Préfecture de Kissidougou
Paul Moussa Diawara inaugure le stade

Partenaires

Africatime

Africvisionguinée

Akhadan

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Les amazones

Mediaguinee

www.Guineematin.com

34 visiteurs connectés

01 Mars 2017 - 17h44
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DE MONSIEUR GABRIEL CURTIS - DG DE L'APIP AU FORUM ECONOMIQUE GUINÉE TURQUIE A ISTANBUL

2016/12/28

Aujourd'hui en Guinée Discours du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de la République de Guinée au Forum d’Affaires Turquie-Guinée.

Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée,
Excellence Monsieur le Ministre Turc de l’Education Nationale
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Guinéen
Madame l’Ambassadeur de Turquie en Guinée,
Monsieur l’Ambassadeur de Guinée en Turquie
Monsieur le Président de DEIK
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Etat
Mesdames et Messieurs des secteurs privés turcs et guinéens,
Mesdames et Messieurs, tout protocole confondus,
Distingués invités,

Nous sommes très honorés d’être à Istanbul et tenons particulièrement à remercier les autorités, le DEIK de l’accueil qui nous a été réservé et la grande attention dont nous avons bénéficié pour la préparation de ce forum.

La forte mobilisation tant côté turc que guinéen démontre le fort intérêt qu’ont nos secteurs privés respectifs pour renforcer les relations d’affaires.

Cette année 2016 a été riche en évènements pour la solidification des relations entre la Guinée et la Turquie et nous nous réjouissons pour cette 4ème occasion, après la visite de SEM Tayip ERDOGAN en Guinée accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaire en mars de cette année, au mois d’avril avec une vingtaine d’hommes d’affaires guinéens qui ont accompagné Monsieur le Président de la République de Guinée ici à Istanbul et qui a vu la mise en place d’un forum d’affaires guinéo turque et enfin l’arrêt de Monsieur le Président de la Guinée en octobre dernier.

Nous avons été aussi honorés aussi d’avoir reçu de nombreuses délégations d’hommes d’affaires turques en République de Guinée et nos hommes d’affaires preuve du renforcement des liens d’affaires entre les deux pays.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Avec la tenue de ce forum qui compte 130 opérateurs économiques guinéens et 80 du côté turc et qui touchent les secteurs aussi divers que le BTP, l’industrie, le commerce, la pêche, les technologies de l’information, et les services, nous escomptons une accélération des relations d’affaires et des investissements turcs en Guinée. Par ailleurs l’ouverture d’une liaison aérienne entre Istanbul et Conakry prévue pour le 31 janvier prochain permettra de faciliter d’avantage les échanges.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

En tant qu’Agence de Promotion des Investissements Privés, notre rôle est d’accompagner le secteur privé pour tous leurs projets d’investissement en Guinée. Nous avons le Guichet Unique de l’investisseur qui permet de créer une entreprise en 72 heures ou moins et qui facilite l’accès aux avantages du Code des investissements, le département promotion des investissements qui en plus de promouvoir la Guinée comme terre propice aux investissements, accueille, accompagne, facilite et fait le suivi pour les investisseurs qui viennent en Guinée, et nous avons une direction chargé de l’assistance technique aux entreprises qui peut vous fournir des études et des statistiques pour aider vos projets d’investissement.

L’Agence est également présente à l’intérieur du pays à travers les quatre antennes régionales à Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Ces antennes régionales sont chargées d’effectuer toutes les tâches exécutives liées à la mission et aux attributs de l’Agence.

Notre agence assure aussi le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements et des Partenariats Public-Privé (CPI-PPP), un conseil qui a pour mission de promouvoir le dialogue entre l’Etat, le Secteur Privé et la Société Civile en vue d’améliorer le climat des investissements en République de Guinée.

Dans l’optique de mener à bien notre mission, nous avons officiellement lancé « le Portail des Investissements » de la République de Guinée à www.invest.gov.gn. Le Portail des Investissements est un site internet spécialement dédié aux investissements locaux et étrangers. Il présente la Guinée, son cadre juridique et fiscal, et les opportunités d’investissements dans 16 secteurs et est doté d'un riche espace documentaire de plus de 400 fichiers. Le Portail des Investissements présente la Guinée dans son ensemble à travers des rubriques montrant les raisons d'y investir. Il a été réalisé avec la collaboration de nos points focaux dans les départements clés.

Il est important pour nous de rappeler les atouts que possèdent la Guinée :

La Guinée est un miracle géologique, hydraulique, et agraire. Notre pays bénéficie d’un potentiel agricole avec 6 millions d'hectares de terres arables, d’abondantes ressources en eau, et un potentiel minier important.

Sous la direction de Monsieur le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha CONDE, le gouvernement axe le développement sur cinq axes :

1. L’Energie abondantes ressources en eau devraient non seulement nourrir vos cultures mais aussi produire de l'électricité pour alimenter l'économie

2. L’agriculture Le territoire guinéen comprend 6,2 millions hectares de terres arables dont seulement 25% utilisées

3. Les infrastructures L’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et immobilières est l’une des priorités du gouvernement. Il y a une pénurie de 419 512 unités de logement, dont 150 000 à Conakry

4. Les mines Le pays a de riches ressources minières disposant de la moitié des réserves mondiales de bauxite, d’importants gisements de minerai à haute teneur de fer, minéraux précieux (or, diamant, pierres précieuses).

5. Les technologies de l’information Secteur en croissance, qui offre de nombreuses opportunités dans les télécoms dont la téléphonie, l’accès à internet, la gouvernance économique et la vulgarisation des technologies de l’information.

Nous disposons aussi d’un cadre juridique et règlementaire incitatif, les codes des investissements et du travail ont été mis à jour en 2015, une main-d'œuvre bon marché et une population qui travaille avec acharnement.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Vous l’avez compris, la Guinée est un partenaire stratégique d’avenir pour les partenaires et les investisseurs du Nord pour l’accès aux gigantesques marchés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Sub-saharienne.

La Guinée est un pays immensément riche en ressources minières, agricoles, énergétiques, et halieutiques. Ces ressources naturelles le prédisposent à un développement socioéconomique certain, qui fera de lui un leader mondial dans plusieurs filières minières et agricoles, un moteur de la croissance de l’Afrique de l’Ouest et un partenaire stratégique pour tous les investisseurs de cette région.

Nous ambitionnons de faire de la Guinée un pays émergent et un carrefour des investissements en Afrique à l’horizon de la prochaine décade. Le présent forum est une invitation à venir accomplir avec nous ce formidable destin économique.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Je souhaiterais terminer mon propos sans inviter les participants à ce forum à s’intéresser aux changements qui s’opèrent en Guinée et aux opportunités qui y existent et de nouer des relations d’affaires et commerciales avec la forte délégation d’hommes et de femmes d’affaires guinéens qui sont parmi les meilleurs partenaires pour conquérir le marché promoteur de la Guinée. Nous avons distribué à nos partenaires turcs des documents de référence en anglais sur la Guinée et ses opportunités d’investissement et sur l’Agence de Promotion des Investissements Privés.

Je vous remercie.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Ambassade de Guinée au Maroc
Les raisons du différend entre l’Ambassadeur et ses collaborateurs
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
D. nationale des Impôts
Prétendu détournement de 27 milliards GNF, la vérité a triomphé sur le mensonge
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Ambassade de Guinée au Maroc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients