Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

26 visiteurs connectés

23 Novembre 2017 - 10h58
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Le PM à la Clôture des travaux des états généraux de la sécurité routière: " La sécurité routière, tous concernés "

2017/11/11

Aujourd'hui en Guinée Sous la présidence du chef du gouvernement, Mamady Youla, les travaux du forum des Etats généraux de la sécurité routière ont pris fin ce vendredi 10 novembre après 4 jours d’activités au tour de plusieurs thèmes qui ont abouti à des conclusions et propositions satisfaisantes.

Dans son allocution, Le ministre d'Etat, Ministre des transports, Oyé Guilavogui, a adressé ses vives félicitations à tous les participants pour l’intérêt accordé aux états généraux de la sécurité routière, au terme de ces travaux. ‘’Force est de reconnaitre qu’au cours de ces travaux il y’a eu des échanges fructueuses sans tabou entre les participants venant de tous les horizons’’ a t'il affirmé.

Pour lui, ceci démontre à suffisance l’importance que les uns et les autres attache à la résolution des problèmes de la sécurité routière qui se posent aujourd’hui avec occuité dans le pays.

Poursuivant, Oyé Guilavogui a affirmé que les résultats auxquels les états généraux de la sécurité routière ont abouti, n’ont occulté aucun aspect, et cela interpelle tous les guinéens a porté une réponse globale à la problématique de la sécurité routière. Par conséquent, l’implication de tous les acteurs est vivement recommandée notamment, les pouvoirs publics, la société civile, les organisations socio-professionnelle, syndicats, les collectivités locales, les jeunes sans oublier les médias et les religieux pour le bien être des usagers.

Par ailleurs, il estime que durant ces travaux, conformément aux recommandations issues du rapport des travaux du forum, des manquements avérés ont été faits parmi lesquels :

- L’absence d’un code de la route ;

- Le manque de bulletin dans la liste des accidents permettant d’obtenir les statistiques fiables;

- La faiblesse dans la délivrance des types de transport et la mauvaise qualité des guides ;

- L’absence des visites techniques;

- La prolifération informelle des auto-écoles et la mauvaise qualité de la formation ;

- L’état mauvais des routes urbaines et interurbaine ;

Pour remédier à tous ces phénomènes, Le Ministre en charge des transports en collaboration avec le ministère de la sécurité routière et de la protection civile, s’engagent à trouver une solution à ces manquements d’ici la fin d’année 2017. Il a également souligné que le nouveau code de la route est déjà élaboré par le ministère des transports, de la sécurité avec l’assistance technique de l’Union Européenne, et il a été mis en place un observateur de sécurité routière pour combler le manque de cadre de concertation entre les structures concernées qui permettra de moderniser et de relancer le bulletin sous la forme numérique.

Oyé Guilavogui a remercié le président de la république, ainsi que tous les membres du gouvernement pour la tenue et la réussite de ces états généraux. Pour terminer, il a mis l'accent sur la signature du décret No 287 du 03 novembre 2017, portant réglementation des contrôles techniques périodiques obligatoires des véhicules. Selon lui, pour la mise en œuvre de ce décret, les services techniques du ministère sont déjà sur pied pour la préparation des textes d’applications et la rédaction d’un nouveau cahier de charge relatif à l’installation et a l’exploitation des centres de visite technique à Conakry et à l’intérieur du pays et ceux dans un meilleur délai.

Succédant au Ministre d'Etat au Transport, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mamady Youla a remercié l'ensemble des participants au forum pour l’assiduité au travail dont ils ont fait preuve, la charité de leurs interventions et surtout pour les résultats produits. A en juger par l’engouement suscité par cet évènement et le grand intérêt manifesté par de nombreuses composantes de la nation pour prendre part aux présentes assises, le chef du Gouvernement se dit réconforté dans l’idée que les états généraux de la sécurité routière était un besoin ressenti par toutes les parties prenantes, invitées et concernées par les questions de circulation et de sécurité routières.

Au regard des premières conclusions exposées dans le compte rendu des travaux, le Premier Ministre se réjouit de constater que l’appel du chef de l’Etat a été, dans une large revue, entendu.

En effet, les débats et discussions obtenus au niveau du forum, ont permis d’aboutir à des conclusions et propositions concrètes. Suite à ces conclusions et propositions, Mamady Youla a réitéré l’engagement et la détermination du gouvernement de faire en sorte que les résultats de ces assises soient traduits en acte tangible et décision concrète. Par ailleurs, il n’a pas manqué de rassurer de la volonté du gouvernement d’examiner avec attention l’ensemble des mesures qui ont été proposées en vue d’initier et de mettre en œuvre les réformes qui s’imposent ou de renforcer et pérenniser ceux déjà en vigueur. Il a également rassuré que le Gouvernement veillera à la poursuite des réflexions, pour que les reformes qui se trouvent dans l’esprit de ces états généraux soit maintenues et développées.

Plus loin, le chef du gouvernement a témoigné au nom du gouvernement, toutes leurs gratitudes à l’endroit de tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux et plus particulièrement à l’endroit de l’union Européenne à travers le projet d’appui au secteur des transports, dont ils saluent le ferme engagement de continuer à apporter une contribution et un appui appréciable à la réforme et à l’amélioration du secteur du transport. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement de veiller au respect et surtout à l’application de leurs engagements internationaux.

Le Premier Ministre Mamady Youla a terminé son adresse en déclarant officiellement clos les travaux du forum des états généraux sur la sécurité routière.

La Cellule de Communication du Gouvernement avec le Ministère des Transports

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients