DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

40 visiteurs connectés

24 Juin 2017 - 8h02
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Alpha Condé propose son ‘‘intermédiation’’ entre l’Arabie Saoudite et le Qatar

2017/6/12

Aujourd'hui en Guinée Le Président Alpha Condé, lors d’une visite officielle au Royaume Saoudien, a décoré le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Roi Salman Bin Albdulaziz de l’Ordre national du Mérite de la République de la Guinée en ‘‘reconnaissance de ses efforts pour la consolidation de la paix dans le monde’’.

Le président guinéen Alpha Condé, qui exerce la présidence exécutive de l’Union africaine, a appelé aujourd’hui (dimanche, 11 juin, NDLR) au dialogue afin de trouver une « solution pacifique » dans la crise ouverte entre l’Arabie Saoudite et le Qatar.

« Je voudrais vous réaffirmer mon entière disponibilité, en ma qualité de président en exercice de l’Union africaine et de président d’un pays frère musulman (…) d’apporter mon intermédiation et d’œuvrer sans relâche avec toutes les bonnes volontés du monde afin de trouver une solution pacifique et rapide à cette crise inopportune », écrit Alpha Condé dans une lettre au Roi d’Arabie Saoudite.

Alpha Condé, qui se dit très touché par « cette incompréhension et ce malentendu entre des pays frères amis en ce mois saint de ramadan », salue par ailleurs les « efforts si importants et consistants » de l’Arabie Saoudite « afin d’éradiquer le terrorisme et l’extrémisme sous toutes leurs formes ».

L’Arabie, les Emirats et Bahreïn ont depuis le 5 juin rompu leurs relations diplomatiques, fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le Qatar et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes.

Ils reprochent au Qatar de soutenir des « organisations extrémistes » et de se rapprocher de l’Iran, grand rival chiite du royaume saoudien sunnite.

Depuis, le Niger, le Sénégal et le Tchad ont rappelé leurs ambassadeurs à Doha, et la Mauritanie a rompu ses relations avec le Qatar.

L’Arabie Saoudite finance la construction de mosquées, d’écoles et de projets de développement dans plusieurs pays africains musulmans.

AFP

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients