Préfecture de Kissidougou
Paul Moussa Diawara inaugure le stade

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

22 visiteurs connectés

30 Mars 2017 - 11h42
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Vœux du nouvel an 2017 : Le discours du ministre des Mines et de la Géologie

2017/1/10

Aujourd'hui en Guinée C’est un plaisir pour moi de vous retrouver si nombreux pour ce moment traditionnel d’échanges de vœux.Cette cérémonie revêt un caractère particulier car elle se tient au terme de la première année que nous avons passée ensemble. Collectivement et dans un climat de collaboration effective, nous avons travaillé pour poursuivre la dynamique de relance économique impulsée par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, ainsi que pour la mise en œuvre des objectifs prioritaires fixés par la lettre de mission du Premier Ministre, Chef de gouvernement.

L’année 2016 a été celle de l’accélération des réformes engagées depuis 2011. C’est le lieu de remercier l’ensemble des cadres et agents du ministère pour les efforts et sacrifices consentis pour obtenir des résultats dans un contexte encore difficile.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier à nouveau tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et significatif pour la réalisation de nos objectifs.

Je remercie aussi particulièrement les investisseurs pour leur engagement aux côtés de la Guinée dont la poursuite conduira à une croissance significative de la production minière guinéenne dans les prochaines années.

Mesdames et Messieurs,

Malgré de nombreux défis à relever, le secteur connait une amélioration continue du cadre d’investissement depuis 2011. L’année 2016 a été marquée par l’accélération et la finalisation de certaines réformes fondamentales visant la création d’un environnement propice à l’investissement. Il s’agit notamment de la clôture du processus de revue des conventions et titres miniers; le lancement de la mise en œuvre des recommandations de l’audit institutionnel du ministère, la modernisation effective du système cadastral pour rationaliser la gestion des titres miniers, et l’opérationnalisation du guichet unique permettant l’accélération du traitement des demandes de permis et autorisations non miniers.

Mesdames et Messieurs,

L’année écoulée a également connu l’amélioration du suivi des activités minières. Les missions de suivi et de contrôle effectuées ont permis l’assainissement du cadastre minier et l’amélioration significative du rapatriement des revenus d’exportation d’or par les comptoirs autorisés à cet effet.

Chers invités,

Le secteur minier demeure confronté aux défis majeurs de l’insuffisance des capacités notamment celle des connaissances géologiques et celle des infrastructures.

La récupération de données géologiques, le lancement d’un programme de formation pluridisciplinaire, la rénovation de locaux des directions, le suivi de la mise en œuvre effective de l’accord multiutilisateur du corridor Nord-Ouest, sont autant d’actions qui ont été menées en 2016 pour réduire ces insuffisances.

Au cours de cette année 2017, il s’agira pour chacun d’entre nous de consolider ces réalisations et d’œuvrer plus profondément à l’amélioration de l’impact du secteur minier, en particulier au niveau des communautés à la base dans notre quête d’un secteur minier toujours plus performant au service de l’intérêt général.

À cet égard, nous devons donc nous armer de courage, de persévérance et de détermination pour poursuivre et intensifier les réformes tendant à accroitre la contribution du secteur minier à la croissance et au développement de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite donc à vous mobiliser davantage pour mieux répondre aux attentes légitimes des communautés au niveau local et national. À ce titre et dans une approche inclusive, nous comptons, entre autre, clôturer le processus de la Table Ronde Nationale sur l’Initiative pour un Développement Minier Responsable en février prochain, adopter la politique du contenu local du secteur, évaluer le niveau de promotion effective du contenu local au sein des sociétés minières, rendre opérationnel un cadre de gouvernance améliorée de la Contribution au Développement Local, et achever le processus de réorganisation de l’orpaillage.

Vous comprenez donc qu’au-delà de la poursuite des chantiers ouverts, l’année 2017 est en particulier celle du contenu local et du développement communautaire afin d’assurer le caractère inclusif du développement minier et la pérennité des investissements dans un cadre apaisé.

J’invite l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour accroitre l’impact positif du secteur minier dans les communautés locales et au-delà.

Mesdames et Messieurs,

En 2017, l’opportunité nous est donnée d’intensifier la promotion du secteur pour une meilleure diversification de la production minière, notamment par la relance de l’organisation du Symposium Mines Guinée et le renforcement de notre présence lors des fora internationaux.

L’accélération du développement du secteur de l’or avec pour objectif l’augmentation de la production industrielle et semi-industrielle de 20 tonnes d’ici 2020 et la relance des projets de production de fer, seront au cœur de nos actions de promotions en ligne avec les ambitions du Président de la République et les directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Mesdames, Messieurs,

Les vastes chantiers de l’année 2017 nécessitent une attitude engagée et efficace, une approche innovante, un esprit inclusif dans une culture de paix et d’unité nationale. A ce titre, je veillerai personnellement à la poursuite de l’amélioration des conditions de travail de nos cadres et agents afin de leur permettre de répondre aux attentes d’une l’administration minière moderne et efficiente.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

En ce début d’année, je tiens à vous adresser mes vœux les meilleurs, à vos parents et amis, au nom du Chef de l’État, au nom du Premier Ministre et à mon nom personnel. Que cette nouvelle année apporte à vous et à vos familles respectives, la paix, la santé, et la réussite dans vos projets respectifs.

Qu’elle soit une année de paix et de prospérité pour la Guinée.

Je vous remercie.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Ambassade de Guinée au Maroc
Les raisons du différend entre l’Ambassadeur et ses collaborateurs
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

Voir les autres articles >>>
D. nationale des Impôts
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Ambassade de Guinée au Maroc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients