DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

43 visiteurs connectés

21 Juillet 2017 - 21h32

Démonstration à Dakar [2014/6/20]

Aujourd'hui en Guinée Dakar: Quand l'UFDG de Cellou Dalein démontre qu'elle est un Parti communautaire.

CONAKRY- C'est à partir de la capitale Sénégalaise que les responsables, militants et sympathisants de l'union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG ) , qui aiment à répéter qu'ils ont la principale formation politique de l'opposition guinéenne; ont donné raison définitivement à tous ceux qui ont très vite compris que les questions concernant le fonctionnement de l’UFDG seront toujours ramenées à une dimension communautaire. En criant fort au micro de notre confrère, Mandian SIDIBE, Cellou Dalein Diallo , savait pertinemment qu'il ne pourra ni aujourd'hui , encore moins demain, se soustraire de l'emprise de la Coordination Haaly Pular qui a fait de ce Parti une machine pour conquérir le pouvoir pour le compte d'une seule et unique communauté.

Votre rédaction vous invite à lire attentivement les propos tenus par le Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée , El had Mamadou Cellou Dalein Diallo à la veille de sa rencontre avec Bah Oury à Dakar :

Citation : « Je vous remercie, mon cher Mandian, pour cette visite de courtoisie que vous me rendez et vous réitère mon soutien indéfectible par rapport à l’exil forcé que vous menez honorablement dans la douleur à Dakar.Tous les responsables, militants et sympathisants de notre grand parti, par ma voix, vous témoignent leur solidarité et leur soutien, d’autant que le combat que vous menez dans la neutralité et l’objectivité est noble pour la promotion de la Démocratie dans notre pays.

Je sais qu’en votre qualité de journaliste d’investigation, vous êtes toujours à la recherche de l’information à la bonne source. Ce qui m’amène à anticiper sur les questions que vous pourriez être tenté de me poser, en ce sens que tous les regards en Guinée sont actuellement rivés sur Dakar où se tiennent les assises de l’UFDG portant sur la réconciliation entre Cellou Dalein et Bah Oury.

En ce qui concerne les tractations en cours pour me rapprocher de mon frère Oury, je me dois d’être clair et précis sur cette question. L’UFDG n’est pas l’apanage ni la propriété privée d’une communauté ou d’une ethnie. L’UFDG est un parti national ayant ses structures de base dans les 304 sous-préfectures, les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry.

Alors, je refuse que les questions concernant le fonctionnement de l’UFDG soient ramenées à une dimension communautaire.

Je refuse également de faire prendre l’UFDG en otage par la Coordination Haaly Pular. Fodé Oussou Fofanah, Kalémoudou Yansané, Alain Traoré et nos militants qui ne sont pas originaires du Fouta risquent d’être frustrés si nous agissons de la sorte. Et cela n’est guère à l’avantage ni à l’honneur de notre parti. Aussi, risquons-nous de donner raison à nos détracteurs. Je n’ai jamais adhéré au tribalisme et je ne l’accepterais pour rien au monde. L’UFDG reste et demeure un parti national. C’est ce qui a permis à notre candidate uninominale de Mamou, qui est malinké, de sortir victorieuse à la faveur des élections législatives, alors qu’elle avait en face d’elle des adversaires descendants de l’Almamy. ». Fin de citation .

C'est tout le contraire qui se passera , comme pour vous dire qu'en politique les paroles ne sont pas des montagnes. Pour paraphraser toujours Mandian Sidibé présent dans la capitale sénégalise c'est le samedi 14 juin 2014, précisément à 17 h 26mn, que le leader de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo et son Vice-président, Bah Oury , se sont retrouvés pour la première fois, à la résidence ( notez bien ) dakaroise du Président de la Coordination Haaly Pular, en échangeant de chaudes poignées, après avoir passé trois ans sans se rencontrer physiquement ni s’adresser la parole, consécutivement à un malentendu qui les opposait. C’était en présence de près d’une quarantaine de sages et autres militants de l’UFDG, juste avant l’entame des pourparlers - à huis-clos - qui ont duré un peu plus de six heures, sous la houlette du patriarche El Hadj Saikou Yaya Barry, lequel était entouré pour la circonstance de trois autres sages.

A l’issue d’intenses négociations, Cellou Dalein, Bah Oury et leurs facilitateurs regagneront le salon où étaient entassés membres de la Coordination et proches des deux hommes politiques... ( Merci Mandian )

Lisez le porte-parole des asssies qui pouvait ne pas placer la cérémonie dans le contexte purement régional comme pour montrer à la face du monde que l'Union des forces démocratiques de Guinée est exclusivement au service de la Coordination Haaly Pular.

Citation : « Deux de nos enfants se sont fâchés. On ne pouvait pas ne pas s'impliquer pour trouver les voies et moyens de les réconcilier. Nous avons échangé avec chacun pour entendre ses griefs. Ils se sont parlés, honnêtement et sincèrement.

Enfin, ils ont décidé de se présenter mutuellement des excuses et se sont pardonnés. Chacun a pris l'engagement quant à la normalisation de leurs relations, promettant de laisser derrière eux le passé et son cortège d'animosité. Ils ont dit leur volonté commune de renouer le dialogue et la concertation. Mais, tout le monde doit savoir, une fois pour toutes, que la Coordination ne se mêle pas des affaires du parti UFDG.

Là n'est ni sa vocation ni sa mission. Sa bataille à elle s'inscrit dans le cadre de la solidarité et de l'apaisement des coeurs de tous les enfants Haaly Pular. L'objectif des sages était de réunir leurs deux fils en vue de raffermir leur lien de fraternité jusque là en souffrance. Cela est fait. Cette nuit donc, tous les enfants du Fouta dormiront, le coeur en fête et en paix ».Fin de citation .

Ainsi à douze mois de l'élection présidentielle de Juin 2015, c'est Dakar que le Parti de Cellou Dalein Diallo a choisi pour envoyer un message fort et plein di signication à Dr. Fodé Oussou Fofanah, Kalémoudou Yansané, Alain Traoré mais aussi pour indiquer aux autres régions de la République de Guinée ce qu'elles doivent faire vis-à-vis de leurs fils qui ne s'entendent pas politiquement . L'histoire de 2010 se répétera-t-elle chez nous ? Tout porte à le croire.

Aboubacar SAKHO
sakho2004@yahoo.fr

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
Adama Barrow : « Yahya Jammeh savait que c’était fini »
Kindia: La prison civile touchée par la Semaine de la Citoyenneté
Alpha Condé et les quarante voleurs
Deux américains et un africain
Les activités du Pr Alpha Condé
La manipulation machiavélique du Directeur Général pour masquer ses malversations financières
Témoignages-Hommage
A Mohamed François FALCON
Le dernier des ‘’Mohicans’’ guinéens tire sa révérence !
Le bruit court à nouveau à Conakry
Devoir de mémoire ( Déclaration )
Répond aux jeunes fédéraux de l’UFDG
Là où le bât blesse!
"Si Konaté a déposé la liste, la CPI va la transmettre à la Guinée "
Pour le Conseil Général de l'OIE
Le grand bazar de l’année
Sékouba KONATE à la Haye : Arrêt sur images
Témoignage sur un homme d'exception, Siradiou Diallo
L'honorable Nantènen KONATE
A quand la libération des officiers supérieurs !
Qui est Mamady Camara, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Afrique du Sud ?
Les confessions intimes de Joe avant son suicide
Liste des candidats retenus par la CENI
Au Palais Bourbon à Paris
Siaka Kouyaté répond à M. Mouctar DIALLO
Arrêt sur images à Conakry
Du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
Abdoulaye Keïta ou le système mafieux d’un médiocre coordonnateur
« Je n’ai pas de relations d’affaires avec le Président ni avec son fils »
Rio Tinto, Alcoa et Dadco disent à la Guinée d'aller se faire voir
Souvenons-nous de nos morts de Monrovia
Alpha Condé et son fils, feu Ben Sékou le disconvient
Cellou Dalein Diallo le confirme ici
Pr Alpha Condé sait que je suis un homme qui est direct!
A quoi sert le défilé des politiciens ?
Une administration publique à deux vitesses.
SOS Policiers Guinéens en Russie
Jusqu'à preuve du contraire …Wade, démocrate jusqu'au … lynchage !
Mali : La Chute de « ATT», ou la Chute de la CEDEAO ?
Les ’’opposants’’ veulent seulement organiser la pagaille en Guinée !
La parité en marche avec le Mouvement Pour la République
A propos d'un des prétextes des putschistes du 3 avril 1984 : ‘’Les normes’’
Le FMI accorde une aide de près de 200 millions de dollars à la Guinée : Les impressions du DGA - BGDA
Réponse à l’intervention du Ministre de l’Administration territoriale, M. Alhassane Condé
Guinée: De la politique de la chaise vide à la déclaration de guerre : L’Opposition ethno prépare son Djihad!
Les propos de Claude Guéant ou le bas degré de civilisation
Honorable Cheick Tidiane TRAORE: Ce que je crois
Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : Une idée que je réfute dixit Sékou Chérif Fadiga,Secrétaire à la communication de l'UPR
La réforme législative en Guinée, un impératif de l'Etat de droit


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients