DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

53 visiteurs connectés

24 Juillet 2017 - 15h39
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Guinée : Sommet panafricain à Conakry sur les énergies renouvelables

2017/3/7

Aujourd'hui en Guinée Le président guinéen et la ministre française de l’Environnement ont présidé à Conakry le 2e conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI), essentiellement consacré à la levée des fonds nécessaires aux projets.

« Nous allons demander à chaque partenaire de dire exactement le montant qu’il mettra et d’ici un à deux mois, on signera la procédure pour que ce soit définitif avant le conseil d’administration de juin », a affirmé samedi le président guinéen Alpha Condé lors de la cérémonie de clôture du conseil.

19 projets sélectionnés

« L’AREI est une affaire de l’Afrique », a souligné le président guinéen en rappelant qu’au moins 19 projets avaient été sélectionnés au sommet de Conakry.

Parmi ces projets, figurent notamment la réhabilitation du réseau électrique dans la division sud de la Zambie, le financement de 10 MW d’énergies renouvelables en Afrique australe, un projet de géothermie de 12 MW en Ethiopie ou encore des interconnexions entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.

« C’est nous qui allons décider des projets que nous souhaiterions que nos partenaires, dont la BAD (Banque africaine de développement), financent », a souligné le président Condé en rappelant que l’AREI était une initiative lancée par le sommet de la COP21 à Paris fin 2015.

« Nous passons de l’engagement à l’action »

Pour la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, « cette réunion de Conakry est très importante ». « Je suis là pour vérifier que les bailleurs de fond tiennent bien leurs engagements et pour aider au démarrage des projets. Je crois que les choses vont dans les bonnes directions », a-t-elle affirmé.

« Un certain nombre de projets pourront commencer dès la semaine prochaine avec des appels d’offre, nous passons de l’engagement à l’action », s’est-elle félicité.

L’initiative africaine pour les énergies renouvelables vise à permettre l’installation d’une capacité énergétique renouvelable à grande échelle sur le continent africain d’ici 2020, avec un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du continent.


AFP

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients