Nomination à Guicopres
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

36 visiteurs connectés

23 Mai 2017 - 13h42
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Economie Guinéenne : Les enjeux de la transparence et de la Gouvernance dans le secteur minier

2017/5/8

Aujourd'hui en Guinée
Le secteur minier guinéen est le sujet de toutes les controverses d’un pays en mal point et appoint. L’exemple des révoltes de la région BOKE est palpable et probablement va se poursuivre s’il n’y a pas de la transparence et de la bonne gouvernance dans ce secteur.

C’est pourquoi, il faut des échanges sérieux sur les revenus miniers, revoir le niveau global et stratégique, et le cadre législatif et réglementaire pour une bonne gouvernance de ce secteur minier. Il est légitime de recours à la nécessité de la bonne gestion des ressources naturelles afin de contribuer au développement économique et social du pays.

C’est une nécessité pour le Ministre du Budget de revoir sur le contenu du Plan National de Développement Economique et Social dont une partie sera ou est soutenu par l’Etat soit 30% du budget national.

En effet, la nécessité de disposer d’une capacité de mobilisation des ressources qui passe à la fois par les ressources fiscales mais aussi les ressources administratives, s’avère indispensable de promouvoir un régime fiscal, douanier propre au secteur minier en dotant l’administration publique guinéenne d’un pool d’agents spécialisés dans la fiscalité minière.

La solution passe obligatoirement par la transparence dans la gestion des taxes et redevances versées aux collectivités afin de permettre l’amélioration du bien-être économique, social et culturel des populations locales affectées par les projets miniers.

La garantie et la lisibilité dans toutes les taxes à percevoir par les communautés et aussi l’utilisation effective de ces fonds restent un élément important dans le maintien de la confiance entre la population et l’Etat. Donc un facteur de bonne gouvernance et l’investissement de l’Etat à œuvrer pour une transparence dans les finances publiques doit être salutaire.

Enfin, pour permettre au secteur minier de participer pleinement à l’essor économique, le gouvernement guinéen à travers le Ministère des Mines est appelé à s’intéresser à l’artisanat minier et aux coopératives minières en les encadrant et en les accompagnants. Cette assistance technique et financière permettra au pays d’être compétitif, de migrer vers la petite mine et surtout de mobiliser davantage de ressources.

Pour le Ministère du Budget, ce n’est qu’en cela que l’Etat sera à mesure d’éviter des crises socio-économiques dans les zones minières comme celle qu’a connu la ville de Fria suite à l’arrêt des activités de l’usine d’Alumine Friguia et celui de BOKE.

Dr Thierno Aliou BAHBALDE



 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients