DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

23 visiteurs connectés

17 Août 2017 - 18h36
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Paradoxe guinéen, parlons-en ! (Par Ibrahima Diallo, société civile)

2017/5/10

Aujourd'hui en Guinée En Guinée, tout ce qui arrive comme malheur à la population on parle de Destin, ainsi la responsabilité est attribuée au bon Dieu. Par contre notre bonheur est présenté comme un résultat de la gouvernance actuelle, quel paradoxe ?

Nos routes continuent de faire des victimes par ce que tout simplement elles sont dégradées et par la faute du Gouvernement les véhicules ne sont pas soumis à une visite technique, raison pour laquelle nous sommes tous exposés à cette insécurité routière mettant ainsi la vie des citoyens en danger. Et pourtant les usagers paient les taxes, où vont ces ressources donc ?

Dans ce pays aujourd’hui la corruption est devenue comme une valeur sinon une vertu par ce que ceux qui la pratique se complaisent, ceux qui voient cette corruption se taisent, ceux qui l’entendent se cachent tout simplement et rare sont ceux qui osent dénoncés par peur de prendre une balle dans la tête. Mais ce qui est très étonnant c’est l’attitudes de nos procureurs représentant de la société qui malheureusement ne se réveillent que lorsqu’il s’agit d’une affaire qui dérange le Gouvernement.

Le président professeur de Droit pour sa part continue de faire croire que depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays que la Guinée est devenue un État de Droit. Je ne suis pas un professeur comme M. CONDE mais avec mon petit diplôme en Droit voici ma vision d’un État de droit :

L’État de droit est l’esprit de la loi, la loi comme l’expression de la volonté générale du peuple, la loi dont le respect s’impose à tous. Dans un État de Droit il n’y a pas d’excuse pour celui qui viole la loi, dans un État de Droit tout est fait à l’image de la loi, dans un État de Droit l’institution judiciaire est forte et indépendante au service des citoyens sans être sous ordre comme elle apparaît aujourd’hui.

Aux lecteurs de juger si notre pays obéit à ces concepts fondateurs d’un état de droit.

Autres paradoxes :

Affaire de troisième Mandat :

Pendant que le président Ivoirien et Nigérien font l’économie d’énergie à leur peuple pour débattre de cette question en se prononçant clairement sur le respect de leur constitution, notre professeur National en Droit continue d’entretenir le doute. Et pendant ce temps des groupes de démagogues se constitue un peu partout pour prôner la violation de la contribution en permettant à M. CONDE de briguer un troisième mandat.

Conakry Capitale mondiale du Livre :

Pour une fois notre capitale est devenue mondiale.

Quand on parle du Livre on pense à l’école mais sauf que les organisateurs de cet évènement ont préféré la rue pour parler du Livre que l’école qui est un milieu approprié. Faites justes un tour dans les écoles et universités pour évaluer l’impact de cet évènement.

Mes chers compatriotes, j’ai juste jugé utile de partager ce constat avec vous ; ensemble travaillons à l’éveil de conscience de la majorité des Guinéens prises en otage par les politiques.

Ibrahima DIALLO

Acteur de la société civile

622302930





 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients