglementaire est en rénovation pour assurer un cadre d’affaires transparent et stabilisé pour le secteur privé. La révision du code des marchés publics est déjà effective. Les codes de douanes et des impôts sont aussi en cours de révision et le processus d’harmonisation du système douanier est en cours dans le cadre du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO. Le nouveau code minier conforme aux standards internationaux offre également des garanties aux investisseurs. La signature récente du cadre d’investissement du projet SIMANDOU, qui fait partie des plus grands projets miniers d’Afrique et le démarrage de nombreux autres projets (China Power Investment, Emirates Global Aluminium) témoigne de la solidité de notre code minier.

La préparation en cours de la Loi sur les Partenariats Publics privés constitue aussi une opportunité pour les investisseurs étrangers.

Mesdames et Messieurs,

L’apparition récente de l’épidémie EBOLA, et ses conséquences sur l’activité économique du pays, montrent que nos Etats doivent continuellement faire face à des chocs exogènes.

Mais la Guinée est un pays de résilience. Nous travaillons à la fois sur la riposte sanitaire immédiate et sur les mesures nécessaires de mitigation de l’impact actuel et futur du choc sur le niveau de l’activité, les marchés, les entreprises, les ménages et les finances publics.
Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, dire aux investisseurs et hommes d’affaires marocains que la Guinée a été, est et demeurera pour eux la terre d’accueil par excellence:

•Vous cherchez à investir dans un pays qui sécurise vos investissements et le rapatriement de vos gains, la Guinée vous offre ces facilités et mieux, en Guinée vous serez dans votre deuxième patrie historique ;

•Les perspectives économiques du pays sont solides et reposent sur des fondamentaux géologiques et géostratégiques qui demeurent consistantes, malgré les chocs ;

•La détermination des autorités politiques à conduire le pays vers l’émergence est plus forte que jamais ;

Vive la Coopération Guinéo-marocaine

Je vous remercie

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 
Gambie : Lancement d’une campagne pour juger Yahya Jammeh
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse
Paul Moussa Diawara inaugure le stade
De Moussa Dadis à Alpha CONDE
KPC confie sa discothèque, Boulevard Select, à Edouard de petit Paris
Bah Oury
Etapes de l’INDH, de la CPRN, du CES et de la HAC
Dalein doit des excuses à Alpha Mohamed Condé
Le gâchis qui a fait couler Guillaume CURTIS
Les plus diplômées
L’opposition, pour quoi y faire ?
Une nouvelle épreuve commence pour Bah Oury
La force de guerre qui a accompagné Alpha Condé
Le pouvoir rappel à l’ordre à Conakry
SOS pour éviter le gouffre
Didier Fall et famille au secours des populations de Kindia
Discours du Pr Alpha Condé
Les chiens aboient la caravane passe
Alexander Lascaris et Antonio pour un partenariat et l'ouverture des classes en Guinée
Dépassionnez le débat
Discours Intégral de KOUTATE
Cascade de suspensions, mutisme de Super V
Rattrapé par sa gestion
‘’Préparez votre sortie pendant que vous êtes fort’
Les vérités d’un journaliste contraint à l’exil
CIS-Tv : Remise du car de reportage.
Dadis interdit à Tibou de parler de lui
Les vérités d'Alpha CONDE à Maggie De Block
Siaka Kouyaté a tiré sa révérence !
Zalikatou DIALLO exclue du PEDN
Kerfalla Yansané, la chaise éjectable d’Alpha
Une référence perdue pour la jeunesse guinéenne
Soit 30 ans de vie conjugale
Mes voeux aux compatriotes
La seconde débacle judiciaire de mademoiselle Chantale Colle.
23 Nov 2007-23 nov 2012 : Ibrahim Sakho a 5 ans
Quand une ‘’enquête’’ se laisse découvrir
Joyeux anniversaire
N’est pas que seulement macroéconomique
Impossible mission pour Alpha Condé ?
AEG recherche trois journalistes dynamiques et motivés
Guinée : Un opposant de plus appelé BAIDY
CPI : Fatou Bensouda prend ses fonctions de procureur général vendredi
La Haye : 50 ans de prison pour Taylor
Celui de Jean-Marc Ayrault
Naissance dans la famille de Mr. Saidou DIALLO à Liège
Groupe Guicopres pose la première pierre d’un hôtel de 3 étoiles à Boké


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients