Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

26 visiteurs connectés

23 Septembre 2017 - 15h45

Convergence générationnelle pour une bonne relève politique [2013/1/14]

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY-Jeunes de Guinée,Dans quelques semaines, précisément le 12 mai 2013, le Peuple de Guinée sera appelé de nouveau à marcher irréversiblement vers un grand rendez vous avec l’Histoire, celui du choix de ses élus à la représentation nationale. Il s’agit de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale pour finaliser le processus de changement que vous avez amorcé en juin 2006 en payant le plus lourd tribut.

Que ces élections soient tenues à cette date comme prévu par la CENI ou reportées, elles auront bien lieu à une date légalement convenue et fixée par décret de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Ce rendez vous historique ne sera que ce que vous voudrez qu’il soit : démocratique et apaisé ou contesté et conflictuel.

C’est donc le moment pour chacun de vous, jeunes de Guinée hors des querelles personnelles, des suspicions injustifiées et souvent des diffamations, créées et entretenues par nos ainés (leaders politiques) de prendre conscience de l’importance de l’enjeu et du sérieux du moment dans le choix des hommes et des femmes à qui vous exigerez de vous dérouler des programmes de construction nationale qui tiennent compte des impératifs de réconciliation nationale et de cohabitation pacifique, socles indispensables de notre devenir commun.

Aux lendemains de l’annonce du chronogramme par le Président de la CENI, notre pays, la Guinée s’apprête à vivre l’un des moments les plus graves de son histoire politique récente eu égard aux tensions sans précédent suscitées par le manque d’un minimum de dialogue.

Il s’agira pour notre vaillant Peuple de prouver de nouveau, la singularité de son destin en faisant preuve de discernement plus que jamais pour désigner ses représentants légitimes à l’Assemblée Nationale dans l’objectif de consacrer la séparation des pouvoirs dans la quiétude.

Mais attention Jeunes de Guinée, vous êtes à la croisée des chemins entre une génération finissante de politiciens qui a donné tout ce qu’elle pouvait à sa patrie et une génération nouvelle que vous êtes, porteuse de nouveaux idéaux fondés sur l’éthique et la responsabilité, apte à répondre aux exigences du monde nouveau car, vous êtes le produit de la démocratie multipartite et du libéralisme. Nuls mieux que vous ne devez revendiquer cet héritage.

Au lieu de répondre à l’appel des politiciens pour descendre dans les rues, exigez désormais d’eux, la transformation de leurs discours de bonne intention politique en réponses à vos questions vitales essentielles ; exigez d’eux votre inscription sur les listes de candidatures et à des positions favorisant votre élection, c’est-à-dire pas en queue de liste.

Jeunes de Guinée,

La politique est une réalité sociologique liée à la génération. La génération du Professeur Alpha CONDE et celle qui la talonne doivent faire correspondre leur retraite politique à la fin du mandat de l’actuel Président de la république, c’est-à-dire en 2015.

Pour ce faire, votre génération doit se mettre à la tâche dans une convergence générationnelle pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs afin que vous héritiez d’une Guinée plus forte et unie qui défend des valeurs auxquelles elle croit.

Tout jeune doit désormais se poser la question responsable de savoir ce que vaut une décision de « marche pacifique » ou pas dans la résolution des problèmes inhérents au processus démocratique en Guinée.

En effet, de juin 2006 aux dernières élections présidentielles de 2010 en passant par janvier-février 2007 et le 28 septembre 2009, combien de jeunes ont perdu leurs vies, combien sont dans des incapacités permanentes totales ? Combien ont connu des séjours carcéraux ? Qui s’en souvient aujourd’hui dans le discours politique ?

Après vous avoir jeté en pâture à ces occasions, des leaders politiques sans foi ni loi continuent avec zèle à vous appeler à pratiquer la rue au nom de manifestations dites « pacifiques » qui finissent dans le sang et la désolation.

Malgré cela, la campagne de désobéissance civique se poursuit dans le non respect pour l’autorité établie. Vous seuls, êtes capables de mettre fin à cette situation, alors, AGISSEZ ET MAINTENANT.

Pouvez-vous, sous prétexte qu’on est en politique, laisser les politiciens vous diviser en diabolisant les uns aux yeux des autres ?

Au-delà des frontières partisanes et seulement au nom de la citoyenneté, vous devez retenir le fondamental et offrir à la Guinée toutes les chances de choisir, sans discrimination aucune, parmi ses meilleurs fils et filles, ceux et celles qui sont les plus aptes pour opérer le changement souhaité et réellement conduire notre pays vers l’horizon de démocratie et de progrès auquel nous aspirons tous.

Jeunes de Guinée,

Vous devez vous armer d’une patience active pour faire savoir avec détermination au Professeur Alpha CONDE qu’il est impossible de faire du neuf en recyclant du vieux. Pour que l’Alternance se fasse, il faut une prise de conscience collective des acteurs de la nouvelle génération par la réalisation de la convergence générationnelle, condition sine qua none pour mutualiser vos forces et opérer les changements de fond dont notre nation a fortement besoin.

Au vu des statistiques, vous représentez 53,7% de la population guinéenne. Vous êtes l’alternative la plus probable pour mettre toutes les chances du coté du changement souhaité par le Guinéen.

Chacun de vous, individuellement et collectivement doit se mobiliser sans faille de toutes ses forces pour faire barrière à toute forme de marginalisation de la jeunesse.

La balle est désormais dans votre camp. Si vous prenez conscience de votre véritable intérêt national, vous vous donnerez les moyens de choisir librement votre destin à l’instar de la jeunesse de toutes les époques, particulièrement, la génération qui a conduit la Guinée à l’indépendance.

Ensemble, dites à l’image de Barak OBAMA, « Oui, nous pouvons » et nous le réaliserons.

Que Dieu bénisse la Guinée et guide sa jeunesse.


Amen !

Conakry, le 14 janvier 2013

Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Président du Mouvement pour la République « MPR »

 

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Ou en sommes-nous ?
Alsény SOUMAH: L’Ambassadeur de l’art culinaire guinéen aux USA
Vieille de 23 ans
Médias Privé
A la lettre ouverte de M. Amadou Kaba
Après Dakar
‘’Diallo Sadakadji’’ leader du MSD
C'est Kouyaté qui m’a convaincu d'accepter
Au lieu que « le Titanic Alpha ne coule... »
Les avantages et les dessous
Les remerciements de Dr Ousmane DORE
Ce repris de justice qui s'érige en donneur de leçons
Un menteur nommé M'bany SANGARE
Les condoléances du PEDN
Kouyaté et Bah Oury : Les adversaire du Président
SEM Fall à l'OCI et à la BID
Selon le département d'Etat US
Les premiers mots de Mandian Sidibé
Mamadou Sylla répond à Soriba Sorel
Minkael Barry
Après l’aveu, la sanction est-elle proportionnelle ?
« Je ne suis pas opposé aux soussou, aux malinké, aux peulhs ou à la forêt ».
L'opposition écrit au Premier Ministre
Les dérapages de Bantama
Sékouba Konaté attendu à Bruxelles
Général Sékouba Konaté ?
Dix huit condamnés, dix sept acquittés
Réussit son premier test au certificat d’aptitude .
Antonio Souaré sur le front international
Antonio Souaré réagit
A quoi joue Adjijatou Barry Baud ?
Pathé DIALLO décédé il ya de cela cinq ans
‘’Meilleure plume de la presse écrite’’
L’inacceptable immixtion du Burkinabè Alpha Barry
Le sulfureux Bictogo dans le passeport guinéen
Qu'est devenu le Général Mathurin ?
Dicours de Laurent Gbagbo
Samuel Eto'o accueilli en héros en Guinée
Vers le grand partenariat
La République de Guinée candidate
La nouvelle vie de Madame Henriette Conté
Pourquoi faut-il poursuivre les sieurs Sadio et Monenembo ?
Quand un calomniateur public s’érige en avocat du diable !
Hadja Fatou Bangoura en visite privée en Europe
Les raisons de la rage de Sidya contre Alpha
« Le contrat de l’opérateur Waymark a été signé avant l’entrée en fonction du Président Alpha Condé … »
Ce que souhaite le Pr. Alpha Condé
Le Général Sékouba nommé pour conduire les opérations militaires de reconquête du Nord- Mali
La face cachée de l'ancien Ministre du Contrôle Economique et des Audits
Alpha Condé face à l’histoire
Est la fumée avant le feu ?
Baidy sort de sa réserve et accuse…
Baïdy Aribot, ancien ministre de la Jeunesse et président de l’AFAG
Revirement spectaculaire de l’opposition ?
Echec planifié de la Diplomatie :Le Secrétaire Général au cœur du scandale
Alpha Condé nomme son fils : Les risques d’un acte


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients