DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

39 visiteurs connectés

21 Juillet 2017 - 15h31
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

QUAND L'IMMOBILIER VA BIEN, C'EST TOUTE L'ÉCONOMIE QUI S'EN RESSENT POSITIVEMENT "

2017/7/11

Aujourd'hui en Guinée Pour les économistes ce constat demeure largement partagé..Le secteur du BTP est un levier important pour la dynamisation de l'économie d'un pays. L'accroissement de l'investissement dans ce secteur peut avoir un effet considérable sur tous les autres secteurs grâce au phénomène de multiplicateur. Dans toutes les économies développées, le secteur du BTP seul représente une part importante de la croissance du PIB et des dizaines de milliers d'emplois.

Les géants du BTP, VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES-IMMOBILIER, NEXITY...font depuis plusieurs années la fierté de la France et constituent des partenaires de premier plan pour l'Etat français .

En Guinée, la présence d'un grand groupe de BTP comme GUICOPRES doit être vue comme une chance incommensurable.

- d'abord, il est indéniable que le développement de la Guinée passe par le développement des infrastructures physiques modernes: routes, ponts, immeubles d'habitation et de bureaux;

- ensuite, compte tenu des capacités et des ressources à mobiliser pour relever ces défis, il est important pour la Guinée de disposer des entreprises locales compétentes et capables de mobiliser des ressources et des outils indispensables pour la réalisation de tels travaux;

- en fin, GUICOPRES est désormais un groupe international, présente dans les pays de la sous-région ouest-Africaine où elle offre son expertise indiscutable . Mais ce qui est important, c'est le fait qu'elle a son siège social en Guinée, elle s'acquitte de ses impôts en Guinée et emploie des guinéens. En protégeant une telle entreprise, l'Etat guinéen s'assure une croissance maîtrisée de son économie, seule voie pour espérer réduire le chômage de masse que connaît la Guinée.

On ne peut donc, assurer le développement de la Guinée, sans avoir de grands groupes nationaux. Il faut que la Guinée ait la maîtrise de son développement en s'appuyant sur des entreprises guinéennes comme GuiCoPres.

A noter que pour le développement des infrastructures en Afrique en général et en Guinée en particulier, une part belle est faite en faveur des entreprises étrangères, ce qui, économiquement , n'est pas de nature à dynamiser l'économie nationale.


Kaba Camara
Strasbourg France

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients