Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

20 visiteurs connectés

23 Novembre 2017 - 11h06
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Migration clandestine: Une mission mixte Gouvernement et OIM à la rencontre de la diaspora guinéenne à Bruxelles !

2017/11/9

Aujourd'hui en Guinée

« Pour convaincre les jeunes de ne pas quitter la Guinée, où il faut investir dans l’emploi pour les fixer au pays, nous avons décroché une somme de 65 millions d'euros qui vont être mis à la disposition de la Guinée pour la création de jobs pour les jeunes. Le gouvernement guinéen a déjà monté des projets concrets qui vont être soumis d'ici le 14 novembre 2017 à un Conseil d'Administration. C'est dans ce cadre qu'une mission mixte Gouvernement guinéen et l'OIM (Organisation Internationale de la Migration) va venir à Bruxelles le 8 novembre qui souhaite rencontrer la diaspora guinéenne de Belgique, de la Hollande et du Luxembourg pour essayer de voir comment la diaspora aussi peut s’investir pour convaincre les jeunes en Guinée de ne pas sortir, de rester sur place pour créer de l'emploi. Il y aura une réunion avec la mission qui souhaite rencontrer quelques représentants d’associations les plus représentatifs de la diaspora et elle souhaite aussi aller à Liège pour rencontrer les compatriotes y vivants pour expliquer le but de leur voyage. », a annoncé Dr Ousmane Sylla, ambassadeur de la Guinée à Bruxelles auprès des pays de l'Union Européenne et du Benelux, en marge de la réunion de sensibilisation sur la semaine nationale de la Citoyenneté et la Paix, le dimanche 5 novembre 2017, dans les locaux de l'ambassade de Guinée.

D'après Dr Sylla, la rencontre avec la diaspora à Bruxelles est prévue pour le samedi 11 novembre de 14 h 30 mn à 18h. Adresse : BRUXELLES Mundo-B; Rue d'Edimbourg 26 - 1050 Bruxelles. La salle est située près de « Porte de Namur » (Métros 2 et 6. Bus 34, 54, 64, 71 et 80). Et la rencontre avec la diaspora à Liège est prévue pour le dimanche 12 novembre de 14h 30 à 18h; Adresse : Auberge de Jeunesse de Liège; Rue Georges Simenon, 2; 4020 Liège ; Situé Quartier Outre-Meuse, entre les 2 bras de la Meuse, près de la N3.

Pour faciliter l’organisation, toutes les personnes intéressées par les rencontres de samedi 11 novembre et dimanche 12 novembre 2017 avec les membres de la diaspora sont priées de confirmer leur participation à ces rencontres à Mme Coryse LEHEMBRE (OIM Bruxelles) par email : clehembre@iom.int ou par téléphone au +3222877515.

Pour rappel l'OIM développe actuellement en Guinée un projet de « Renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants en République de Guinée » qui est un projet issu d’une initiative conjointe entre l’OIM et le Fonds Fiduciaire de l’Union européenne. Lancé en avril 2017 et d’une durée de 3 ans, il couvre 6 régions administratives de la Guinée : Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Dans le cadre de ce projet, l’OIM Guinée assiste les migrants retournés, selon leur profil et leurs besoins, rendant possible la création d’une petite entreprise, l’implication dans une initiative entrepreneuriale collective et/ou communautaire, ou le suivi d’une formation professionnelle.

A noter que le mercredi 8 novembre dernier 243 migrants, parmi les passagers, 8 mineurs vulnérables, 10 femmes dont une mère avec ses 4 enfants, ont regagné la Guinée de retour de la Libye à bord d'un avions spécial affrété par l’OIM. D'où l'importance de la rencontre de la diaspora de Benelux pour l'impliquer non seulement dans la sensibilisation des jeunes de ne pas tenter l'aventure européenne avec toutes ses conséquences, mais aussi et surtout dans la création d'emplois en Guinée afin d'occuper les jeunes guinéens.

SACKO Mamadou

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients