DIRCAB Présidence de la République
Une compétence appréciée et félicitée par le Washington post

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

53 visiteurs connectés

24 Juillet 2017 - 15h39
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Conclave des pays africains producteurs de diamant à Conakry

2017/4/6

Aujourd'hui en Guinée APA - Conakry (Guinée) - Les pays africains producteurs de diamant sont réunis, depuis hier, mardi à Conakry, pour peaufiner une stratégie efficace devant permettre au continent d’accroitre sa production sur le marché mondial.Créée en 2006 à l’initiative de l’Angola, l’association des pays africains producteurs de diamant regroupe 19 pays membres, dont la Guinée.

Selon les autorités guinéennes, cette réunion de Conakry, initialement programmée en 2013 mais reportée à cause de l’épidémie Ebola, qui sévissait en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, consiste à faire en sorte que le diamant qui a longtemps servi à financer des troubles sur le continent, serve désormais au développement économique de l’Afrique.

S’exprimant en marge de la réunion préparatoire des experts, le représentant du gouvernement guinéen, Sadou Nimaga, reconnaît que ce conclave se tient à un moment où la production diamantifère connait une chute en Guinée.

« Le défi qu’on a aujourd’hui au niveau du ministère des mines, c’est de faire en sorte que la recherche soit relancée », a –t-il expliqué.

L’autre enjeu, poursuit-il encore, est de faire en sorte que le diamant produit puisse développer les pays et créer de la prospérité pour les populations.

« Le diamant a servi à un moment donné à financer des guerres », a –t-il poursuivi.

Désigné par ses pairs africains comme nouveau président du Conseil des Ministres pour un mandat d’un an, le ministre Guinéen des Mines, Abdoulaye Magassouba, a promis de continuer les réformes de son prédécesseur.

« L’idéal est de transformer les diamants de conflit en diamants de développement. Nous devons poursuivre dans ce sens pour que le diamant puisse être utilisé comme facteur de développement », a-t-il souligné.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients