Préfecture de Kissidougou
Paul Moussa Diawara inaugure le stade

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

38 visiteurs connectés

23 2017 - 16h10
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Présentation devvoeux au Président Alpha Condé: Le discours-bilan du Premier ministre Mamady Youla.

2017/1/11

Aujourd'hui en Guinée Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,Mesdames et Messieurs les Honorables Députés et Membres des Institutions Républicaines,Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de la Présidence de la République,Mesdames et Messieurs les Membres des Etats-Majors des Forces Armées,Mesdames et Messieurs,

A l’occasion du nouvel An 2017, il me plaît, au nom du Gouvernement que j’ai l’honneur et le privilège de conduire et en mon nom personnel, de vous présenter les vœux de santé, de prospérité et de réussite dans votre exaltante et noble mission au service de la Nation Guinéenne que nous formulons à votre endroit. Ces vœux s’adressent également à votre illustre famille et à vos proches.

Excellence Monsieur le Président de la République,
L’année qui s’achève a été pour notre pays comme celle d’une renaissance après les terribles épreuves que nous avons traversées au cours des deux années qui l’ont précédée. En effet, après votre brillante réélection dans un contexte apaisé en fin 2015 et la fin de l’épidémie de MVE, vous avez doté notre pays d’une nouvelle équipe gouvernementale qui se faisait remarquer par la jeunesse de plusieurs de ses membres et par la place remarquable faite aux femmes, comme pour donner un message d’espoir à ces deux composantes majeures de la société guinéenne, auxquelles au demeurant vous dédiez votre second mandat à la tête du pays.

Démarrant sous de tels auspices et faisant siennes votre vision d’une Guinée émergente et vos aspirations de paix et de prospérité pour les Guinéens, le Gouvernement s’est attelé avec détermination, abnégation et professionnalisme à relever les défis nombreux et multiples auxquels il a été confronté aux premières heures de son entrée en fonction. Cette mission aux multiples facettes, faites de succès et de réussites remarquables mais aussi de défis qui appellent à redoubler d’efforts, a été conduite tout au long de cette année qui vient de s’achever sous votre leadership éclairé et surtout avec votre soutien sans faille.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Votre foi dans le futur radieux de notre Nation, votre détermination à secouer les forces créatrices des Guinéens et votre enthousiasme à redonner à notre pays son rayonnement sur la scène internationale ont inspiré votre Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Ainsi, en dépit d’un contexte national renaissant mais difficile et d’un contexte international peu favorable, notre pays a enregistré des résultats très encourageants. Permettez-moi donc de vous citer quelques-unes de ces réalisations.

Sur le plan politique, bien que les sujets de divergence fussent nombreux et que persistaient la méfiance et les rancœurs, vous avez prôné l’apaisement, tendu la main à l’opposition et surtout posé des actes symboliques forts qui ont jeté les bases sur lesquelles les acteurs politiques ont bâti le succès du Dialogue Politique conclu par l’Accord Politique du 12 Octobre 2016.

Sur le plan économique, partant d’une croissance nulle , de déséquilibres accrus des finances publiques, de la suspension du Programme avec le FMI et par conséquent de la coopération avec la plupart de nos Partenaires Techniques et Financiers (PTF), l’année qui s’achève devrait enregistrer un taux de croissance du PIB parmi les plus élevés enregistrés en Guinée au cours des dix dernières années, après avoir pu compter au rang de nos réussites la relance du Programme avec le FMI, le rétablissement de la coopération avec les PTF et, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, l’achèvement d’un programme avec le FMI avec la conclusion en Octobre 2016 du Programme au titre de la FEC.

Dans le domaine du développement rural, je ferais mien le dicton ‘’Rendez à César ce qui est à César‘’ tant votre engagement et votre leadership ont été constants et déterminants ; permettez moi à ce propos de citer deux initiatives majeures lancées en 2016 : (i) le Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (PASANDAD) et (ii) les initiatives pour la relance de certaines cultures destinées à l’exportation :

Anacarde, café, Cacao, Palmier à Huile. En bons soldats commis au développement de notre pays, tous les membres du Gouvernement concernés par ces initiatives ont mis leurs équipes en ordre de bataille pour la réussite des actions envisagées. Dans le secteur de la Pêche, parmi les nombreuses actions engagées en 2016, permettez-moi d’en citer une seule : les mesures vigoureuses et déterminantes prises pour sortir notre pays de la liste des pays non coopérants de l’UE dans le cadre de la lutte contre la Pêche INN.

L’année 2016 a également enregistré des avancées décisives dans le secteur minier notamment dans la filière bauxite-alumine ; en effet, si le projet SMB a connu une montée en puissance en 2016 avec une production annuelle qui pourrait franchir la barre des 10 millions de tonnes en partant de zéro en 2015, le projet d’extension de la CBG et le projet de bauxite de la société GAC sont tous les deux entrés dans une phase décisive en 2016, tandis que de nombreux autres projets ont connu des avancées significatives. Par ailleurs, en dépit d’un contexte international extrêmement morose sur le marché du minerai de fer, votre visite d’Etat en Chine a permis entre autres résultats, de conclure un partenariat stratégique pour le développement et l’exploitation des immenses ressources du Sud-est de la Guinée.

Au plan social, de nombreuses réalisations ont été enregistrées au niveau de l’Education, de la Santé et de l’Action Sociale, notamment ; dans ce domaine également, je voudrais, pour illustrer mon propos, évoquer les avancées très importantes dans les efforts pour doter notre pays d’infrastructures sanitaires de qualité sur l’ensemble du territoire national.

C’est également le lieu de souligner, qu’après deux années d’absence de notre pays du pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam, les fidèles musulmans Guinéens ont pu s’acquitter de cette obligation religieuse grâce à votre implication personnelle auprès des autorités saoudiennes.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi d’arrêter ici l’énumération et donc de passer sous silence de très nombreuses réalisations de l’année qui s’achève pour ne pas prendre trop de temps en cette occasion solennelle de présentation des vœux des Corps Constitués Nationaux au Chef de l’Etat.

A l’entame de mon propos, je soulignais que les défis auxquels le Gouvernement a été confronté étaient nombreux et multiples ; il va sans dire, qu’en dépit des nombreuses réussites enregistrées sous votre direction, nombreux sont ceux de ces défis qui nous interpellent encore et nous appellent à mobiliser toutes les énergies de la Nation pour redoubler d’effort et répondre aux attentes des braves et laborieuses populations guinéennes.

Au seuil de cette année nouvelle, le Gouvernement, votre Gouvernement, investi de votre confiance, se tient plus que jamais prêt à faire face aux nombreux défis du développement économique et social de notre pays.

L’année 2017 sera, nous l’espérons vivement et nous engageons fermement à tout mettre en œuvre pour que cela soit, l’année de la consolidation des nombreux chantiers ouverts en 2016 et dont les résultats se feront progressivement mais indubitablement sentir pour le plus grand bénéfice des populations guinéennes.
Plus que jamais mobilisé et s’inscrivant dans la droite ligne des idées fortes de la vision d’une Guinée émergente, solidaire et forte à l’horizon 2040, le Gouvernement entend œuvrer pour apporter des solutions concrètes, pratiques et surtout visibles aux problématiques relatives au développement des infrastructures, à l’énergie, à l’eau, à l’assainissement, à l’éducation, à la santé, aux nouvelles technologies, à la sécurité, etc.

L’action du Gouvernement s’inscrira encore davantage dans une perspective d’amélioration de la gouvernance, de responsabilité et de redevabilité des dirigeants, de transparence et d‘une meilleure organisation du travail.

En vous réitérant mes vœux de santé et de succès pour vous-même, de quiétude sociale et de paix pour notre pays, je prie le Tout Puissant qu’Il continue de vous accorder les bienfaits de sa miséricorde afin que vous continuiez de présider aux destinées de la Nation Guinéenne.
Bonne et Heureuse Année 2017 à la Guinée et aux Guinéens.

Je vous remercie.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Ambassade de Guinée au Maroc
Les raisons du différend entre l’Ambassadeur et ses collaborateurs
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
D. nationale des Impôts
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Ambassade de Guinée au Maroc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients