Départ à la Maison Blanche
Stephen , l’éminence grise de Trump, quitte la Maison Blanche

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

35 visiteurs connectés

22 Octobre 2017 - 18h29

Au Palais Bourbon à Paris [2013/5/31]

Aujourd'hui en Guinée Ce Mardi 28 Mai 2013, il est 16 heures 30, les guinéens venus nombreux de l'hexagone et de certains pays de l"Union Européenne, font la queue à la porte de la Salle numéro 9 du Palais Bourbon pour écouter deux ancienss Premiers ministres du Général Lansana CONTE : leurs excellences Lansana KOUYATE, président du Parti de l'Espoir pour le Développement National ( PEDN ) et Mamadou Cellou Dalein Diallo de l'UFDG. Seulement problème, pour avoir accès à la salle, il fallait avoir son nom sur la liste detenue par les agents de sécurité. Ceux qui n'ont pu s'inscrire à la veille ont du patienter dehors les deux principaux leaders de l'opposition au régime du Pr. Alpha CONDE.

On notait à cette rencontre siège du Parlement français Jean Christophe Lagarde, déput- maire de DRANCY et Secrétaire Général de l’UDI , de l'ancien ministre Jean Louis Borloo, qui s'était libéré des travaux de la commission finance de l'Assemblée nationale française pour venir souténir les opposants guinéens. Ce député français du deuxième Parti de l'opposition à François Hollande s'est proposé d'interpeller dans les prochains jours le gouvernement français sur son indifférence face à la situation guinéenne.Pour lui mieux vaut intervenir maintenant en stoppant les massacres et les assassinats qu'envoyer plus tard les militaires comme ce fut le cas du Mali.

Il y avait également Tibou Kamara, l'ancien ministre d'Etat Secrétaire Général de la Présidence de la transition conduite par le Général Sékouba Konaté, l'actuel patron de la Force Africaine en Attente en poste à Addis-Abeba en Ethiopie siège de l'Union Africaine.

L'honneur reviendra à El Hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG de rappeler l'origine de la crise politique guinéenne née de l'organisation des législatives. Le candidat malheureux de la dernière présidentielle estime que la constitution a été systématiquement violée car elle stipule que ces élections devraient se tenir seulement six mois après les présidentielles. Les partenaires techniques de la Guinée avait suggéré d'aller aux législatives avec le même fichier , le même opérateur de saisie, les mêmes commissaires de la CENI et leur Président, le Malien Général Toumany Sangaré. Le numéro Un de l'UFDG estime que par défaut de dialogue qu'ils ont fait recours aux manifestations, droit garanti par la Loi fondamentale guinéenne.

Il fera une révelation de taille en ces termes : "J'ai vu de mes propres yeux un agent des forces de l'ordre tirer à bout portant sur la tête d'un jeune manifestant qu'il trimballait par terre , avant de poursuivre en affirmant que "Les exactions commises par les forces de l'ordre après les manifestations ont fait plus de dégâts que les répressions elles-mêmes".Ces manifestations reprendront à la fin des examens scolaires et se poursuivront jusqu'à la satisfaction totale de nos revendications renchérit Cellou Dalein Diallo.

Le Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National ( PEDN ) , SEM Lansana KOUYATE, prendra la parole pour informer l'opinion que " La milice qui mène la terreur à Conakry ne parle aucune dialecte guinéenne. Ce sont des mercenaires au service du Pr. Alpha CONDE et de son régime , les ambassadeurs en postes à Conakry sont également au courant ".

L'ancien diplomate Onusien dira que le pouvoir à Conakry n'a fait aucune concession au contraire c'est l'opposition qui est parti de 13 revendications à trois qu'elle a jugé essentielles à l'oraganisation des législatives crédibles et transparentes que sont : le fichier électoral et le fonctionnement de la CENI , Way-Mark et le vote des guinéens de l'étranger. "Il n’y aura pas d’élection le 30 juin et les mois suivants tant que le contentieux sur le couple Way-mark – Sabari Technologies n’est pas réglé".

Nous sommes en contact permanent avec le monde diplomatique mais cela ne suffit pas, c'est pourquoi nous sommes ici pour expliquer, à qui de Droit, de vive voix ce qui se passe sur le terrain que les cameras et les plumes des journalistes ignorent. J'étais à Marcoussis, mais ça duré dix ans. Chez nous en Guinée, combien de choses sont passées avant les évènements douloureux de Janvier-Février 2006 ? Je connais le monde diplomatique pour y avoir opéré ajoute l'ancien Secrétaire Exécutif de la CEDEAO.

Lansana KOUYATE a eu répondre sans langue de bois à une question relative à ses rapports avec certains membres de l'union Mandingue regroupant à l'orgine 9 pays de l'Afrique de l'Ouest qui ont en partage la langue Malinké ou le Mandiguo . En Guinée, la coordination à son siège à Conakry non loin de l'Aéroport international de Conakry-Gbessia. Voici sa réplique : "La coordination manding de Conakry n’incarne nullement les valeurs incontestables du Manding. Vous me parlez de cette coordination auto-désignée du Manding à Conakry ? Elle n’incarne pas, pour moi les vraies valeurs mandingues. Les membres de cette coordination sont obnubilés par l’appât du gain. Je n’ai aucun rapport avec elle".

A noter que les deux leaders de l'opposition guinéenne ont promis de tenir un meeting géant dans la capitale française ouvet à tous les guinéens qui auront le temps d'y prendre part.

Après l'Elysée le lundi 27 Mai 2013,où ils ont été reçus par les conseillers du président Hollande et son Secrétaire Général, Pierre René Lemas, Lansana KOUYATE et Mamadou Cellou Dalein Diallo rencontreront le patron du Quai d'orsay, Laurent Fabius, certains députés français, les organisations de Droit de l'homme à l'effet de tirer d'avantage la sonnette d'alarme sur la situation guinéenne.

L'anvant-dernier intervenant à cette conférence de presse fut le très connu doyen James Soumah, révolté par cette description de la situation, s’engage dans la lutte sans merci contre le régime d’Alpha Condé pour empêcher, "la Rwandalisation de la Guinée". Le doyen Soumah, qui a montré à qui veut le voir sa carte du parti socialiste français a précisé à l'attention de son auditoire que le RPG du Pr Alpha CONDE ne dispose que le statut d’observateur au niveau de l’International Socialiste, a promis de se lancer immédiatement dans une campagne explicative contre le système de gouvernance du Président Alpha Condé qui ne serait du mandingue selon lui.

Nous y reviendrons

Aboubacar SAKHO

Envoyé spécial à Paris
De gauche à droite : Lansana KOUYATE, Cellou et le députe-Maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde

Tibou KAMARA- Aboubacar SAKHO au Palais Bourbon

Hadja Tété Nabé, la journaliste de l'AFP et Lansana KOUYATE













 

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
Adama Barrow : « Yahya Jammeh savait que c’était fini »
Kindia: La prison civile touchée par la Semaine de la Citoyenneté
Alpha Condé et les quarante voleurs
Deux américains et un africain
Les activités du Pr Alpha Condé
La manipulation machiavélique du Directeur Général pour masquer ses malversations financières
Témoignages-Hommage
A Mohamed François FALCON
Le dernier des ‘’Mohicans’’ guinéens tire sa révérence !
Le bruit court à nouveau à Conakry
Devoir de mémoire ( Déclaration )
Répond aux jeunes fédéraux de l’UFDG
Là où le bât blesse!
"Si Konaté a déposé la liste, la CPI va la transmettre à la Guinée "
Démonstration à Dakar
Pour le Conseil Général de l'OIE
Le grand bazar de l’année
Sékouba KONATE à la Haye : Arrêt sur images
Témoignage sur un homme d'exception, Siradiou Diallo
L'honorable Nantènen KONATE
A quand la libération des officiers supérieurs !
Qui est Mamady Camara, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Afrique du Sud ?
Les confessions intimes de Joe avant son suicide
Liste des candidats retenus par la CENI
Siaka Kouyaté répond à M. Mouctar DIALLO
Arrêt sur images à Conakry
Du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
Abdoulaye Keïta ou le système mafieux d’un médiocre coordonnateur
« Je n’ai pas de relations d’affaires avec le Président ni avec son fils »
Rio Tinto, Alcoa et Dadco disent à la Guinée d'aller se faire voir
Souvenons-nous de nos morts de Monrovia
Alpha Condé et son fils, feu Ben Sékou le disconvient
Cellou Dalein Diallo le confirme ici
Pr Alpha Condé sait que je suis un homme qui est direct!
A quoi sert le défilé des politiciens ?
Une administration publique à deux vitesses.
SOS Policiers Guinéens en Russie
Jusqu'à preuve du contraire …Wade, démocrate jusqu'au … lynchage !
Mali : La Chute de « ATT», ou la Chute de la CEDEAO ?
Les ’’opposants’’ veulent seulement organiser la pagaille en Guinée !
La parité en marche avec le Mouvement Pour la République
A propos d'un des prétextes des putschistes du 3 avril 1984 : ‘’Les normes’’
Le FMI accorde une aide de près de 200 millions de dollars à la Guinée : Les impressions du DGA - BGDA
Réponse à l’intervention du Ministre de l’Administration territoriale, M. Alhassane Condé
Guinée: De la politique de la chaise vide à la déclaration de guerre : L’Opposition ethno prépare son Djihad!
Les propos de Claude Guéant ou le bas degré de civilisation
Honorable Cheick Tidiane TRAORE: Ce que je crois
Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : Une idée que je réfute dixit Sékou Chérif Fadiga,Secrétaire à la communication de l'UPR
La réforme législative en Guinée, un impératif de l'Etat de droit


Alpha à Ouaga
Le Prési en exercice de l'UA sur les lieux de l'attaque
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Alpha à Ouaga  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients