Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

34 visiteurs connectés

14 Décembre 2017 - 8h10
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

GUINEE: Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Guinée (CNSS)

2017/10/6

Aujourd'hui en Guinée
La caisse nationale de sécurité sociale ou CNSS est un établissement public guinéen, à vocation de sécurité sociale créé dans les années 1960 et placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de l'emploi. Elle constitue un régime de sécurité social en Guinée, obligatoire pour les salariés de l’industrie, des services, et des professions libérales. Son siège est basé à Conakry-Kaloum. Son Directeur Général est Mr Malick SANKHON juriste de formation.

En effet, le régime de sécurité sociale est obligatoire pour les salariés de l'industrie, du commerce. Il leur assure une protection contre les risques de suppression de revenus en cas de maladie, de maternité, d’invalidité ou de vieillesse. Il leur sert des allocations familiales et fait bénéficier leurs ayants droit d’une pension de survivants et d’une allocation de décès. « La gestion administrative de la CNSS est assurée par un conseil d'administration composé de 24 membres titulaires dont 8 administrateurs représentants de l'État, 8 administrateurs représentants les employeurs et les salariés ».

Pour pouvoir bénéficier de la retraite, certaines conditions d'âge et de nombre de jours de cotisation doivent être remplies : atteindre l'âge de soixante ans ; avoir cotisé au minimum 3240 jours. Le montant de la pension minimale de réversion est de 220 000 Franc Guinéen par mois. Le montant de la pension correspond à 50 % du salaire mensuel plafonné (à 440 000 Franc Guinéen) si vous totalisez au moins 3240 jours de cotisation. Ce montant est augmenté d'1 % pour chaque période d’assurance de 216 jours accomplie en sus des 3240 jours. Le maximum est de 70 % du salaire mensuel moyen. C'est 440 000 FG partie du total des salaires soumis à cotisation et perçus par l’intéressé pendant les quatre-vingt-seize mois déclarés qui précèdent le dernier mois civil d’assurance avant l’âge d’admissibilité ou l’âge d’admission à pension.

En revanche, l’actuel Directeur Général Mr Malick SANKHON d’une perspective d’entente sincère a permis de faire le bilan de la gestion de la CNSS depuis 1990 et l’état des lieux. Sous sa responsabilité, il a engagé une vaste réforme de la CNSS en matière de l’informatisation du système de gestion ; à la formation des ressources humaines particulièrement les cadres de la CNSS et le paiement à domicile des pensionnaires.

En conclusion, Mr SANKHON veut de nos jours supprimer les barrières érigées entre les citoyens au nom de leur appartenance ethnique et politique au sein de la CNSS. L’un des piliers de son programme, c’est de construire une Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui garantisse l’égalité de tous les Guinéens devant la loi pour maintenir l’Unité nationale et la paix sociale.

Dr Thierno Aliou BAHBALDE

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients