Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

49 visiteurs connectés

15 Décembre 2017 - 15h50

Alpha Condé et son fils, feu Ben Sékou le disconvient
 [2013/2/8]

Aujourd'hui en Guinée CONAKRY-Un document exclusif, daté du 21 juin 2010, exhumé des archives de l’ancienne Commission Indépendante Nationale Electorale (Céni) sous la présidence de feu Ben Sékou Sylla, alors membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, vient de rétablir la vérité sur l’introduction de l’opérateur technique électoral Way-Mak en République de Guinée. Comme pour dire que, longue soit la nuit viendra le jour.

En effet, l’opposition guinéenne regroupée au sein du Collectif et de l’ADP, sous la direction de Mamadou Cellou Dalein Diallo, comme lors de la guerre du golf en Irak, se livre actuellement à une opération de communication à outrance pour tenter de jeter un discrédit au pouvoir de Conakry, en l’accusant de tous les noms d’oiseau. C’est dans cette optique, qu’il a été savamment préparer d’accuser directement le chef de l’Etat Guinéen, le Pr. Alpha Condé et son fils Mohamed d’avoir fait venir l’opérateur Way-Mark en Guinée dans le but d’organiser une fraude massive en faveur de la mouvance présidentielle lors des élections législatives.

Sans la moindre preuve, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo, au cours d’une conférence de presse organisée de 19 décembre 2012, à Conakry, dans une sorte d’opération de séduction dont lui seul à le secret, avait publiquement accusé le chef de l’Etat guinéen et son fils : « Way-Mark a été choisi dans l'illégalité absolue. Ce n'est même pas la CENI mais, c'est Mr Alpha Condé et son fils. Alors, quel que soit le rapport de la francophonie, l'ADP et le Collectif sont déterminés: nous n'accepterons pas Way-Mark. Et nous disposons de beaucoup de documents indiquant que Way-Mark n'est pas une société fiable, en plus des conditions de son choix, en plus des informations dont nous disposons relatives à ses expériences en Afrique et ailleurs, en plus des conclusions des rapports d'audits du PNUD, aussi bien que celles de l'OIF».

Ces propos de l’ancien Premier ministre de feu Général Lansana Conté, Mamadou Cellou Dalein Diallo, qui aspire à re-gouverner la Guinée en sollicitant le suffrage universel de ses compatriotes, viennent d’être formellement démentis par une correspondance authentique de notification, en date du 21 juin 2010, adressée à l’époque par Ben Sékou Sékou en sa qualité de président de Céni à M. Hennie Meeding, Directeur, Way-Mark lnfotech.

Le document démonte mot à mot les allégations de Cellou Dalein Diallo. « La CENI a le plaisir de vous informer par la présente de l'attribution à votre société du contrat pour la fourniture du Système de Gestion de Résultat des Élections suite à l'appel d'offre du 3 Juin 2010. », introduit la lettre de notification. « La CENl a fait une demande de financement pour cet équipement auprès de la Commission Electorale indépendante d’Afrique du Sud (lEC) et informera Way-Mark de la suite donnée à cette affaire au plus tard le 23 Juin 2010 afin d'effectuer le déploiement du système pour le deuxième tour de l'Election présidentielle, le 18 Juillet 2010. », balai d’une main de revers les propos mensongers distillés par le leader de l’UFDG quand il a soutenu mordicus : « Ils m’ont dit que l’Afrique du Sud n’a pas donné un seul kits à la Guinée…. »

Une façon d’attester que c’est bel et bien l’institution en charge des élections en Guinée qui a signé le contrat avec la société sud africaine, le défunt président de le Céni, Ben Sékou Sylla termine sa lettre par : « La signature du contrat entre CENI et Way-Mark suivra dès après la notification et les paiements tels que stipulés dans l'offre. Vous voudrez bien nous envoyer urgemment votre modèle de contrat pour évaluation, afin de nous permettre de diligenter le processus. »

Sur cette question précise d’introduction de l’opérateur Way-Mark en Guinée, il faut désormais souffrir de reconnaître que la vérité a éclaté au grand jour. Ce n’est pas le Pr. Alpha Condé et son fils qui ont fait venir l’opérateur sud africain en Guinée. Mais au contraire la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni), avant même l’élection du président Alpha Condé, pour qui connaît les relations entre ce dernier et le défunt président de la Céni.

Sur d’autres questions aussi sensibles que l’affaire de l’arrestation de Ahmed Tidiane Diallo, son fils aîné, Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, s’était aussi tristement illustré dans son désormais sport favori, en accusant le pouvoir de Conakry d’avoir arrêté ce dernier la veille de la marche ‘’non autorisée’’ de l’opposition le 27 août 2012. A l’époque, une certaine presse et les thuriféraires de l’UFDG avaient vite fait d’intoxiquer l’opinion nationale et internationale de l’arrestation des membres de la famille et des proches de Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Cependant, l’arrestation de Ahmed Tidiane Diallo n’avait rien de politique. Car c’est un jeune homme très détendu et de la façon la plus libre possible qui est apparu sur le petit écran pour apporter un cinglant démenti à son propre père, en reconnaissant que son arrestation faisait suite à une bagarre qui a éclaté dans la boîte de nuit le Cryber entre des copains dans la nuit du 26 au 27 août 2012.

« On était dans la boîte de nuit quand une bagarre a éclaté entre mon ami Abdalah Kouyaté et un autre militaire. J'ai tenté de m'interposer pour les séparer, en vain. C'est après que Moustapha a insulté mon ami Abdalah. Il m'a demandé de l'attendre dans la voiture, et quelques temps après, nous sommes allés pour qu'il se mette en tenue militaire et prenne son arme. Ensuite nous sommes allés chercher deux de ses stagiaires. A notre retour, il y a eu quelques échauffourées, et l'on est venu nous prendre pour nous déposer à la Gendarmerie. Quand nous sommes arrivés là, le Commandant a demandé qu'on nous enferme, parce qu'il ne voulait rien entendre », a déclaré en détail Ahmed Tidiane Diallio, faisant perdre définitivement la langue à son père, Mamadou Cellou Dalein Diallo, dans cette énième accusation contre le pouvoir d’Alpha Condé.

A l’image de tout ce qui précède, une question mérite d’être dès l’instant posée : Mamadou Cellou Dalein Diallo est –il venu en politique en espérant s’arc-bouter derrière la menterie et la délation pour se faire élire ? Jusqu’à preuve du contraire, tout porte à le croire. Sauf que, comme le disait l’autre, « A beau mentir qui vient de loin ».

SACKO Mamadou

Lisez ci-dessous la lettre qui recadre le débat autour de l'arrivée de Waymark en Guinée :


Conakry le 21 juin 2010



 

Le Président
A
Monsieur Hennie Meeding, Directeur
Waymark lnfotech P O Box: 75434,
Lynnwood Ridge 0040 South Africa
Fax+27 12348 5125.


Objet :Lettre de notification
.

Monsieur le Directeur,

La CENI a le plaisir de vous informer par la présente de l'attribution à votre société du contrat pour la fourniture du Système de Gestion de Résultat des Élections suite à l'appel d'offre du 3 Juin 2010.

La CENl a fait une demande de financement pour cet équipement auprès de la Commission Electorale indépendante d’Afrique du Sud (lEC) et informera Waymark de la suite donnée à cette affaire au plus tard le 23 Juin 2010 afin d'effectuer le déploiement du système pour le deuxième tour de l'Election présidentielle, le 18 Juillet 2010.

La signature du contrat entre CENI et WAYMARK suivra dès après la notification et les paiements tels que stipulés dans l'offre.

Vous voudrez bien nous envoyer urgemment votre modèle de contrat pour évaluation, afin de nous permettre de diligenter le processus.

Tout en vous remerciant de votre soutien, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Ben Sékou SYLLA
























 









 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
Adama Barrow : « Yahya Jammeh savait que c’était fini »
Kindia: La prison civile touchée par la Semaine de la Citoyenneté
Alpha Condé et les quarante voleurs
Deux américains et un africain
Les activités du Pr Alpha Condé
La manipulation machiavélique du Directeur Général pour masquer ses malversations financières
Témoignages-Hommage
A Mohamed François FALCON
Le dernier des ‘’Mohicans’’ guinéens tire sa révérence !
Le bruit court à nouveau à Conakry
Devoir de mémoire ( Déclaration )
Répond aux jeunes fédéraux de l’UFDG
Là où le bât blesse!
"Si Konaté a déposé la liste, la CPI va la transmettre à la Guinée "
Démonstration à Dakar
Pour le Conseil Général de l'OIE
Le grand bazar de l’année
Sékouba KONATE à la Haye : Arrêt sur images
Témoignage sur un homme d'exception, Siradiou Diallo
L'honorable Nantènen KONATE
A quand la libération des officiers supérieurs !
Qui est Mamady Camara, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Afrique du Sud ?
Les confessions intimes de Joe avant son suicide
Liste des candidats retenus par la CENI
Au Palais Bourbon à Paris
Siaka Kouyaté répond à M. Mouctar DIALLO
Arrêt sur images à Conakry
Du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
du Collectif qui se propose de traduire Alpha Condé en justice
Abdoulaye Keïta ou le système mafieux d’un médiocre coordonnateur
« Je n’ai pas de relations d’affaires avec le Président ni avec son fils »
Rio Tinto, Alcoa et Dadco disent à la Guinée d'aller se faire voir
Souvenons-nous de nos morts de Monrovia
Cellou Dalein Diallo le confirme ici
Pr Alpha Condé sait que je suis un homme qui est direct!
A quoi sert le défilé des politiciens ?
Une administration publique à deux vitesses.
SOS Policiers Guinéens en Russie
Jusqu'à preuve du contraire …Wade, démocrate jusqu'au … lynchage !
Mali : La Chute de « ATT», ou la Chute de la CEDEAO ?
Les ’’opposants’’ veulent seulement organiser la pagaille en Guinée !
La parité en marche avec le Mouvement Pour la République
A propos d'un des prétextes des putschistes du 3 avril 1984 : ‘’Les normes’’
Le FMI accorde une aide de près de 200 millions de dollars à la Guinée : Les impressions du DGA - BGDA
Réponse à l’intervention du Ministre de l’Administration territoriale, M. Alhassane Condé
Guinée: De la politique de la chaise vide à la déclaration de guerre : L’Opposition ethno prépare son Djihad!
Les propos de Claude Guéant ou le bas degré de civilisation
Honorable Cheick Tidiane TRAORE: Ce que je crois
Se fondre dans le RPG Arc-en-ciel : Une idée que je réfute dixit Sékou Chérif Fadiga,Secrétaire à la communication de l'UPR
La réforme législative en Guinée, un impératif de l'Etat de droit


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients