Nomination à Guicopres
Aboubacar SAKHO nommé Conseiller, Attaché de presse

Partenaires

Africatime

Conakrylive

Ecoutez Sabari FM 97.3 en direct

Guinée7

L'Express Guinée

Le Diplomate

Mediaguinee

www.guineematin.com

29 visiteurs connectés

30 Avril 2017 - 11h54
 RECHERCHER 
 Précédent
Suivant 

Affaire du mouvement « Foutah pour tous » : réaction d’un cadre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel

2017/4/8

Aujourd'hui en Guinée Suite à des informations relayées par certains organes de presse en Guinée sur la création d’un mouvement de soutien aux actions du président Pr Alpha Condé, Dr Mahamed Hady Barry, cadre du bureau politique national du RPG et Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l'étranger a réagi lors d’un entretien qu’il a bien voulu accorder à certains organes.

Selon Dr Barry, contrairement ce que rapportent certains journalistes de la presse nationale, ce mouvement dénommé « Fouta fi fow et Fow fi Fouta » traduire « Fouta pour tous et tous pour Foutah », n’a aucune ambition politique encore moins une coloration ethnique.

L’objectif dit-il dudit mouvement est de fédérer les ressortissants de toutes les préfectures du Fouta Djallon en vue de former un lobbying auprès du pouvoir public pour faire bénéficier les régions du Fouta des grands projets d’investissements.

« Je tiens à rétablir une vérité sur ce mouvement constitué pour défendre les intérêts du Fouta et des fils du Fouta et de toute la Guinée d’ailleurs », a dit Dr Hady.

Il a précisé que ce mouvement ne se limite pas qu’aux fils du Fouta seulement, car la Guinée étant une famille, le mouvement couvre toute l’étendue du territoire national.

« Notre logique s’inscrit dans une démarche de construire l’unité nationale, car il est impossible de construire un Etat fort et une nation démocratique sans l’unité nationale», a indiqué Dr Hady.

Par ailleurs, notre interlocuteur a insisté sur le fait qu’il n’a jamais été question d’un 3è mandat pour le président Alpha Condé lors des travaux de réunion du mouvement « Fouta pour Tous et Tous pour Fouta ».

Il a démenti de façon catégorique ceux qui accusent les initiateurs du mouvement d’êtres animés par une volonté de pousser le chef de l’Etat à la révision de la constitution.

« Le 3è mandat n’est pas d’actualité à mon avis et la constitution en dise quelque chose d’ailleurs », a répondu Dr Hady Barry.

Pour lui, l’importance est de s’organiser au sein d’un groupe de pression pour obtenir aussi les avantages des investissements dans les projets porteurs de croissance dans les localités décentralisées.

Expliquant le logo dudit mouvement, Dr Barry a précisé que « le symbole est une calebasse supportée par quatre mains, quatre mains qui symbolisent ici les quatre régions naturelles de la Guinée. Dans cette calebasse, il y a les colas qui signifoie le respect, la fraternité qui ont un rôle fédérateur dans toutes les tribus, dans toutes les ethnies et dans toute la sous-région ouest-africaine. Donc à partir déjà de ce symbole, nous voyons la volonté des initiateurs.

C’est que cette calebasse symbolise la République de Guinée ».

A la question de savoir si le mouvement vise à déstabiliser l’UFDG dans la région de la moyenne Guinée, Dr Hady Barry a répondu a disant que tel n’est pas l’objectif du mouvement.

« Moi je ne suis pas là pour déstabiliser qui que ça soit », a-t-il articulé avant de d’annoncé que le mouvement sera lancé bientôt à Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du pays.

Lansana Camara
628 307 406
www.conakrylive.info

 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  


Kerfalla CAMARA Kpc
Pourquoi les ennemis de KPC vont-ils lamentablement échouer
Au tour de Bathily de parler
« ma société ADS n’a jamais bénéficié d’un marché de gré à gré ni en Guinée, ni ailleurs »
Dépêches
L'UA/Nord-Mali
TV Aujourd'hui-en-guinée

cliquez sur la photo pour ouvrir la video

Voir les autres articles >>>
Genève : KPC rend hommage à sa femme
Genève : KPC rend un hommage mérité à son épouse Safiatou
TV Aujourd'hui-en-guinée  ::  Kerfalla CAMARA Kpc  ::  Audios  ::  L'UA/Nord-Mali  ::  Libres Propos  ::  Soutenez Aujourd'hui en Guinée  ::  Albums Photos  ::  Contact  ::  Abonnez-vous  ::  Email  ::  Partenaires  ::  


Privé - Espace Clients  Hotline  

© Rosawebpro   |    Privé - Espace Clients