Tiken déconseille và Alpha Condé
Un 3ieme mandat : «  Ne tentez pas « 

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

38 visiteurs connectés

16 Janvier 2018 - 11h49
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Chronique de Leila Slimani ( Écrivaine ) :

2017/12/8

Aujourd'hui en Guinée La chronique de Leïla Slimani, à propos de « L’Ivresse du sergent Dida », d’Olivier Rogez.Le capitaine Moussa Dadis Camara, le 30 septembre 2009, alors qu’il dirigeait la junte au pouvoir en Guinée.

J’étais journaliste au sein de l’hebdomadaire Jeune Afrique lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir en Guinée, à la suite d’un coup d’Etat en 2008. Je me souviens que notre correspondante sur place nous avait fait un récit glaçant des audiences que ce jeune capitaine accordait, allongé dans son lit, éructant et riant aux éclats. On était alors partagé entre le rire et le désespoir face à cet Ubu africain, qui se plaisait à humilier les hauts fonctionnaires et à insulter les ambassadeurs. A l’époque, j’ai évidemment pensé : il faudrait écrire un roman sur un personnage de ce genre. J’en ai rêvé, Olivier ­Rogez l’a fait. Grand reporter pour Radio France internationale, il signe, avec L’Ivresse du sergent Dida, un premier roman vigoureux et prenant sur un petit Etat corrompu de l’ouest de l’Afrique.

Construit comme un roman d’apprentissage, le livre s’ouvre sur un portrait du fameux sergent Dida qui, comme des milliers de militaires du continent, traîne ses guenilles et son ennui dans les rues poussiéreuses d’une ville misérable. Sous-payé, sous-employé, il se morfond quand le hasard place sur son chemin le colonel Zoumana, homme de pouvoir et de trafic, qui l’engage à ses côtés. S’ensuit une fulgurante ascension sociale car le sergent Dida révèle, à chaque page, de nouvelles qualités. Diplomate hors pair, calculateur, visionnaire, il parvient à se remplir les poches et à se faire beaucoup d’amis dans cette capitale minée par la violence.

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Administration /Mouvance
Qui est qui ?
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Administration /Mouvance   ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients