Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

48 visiteurs connectés

21 Janvier 2018 - 20h15
Suivant 

Guinée : Bonne performance des banques, malgré le bras de fer entre patronat et syndicats

2018/1/10

Aujourd'hui en Guinée Malgré le bras de fer qui perdure depuis deux ans entre patronat et salariés du secteur bancaire, les banques ont réalisé l'année dernière un résultat net de 291 milliards de francs guinéens contre 273 milliards de francs guinéens en 2016.

Le secteur bancaire guinéen se porte bien. D'après le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé, le secteur a réalisé un résultat net bénéficiaire de 291 milliards de francs guinéens contre 273 milliards de francs guinéens en 2016.

Le responsable qui s'exprimait dans le cadre d'une réunion avec ses collaborateurs en fin de semaine dernière a souligné qu'au cours de l'année dernière, toutes les banques qui exercent sur le marché guinéen sont en règle vis-à-vis du ratio de solvabilité. Celui-ci a atteint en moyenne 18,3% sur les neuf premiers mois de l'année 2017, contre une note réglementaire de 10%.

Ainsi le système financier a continué sur la lancée de l'année 2016, grâce aux réformes entreprises par les pouvoirs publics. Dans une déclaration accordée à la Dépêche diplomatique fin 2016, le top management de la BCRG avait en effet révélé avoir mis en place plusieurs mesures importantes pour le développement du système financier du pays.

«Aujourd'hui, le système financier s'est amélioré tant en solidité qu'en profondeur », a dit Lounceny Nabé avant d'ajouter que «le nombre total de banques est passé de 11 établissements en 2010 à 15 établissements à 2015. Le taux de bancarisation qui était de 3,7% en 2010 est aujourd'hui autour de 7%. En matière de financement, des efforts ont été fournis pour porter les crédits à 11% du PIB contre 2,5% il y a cinq ans».
Bras de fer entre salariés et patronat

Ces performances du secteur contrastent toutefois avec les évènements que le pays a traversés récemment. Fin mai dernier, après une série de négociations entre salariés et patronat, les professionnels des banques et des compagnies d'assurances avaient fini par observer une grève générale et illimitée, paralysant ainsi l'ensemble du secteur bancaire du pays.

Mobilisés par la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) et l'Association des professionnels des banques (APB), les grévistes réclamaient de meilleures conditions de travail, notamment une hausse des salaires des travailleurs du secteur, l'accès aux crédits immobiliers et la possibilité d'évacuation en cas de maladie grave dans l'exercice du travail.

Les patrons des banques, avec lesquels le syndicat des travailleurs avait pourtant signé quelques mois plus tôt un protocole d'accord pour une meilleure organisation du secteur, ne sembleraient pas prêts à répondre aux revendications des salariés. La Banque centrale a dû alors intervenir pour trouver un semblant d'issue à ce bras de fer qui perdure encore cette année.

In La Tribune Afrique

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients